300 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 29-03-2024, 09:03 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Faire un Live CD Ubuntu
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Sophie Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 641
Inscription : Sep 2010
Réputation : 9
Message : #1
Faire un Live CD Ubuntu
Bonjour,

A la demande de Leader, je fais un nouveau topic qui est une suite de celui-ci :
http://forum.pcinfo-web.com/faux-paiemen...310-5.html

Voici un résumé de la situation :

(08-02-2012 16:14 PM)Sophie a écrit :  Quand tu auras du temps devant toi Krinou, si tu veux je pourrai te guider pour créer un live CD Linux qui te permettra, si ton PC se bloque totalement à nouveau pour une raison ou un autre, de démarrer sur le live CD et d'aller dans tes fichiers Windows ou sur Internet.

Ce n'est pas bien compliqué et c'est tout de même super pratique d'avoir ça à côté de son PC en cas de problème, tu n'es pas complètement bloquée en attendant la réparation.

(08-02-2012 17:57 PM)Krinou a écrit :  Bonjour Sophie Smile

C'est avec plaisir que j'accepte ton offre. Me concernant, ne travaillant pas, je suis quasiment toujours disponible. C'est à toi de me donner tes disponibilités et je m'arrangerais pour être là.

Je te remercie. Smile

Mon PC c'est un Lenovo G550.
Mon graveur c'est Cyberlink Power To Go 5

(10-02-2012 14:38 PM)Sophie a écrit :  Pour commencer Krinou regarde cette vidéo très bien faite qui te décrit toutes les étapes de la création du live CD :

Vidéo d'Alexis pour créer un Live CD :
http://www.tutoriels-video.fr/comment-gr...image-iso/

Tu prends un CD d'au moins 700 Mo.

Alexis dit que ce live CD servira à l'installation d'Ubuntu sur le PC mais toi tu n'as pas l'intention de l'installer, il te servira à « Essayer Ubuntu sans l'installer » et tu auras accès à Ubuntu sans toucher à ton disque dur, seulement en utilisant le Live CD. Tu verras que ce sera moins rapide et c'est normal. Et grâce à Ubuntu, tu pourras aller dans tes documents Windows et surfer sur Internet. Mais on verra ça plus tard.

Il dit d'utiliser CD Burner pour graver mais tu peux utiliser ton logiciel Cyberlink Power To Go 5 (j'ai regardé, il grave les images iso). Il faut choisir une vitesse lente pour graver (dans Nero moi je prends la vitesse 4).

Il dit d'aller télécharger l'image iso ici :
Télécharger l'image .iso
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Comme c'est seulement pour l'utiliser en dépannage et non l'installer sur ton PC, tu peux prendre la version 11.10 32 bits.

Il dit de vérifier le fichier iso avant de le graver. Moi je n'ai encore jamais eu de fichier corrompu au téléchargement, alors tu peux peut être t'épargner la vérification. De toute façon, si le fichier est corrompu, ça n'abimera rien sur ton PC, ça ne marchera pas et c'est tout.

Lorsque j'ai gravé ma première image iso, je t'avoue que j'ai regardé plusieurs fois cette vidéo en prenant des notes pour être bien sure de mon coup. Et ensuite j'ai fait un petit tour sur les sites qu'il cite. Quand c'est tout nouveau il vaut mieux y aller doucement et tranquillement.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Tu regardes tout ça au calme et tu me dis si tu souhaites le faire. Ce n'est pas grave si tu ne souhaite plus te lancer dans cette opération, je le comprendrai très bien. Tu pourras y revenir plus tard.

C'est quoi ton système d'exploitation ? Windows 7 ?

Quand tu allumes ton PC, sur la première page noire écrite en blanc, il te dit quoi dans le bas (ou en haut à droite) pour le SETUP (BIOS) ? Et pour le BOOT MENU ? Normalement il t'indique une touche pour accéder au SETUP/BIOS (souvent F2 ou F12 ou Suppr ou Echap) et une autre pour accéder au BOOT MENU (souvent F8 ou F11 ou F12). Faut lire vite car la page ne reste pas longtemps affichée. Je te demande ça au cas où on en aurait besoin pour la suite.

Prend ton temps.

(10-02-2012 14:45 PM)Krinou a écrit :  Bonjour Sophie,

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.

Tout à fait oui, c'est Windows 7.

Je vais étudier ça tranquillement, en espérant que je serai à la hauteur.

Au final, c'est Mitou qui va s'en charger et on continue ici.
29-02-2012 11:00 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bilifly Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 3 439
Inscription : Mar 2006
Réputation : 11
Message : #2
RE: Faire un Live CD Ubuntu
Bonsoir Sophie

J'ai déplacé ton sujet dans la bonne section => Systèmes d'exploitations Libres

Wink

Image: powered-by-linux.png Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
Image: userbar-ubuntu.gif
29-02-2012 21:22 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #3
RE: Faire un Live CD Ubuntu
bonjour à vous.
Et moi j'ai mis l'autre sujet en résolu +1

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
01-03-2012 10:44 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Sophie Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 641
Inscription : Sep 2010
Réputation : 9
Message : #4
RE: Faire un Live CD Ubuntu
Merci les gars Smile

Quelle équipe formidable Smile

Quelle vigilance de tous les instants ! Quelle complémentarité efficace ! Quel soutien sans faille !


PS : je suis en forme moi aujourd'hui :lol:

Après j'arrête, faut pas que je flood le beau sujet pour Krinou.
01-03-2012 16:55 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #5
RE: Faire un Live CD Ubuntu
(01-03-2012 16:55 PM)Sophie a écrit :  Merci les gars Smile

Quelle équipe formidable Smile

Quelle vigilance de tous les instants ! Quelle complémentarité efficace ! Quel soutien sans faille !


PS : je suis en forme moi aujourd'hui :lol:

Après j'arrête, faut pas que je flood le beau sujet pour Krinou.
Arrêtes !!! j'arrive plus à mettre mes chaussures :mdr:

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
02-03-2012 13:54 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Sophie Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 641
Inscription : Sep 2010
Réputation : 9
Message : #6
RE: Faire un Live CD Ubuntu
Je vous mets la suite du mode d'emploi du Live CD Ubuntu comme ça quand Mitou s'y mettra il aura la procédure complète.

Je fais une mouture extra détaillée, ce sera utile pour les débutants en visite par ici.

Maintenant que tu as ton Live CD gravé, tu dois régler ton PC pour qu'il démarre sur le lecteur de CD.

Quand tu allumes ton PC, sur la première page noire écrite en blanc, tu regardes ce qu'il te dit dans le bas (ou en haut à droite) pour le BOOT MENU et le SETUP/BIOS. Faut lire vite car la page ne reste pas longtemps affichée.

Pour le BOOT MENU (menu de démarrage), souvent c'est F8 ou F11 ou F12.

Pour le SETUP/BIOS (accès au BIOS), normalement il t'indique une touche, souvent F2 ou F12 ou Suppr ou Echap.

Première possibilité (toute simple) : Si tu as une touche pour le BOOT MENU c'est pratique car en tapotant cette touche au démarrage du PC, avant l'apparition du logo Windows, une fenêtre te permet de choisir de démarrer le PC sur le lecteur CD. Et hop tu as tout de suite l'écran du Live CD ou tu peux choisir "Essayer Ubuntu".

Deuxième possibilité (moins simple) : Sinon il faut appuyer sur la touche pour accéder au BIOS et aller dans les réglages pour changer l'ordre de démarrage (boot).

Voici une documentation ultra détaillée pour modifier l'ordre d'amorçage dans le BIOS :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modifi...ge_du_bios

Et voici plusieurs exemples d'écrans de différents BIOS (en espérant que le tien soit dedans) :
http://forum.telecharger.01net.com/telec...ges-1.html

Voilà, maintenant qu'on a réglé le bios pour que le PC démarre sur le lecteur CD, on met le Live CD Ubuntu dans le lecteur et on éteint le PC.

On rallume le PC et on attend tranquillement qu'il démarre sur le Live CD.

Voici les explications détaillées pour lancer le Live CD :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

Lorsque le CD est lançé :
On choisi « Essayer Ubuntu sans l'installer » et on peut ainsi accéder à tous ses fichiers sous Windows. Pratique n'est ce pas ?

Tout se fait relativement lentement mais c'est normal car rien n'est installé sur le disque dur du PC, il faut patienter.

Voici le bureau d'Ubuntu 11.10 :
Cliquer pour agrandir
Image: ba6d39ea49a3994fe54b0e7ba05c7t.jpg
07-03-2012 11:57 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #7
RE: Faire un Live CD Ubuntu
Salut tout le monde,

C'est sympa Sophie ces instructions.

Si tu reprenais le textes, sans les quotes, en remplaçant les "tu" ou "Krinou" par des infinitifs ou des seconde personne du pluriel, on pourrait en faire un tutoriel non ? Qu'en penses-tu ? Vois-tu ce que je veux dire ?

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
20-03-2012 08:47 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Sophie Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 641
Inscription : Sep 2010
Réputation : 9
Message : #8
RE: Faire un Live CD Ubuntu
Salut Troll,

Je vois très bien ce que tu veux dire et c'est exactement l'intention que j'avais : faire un beau tutoriel.

C'est Leader qui me l'a demandé, voyant ce que j'avais fait au début.

Cependant, j'attendais que Mitou l'utilise pour voir s'il manque un truc ou un autre et ajuster mon tuto.

Remarque je peux très bien le mettre en tutoriel et le retoucher au fur et à mesure si besoin.

Je vais donc le faire OK.
20-03-2012 09:00 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Sophie Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 641
Inscription : Sep 2010
Réputation : 9
Message : #9
RE: Faire un Live CD Ubuntu
Je viens de poster le projet de tutoriel.

Merci de me dire si vous voyez quelque chose à changer.
21-03-2012 19:44 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #10
RE: Faire un Live CD Ubuntu
Je vais lire ça tout de suite Smile

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
25-03-2012 10:59 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Problème installation NodeJS sur Ubuntu heb4 0 976 18-05-2023 19:40 PM
Dernier message: heb4
  Plus rien ne répond sous ubuntu 10.04 Luaine 9 11 670 26-02-2020 15:28 PM
Dernier message: johnyjohny
  changer les icones des dossiers sous ubuntu Luaine 6 14 809 26-02-2020 15:24 PM
Dernier message: johnyjohny
  je n'ai plus accès à Ubuntu Luaine 9 9 601 03-01-2020 11:30 AM
Dernier message: leader.75
  [Résolu] Probleme de ubuntu qui refuse demarrer tigrokiki 18 13 581 23-06-2014 13:47 PM
Dernier message: Troll
  installation de ubuntu 11 sous wubi ? Luaine 12 14 990 01-05-2011 12:52 PM
Dernier message: Luaine
  Pas de bluetooth sur ubuntu Bengi2008 15 20 525 20-12-2009 21:41 PM
Dernier message: Troll
  [Résolu] Aucun son sous Ubuntu 9.04 sasuke41 9 10 267 05-09-2009 21:40 PM
Dernier message: Troll
  [Résolu] Vidéo sur ubuntu hardy Bengi2008 26 14 643 31-07-2009 15:55 PM
Dernier message: Bengi2008
  Probleme avec ubuntu interpid Bengi2008 8 6 865 01-04-2009 23:58 PM
Dernier message: Bengi2008

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion :