276 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 25-04-2024, 01:24 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Informatique verte
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Luaine Hors ligne
Novice en visite...
******

Messages : 7 680
Inscription : Apr 2010
Réputation : 16
Message : #1
Lightbulb Informatique verte
Bonjour,

Dans ce topic, je souhaitais aborder un sujet qui me semble d'actualité, l'environnement. J'ai découvert récemment que l'informatique, la technologie et nos activités liées à ces technologies avaient un impact négatif sur notre environnement. J'ai donc commencé à me documenter et j'ai voulu partager avec vous ce que j'apprenais.

Ce soir, je voulais attirer l'attention sur une tentative d'améliorer les choses. Voici donc l'exemple d'OVH.


OVH est un célèbre hébergeur de sites Web français, situé à Roubaix qui souhaite devenir autonome au niveau électrique d'ici 2020. Il planifie donc son premier champs d'éoliennes.

En effet, il faut savoir que la consommation électrique est actuellement le premier poste de dépense d'un datacenter.

Un prototype est déjà installé près de Valenciennes, il est en cours de validation. Il est capable de fournir une puissance de 800 kW pour un poids qui devrait être divisé par deux par rapport à ses concurrents.

OVH en installera huit dans son premier champ, qui sera situé en Alsace, pour une puissance totale de 6.4 mégawatts.

Les organismes bancaires n'ayant pas souhaité s'associer à ce projet, c'est OVH qui a financé la construction du prototype des éoliennes.

Leur objectif :
OVH espère pouvoir réduire les coûts liés à l'énergie de 70 % d'ici trois à cinq ans et être autonome d'ici 2020.

Voilà qui ferait du bien à la planète et encouragerait peut être d'autres datacenters à suivre la même voie Smile.

(Ce message a été modifié le : 24-04-2011 11:32 AM par Luaine.)
25-03-2011 17:01 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #2
RE: Informatique verte
Ben OVH suit la voie de Google en fait !

Google a actuellement le plus grand park mondial privé de panneaux photovoltaïques avec de mémoire 3000m² de panneaux.

Avec ça, ils couvrent 30% de leurs dépenses en énergie, mais ne comptent normalement pas s'arrêter là.

Concernant OVH, ce qui m'intrigue c'est ce fameux "prototype", "innovant"... J'ai vu les photos données par OVH et de l'extérieure je n'ai pas vu de différence avec une éolienne standard... M'enfin bon, on verra !

Ce qui est sûr, c'est que si ça marche, ça va faire une pub' monstre pour la société qui produit les éoliennes, et OVH a dû faire jouer ça quand les banques les ont envoyé balader...

Une autre question que je me pose c'est : En Alsace ?! Roubaix et Paris, ce n'est pas en Alsace !
Je doute qu'ils fassent transiter l'énergie à travers tout ce chemin.. De plus en France il n'est actuellement (du moins pour les particuliers, peut-être que les entreprises ont le droit elles...) interdit d'être autonome en énergie électrique.

L'énergie électrique produite doit être revendue à EDF et vous devez rester dépendant de EDF... Donc je me demande un peu comment ils ont magouillé de ce côté là...

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
25-03-2011 18:37 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Luaine Hors ligne
Novice en visite...
******

Messages : 7 680
Inscription : Apr 2010
Réputation : 16
Message : #3
RE: Informatique verte
donc pour le prototype, voici la description plus précise
"Notre premier champ éolien se situe en Alsace. Il va être
composé de 8 éoliens dont la puissance totale sera entre
6MW à 7MW. Ces investissements se feront sans l'aide de
banques qui ne croient pas au projet. Pourquoi ? Parce
qu'Ovh a décidé (une fois encore) de faire les choses
autrement. Nous avons décidé de miser sur une nouvelle
technologie développée et brevetée par une boite de nord.
Et qui dit nouveau, dit manque de confiance pour les
financements de la part de banques. Ovh a donc décidé de
donner un coup de main et a avancé les fonds pour construire
le prototype qui a été installé à Valenciennes à côté de
l'usine Toyota.

Le proto est en cours de validation aux normes liées à la
production de l'énergie à partir des éoliennes. Cette
technologie permet de faire les éoliens qui savent tourner
avec moins de vent et donc dans les champs éoliens "plus
difficile". Ils sont plus petits et respectent les normes
plus "dur" en terme de la hauteur et la nuisance visuelle.
Le proto est de 800KW et il pèse "2 fois moins" que
l'équivalent du marché. Les validations se font à 200KW
(pour de question de sécurité) et avec cette puissance
on injecte dans le réseau pour 8 Euro/h ...

La production de l'énergie dépend bien sûr du vent et de
sa vitesse. L'éolien tourne dans une fourchette de
puissance du vent, pas trop peu mais pas trop non plus.
S'il fonctionnait à 100% de sa capacité et 100% du temps
(le cas théorique), la vente de l'énergie permettrait de
le financer en 3 ans ! et au bout de 3 ans, le reste du
temps la rentabilité serait de 100% ... puisqu'il n'y a
plus aucun coût. De manière générale, on calcule la rentabilité
d'un éolien en fonction du champ éolien et du vent dans
lequel il est installé. Il faut donc 1 an d'analyses 24/24
pour valider un champ ... On tourne globalement à 25% du
temps en fonctionnement à 100%."

source : http://forum.ovh.com


quand au droit à l'autonomie, j'ai déjà lu des exemples de maison autonome. as-tu la loi qu'il l'interdit, j'ai pas trouvé sur le net.
http://generationsfutures.chez-alice.fr/...x/heol.htm

(Ce message a été modifié le : 25-03-2011 19:38 PM par Luaine.)
25-03-2011 19:34 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #4
RE: Informatique verte
c'est déjà une bonne initiative, c'est sûr, mais ce qui serait bien, c'est que ce ne soit pas exclusivement des boîtes privées qui prennent en charge le développement des énergies nouvelles...
parce qu'en fin de compte, le but premier d'OVH, c'est pas de préserver la nature, c'est d'économiser de l'argent sur leurs factures d'électricité...

ah et, PS HS: c'est pas cette société qui a hébergé (ou qui héberge encore je ne sais plus) Wikileaks par hasard?

Image: buzzman21.jpg
25-03-2011 23:03 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #5
RE: Informatique verte
Buzz : Non OVH n'a jamais hébergé Wikileaks, du moins pas de sa propre volonté.

Un client chez OVH avait fait un miroir Wikileaks, et OVH l'ayant appris il avait fait tout un tatouin en disant "Nous on a rien contre wikileaks mais on veut juste vérifier que légalement on peut rien nous reprocher [en clair, on fait comme amazon]".


Sinon @Luaine : Je ne sais pas si c'est une loi, où dans quel texte c'est écrit, mais c'est bien connu que l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques et les éoliennes de particuliers doit être revendue à EDF.

Je crois qu'il y a quelques informations concernant ça ici : http://www.hespul.org/Vous-devenez-ou-etes-deja.html

Je demanderais à l'occasion leur avis à des connaissances qui ont notamment construit en tout ou partie des éoliennes et qui sont investies dans ce genre de choses, mais c'est ce qu'on m'a toujours dit : faut revendre à EDF.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
25-03-2011 23:32 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #6
RE: Informatique verte
je confirme...
mon père a dans l'idée d'installer des panneaux chez lui, il s'est renseigné, et il faut revendre son électricité excédentaire à EDF...
comme OVH est dans le Nord et que ce champ se trouverait en Alsace... comme toi Troll, je ne vois pas comment il pourrait faire autrement que de revendre toute leur production électrique à EuDéFe...

mais il y a un effet de mode, il me semble bien que d'autres entreprises se mettent à développer leurs propres ressources électriques renouvelables...
notamment dans le Nord... près de dunkerque, Sollac-mardyck a déjà investi dans 4 ou 5 éoliennes...

Image: buzzman21.jpg
25-03-2011 23:48 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #7
RE: Informatique verte
(25-03-2011 23:32 PM)Troll a écrit :  Buzz : Non OVH n'a jamais hébergé Wikileaks, du moins pas de sa propre volonté.

Un client chez OVH avait fait un miroir Wikileaks, et OVH l'ayant appris il avait fait tout un tatouin en disant "Nous on a rien contre wikileaks mais on veut juste vérifier que légalement on peut rien nous reprocher [en clair, on fait comme amazon]".


Sinon @Luaine : Je ne sais pas si c'est une loi, où dans quel texte c'est écrit, mais c'est bien connu que l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques et les éoliennes de particuliers doit être revendue à EDF.

Je crois qu'il y a quelques informations concernant ça ici : http://www.hespul.org/Vous-devenez-ou-etes-deja.html

Je demanderais à l'occasion leur avis à des connaissances qui ont notamment construit en tout ou partie des éoliennes et qui sont investies dans ce genre de choses, mais c'est ce qu'on m'a toujours dit : faut revendre à EDF.
@ Troll. Il faut serait une obligation ?
Ou tu peux ? selon ta volonté ?
Là, il y aurait un litige...
Si tu produit plus que ce que tu as besoin réellement et que tu veux le gaspiller à éclairer ton jardin toute la nuit...
en exemple bien sûr ! Pénalisant ?
Je redoute des surprises à ce niveau...
A mon avis, il doit y avoir des restrictions au niveau des subventions de l'état subventions/réinjections et encore une fois la liberté...

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
27-03-2011 10:16 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
T-1000 Hors ligne
Dieu de l'informatique
******

Messages : 6 711
Inscription : Oct 2006
Réputation : 16
Message : #8
RE: Informatique verte
(27-03-2011 10:16 AM)leader.75 a écrit :  @ Troll. Il faut serait une obligation ?
Ou tu peux ? selon ta volonté ?
Là, il y aurait un litige...
Si tu produit plus que ce que tu as besoin réellement et que tu veux le gaspiller à éclairer ton jardin toute la nuit...
en exemple bien sûr ! Pénalisant ?
Je redoute des surprises à ce niveau...
A mon avis, il doit y avoir des restrictions au niveau des subventions de l'état subventions/réinjections et encore une fois la liberté...

Toute énergie non consommé est revendu obligatoirement à EDF.

http://bedetheque.fr.nf/

Image: cartmanthecoon.gif
29-03-2011 21:39 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #9
RE: Informatique verte
(29-03-2011 21:39 PM)T-1000 a écrit :  
(27-03-2011 10:16 AM)leader.75 a écrit :  @ Troll. Il faut serait une obligation ?
Ou tu peux ? selon ta volonté ?
Là, il y aurait un litige...
Si tu produit plus que ce que tu as besoin réellement et que tu veux le gaspiller à éclairer ton jardin toute la nuit...
en exemple bien sûr ! Pénalisant ?
Je redoute des surprises à ce niveau...
A mon avis, il doit y avoir des restrictions au niveau des subventions de l'état subventions/réinjections et encore une fois la liberté...

Toute énergie non consommé est revendu obligatoirement à EDF.
J'ai une pile neuve qui me sert pas.
Tu crois qu'ils me la rachèteraient ? Angel

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
29-03-2011 23:46 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Luaine Hors ligne
Novice en visite...
******

Messages : 7 680
Inscription : Apr 2010
Réputation : 16
Message : #10
RE: Informatique verte
et vous croyez qu'un datacenter va avoir beaucoup de rab à revendre et puis même pourquoi pas après tout rien n'a dit qu'un "écolo" n'avait pas le droit de se faire de l'argent.

pour l'alsace, je pense qu'il s'agit d'un essai et ensuite en installer un près de leur locaux ou alors ils vont venir s'installer en alsace

30-03-2011 07:36 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  [Jeu] L'informatique de A à Z Toto 725 153 481 14-09-2014 18:45 PM
Dernier message: T-1000
Question [Débat] Quel sera l'avenir de l'informatique ? Luaine 56 49 962 24-07-2011 00:30 AM
Dernier message: Troll
  les magazines d'informatique buzzmansai 30 12 629 12-07-2010 20:44 PM
Dernier message: Troll
  Avenir de l'informatique ? leader.75 24 14 204 22-02-2010 22:53 PM
Dernier message: T-1000
  Lexique des mots concernant l'informatique Toto 8 4 971 02-05-2009 04:02 AM
Dernier message: Analex
  étude en informatique, où ça? chachanas 3 4 221 28-02-2008 19:32 PM
Dernier message: CindyLuciole
  Super technicienne informatique rantanplan 24 7 813 30-11-2007 21:18 PM
Dernier message: LeMetA
  Pour être "Dépaneur Informatique", Toto 10 6 110 05-05-2007 19:20 PM
Dernier message: Toto

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)