389 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 26-04-2024, 11:20 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
[Débat] Quel sera l'avenir de l'informatique ?
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Luaine Hors ligne
Novice en visite...
******

Messages : 7 680
Inscription : Apr 2010
Réputation : 16
Message : #1
Question [Débat] Quel sera l'avenir de l'informatique ?
Quel sera l'avenir de l'informatique ?

C'est une vaste question que nous aimerions aborder et débattre avec vous tous, utilisateurs novices ou professionnels de l'informatique.

De nouvelles implications sont en cours de recherches, comme par exemple, les I.H.M. (Interfaces Hommes Machines), cette interaction entre un ordinateur et un être humain. Quelle sera leur évolution ? Microsoft travaille déjà à une évolution de cette interaction avec le projet Natal, un dispositif qui comprend les mouvements d'un joueur pour les transformer en actions. Outre le domaine du jeu vidéo, cette technologie serait également utilisée pour venir en aide aux personnes en situation de handicap. Des débuts prometteurs ont déjà eu lieu puisque qu'une personne peut désormais manipuler le curseur d'une souris par un simple mouvement de tête. Est-ce la fin de l'interaction purement physique entre l'individu et son ordinateur ? Selon certains chercheurs, les influx nerveux nous serviront demain à contrôler nos ordinateurs.

On entend de plus en plus parler d'informatique ubiquitaire, qui devrait se développer de façon importante d'ici 2020. On pourrait également l'appeler informatique omniprésente ou encore intelligence ambiante. Un exemple, imaginez des réfrigérateurs qui seraient capables de nous avertir de leur contenu approprié-étiqueté, offrant une variété de menus depuis les denrées réellement présentes et avertissant les consommateurs sur les nourritures périmées ou avariées, ou encore le miroir de notre salle de bain qui serait capable d'établir grâce à un prélèvement de salive, notre état de santé (carence, fièvre....).

Pour d'autres, l'évolution de l'informatique résidera dans l'utilisation même des ordinateurs qui viendront suppléer les capacités humaines, en devenant notre mémoire ou en complétant notre raisonnement.

Par ailleurs, des recherches sont en cours pour développer les ordinateurs neuronaux, ordinateur dans lequel le processeur est constitué d'un ensemble de neurones biologiques ou imitant le fonctionnement neuronal.

On voit également l'émergence des nanotechnologies qui posent un grand nombre de questions éthiques.

La science appelée "in vivo / in silico" permettra d'obtenir une vision la plus complète possible du fonctionnement d'une cellule, d'une plante ou d'un animal et ce, grâce à des techniques basées sur la réalité virtuelle. Qui plus est, la modélisation permettra de passer du stade "in vivo" à la simulation par voies électroniques.

D'autre part, la prise de conscience de l'impact écologique liée à l'informatique va-t-elle faire des naitres de nouvelles générations d'ordinateurs plus économiques, moins polluants, des pc verts ?

Au milieu de toutes ces évolutions, quelle sera la place du libre ? comment va évoluer GNU/LINUX ?

Et pour vous que sera l'informatique de demain ? une amélioration de nos conditions de vies, une aide à nos vie quotidiennes ou bien à l'instar de certains films, tels Terminator, Matrix ou I-Robot, l'Informatique va-t-elle asservir l'Homme ? ou encore l'Intelligence Artificielle ne décidera-t-elle pas qu'elle peut se passer de son créateur ?

01-03-2011 03:05 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #2
RE: [Débat] Quel sera l'avenir de l'informatique ?
Bonjour à tous.
Pour commencer, très beau résumé de l'évolution informatique (ou régression ça dépend de quel côté on se place).
Je pense, et nous pouvons déjà en voir les prémices, que l'informatique de demain sera l'asservissement de l'Homme.
Pourquoi ? Simple, Hadopi en est un exemple flagrant "plus de liberté de l'internaute" mais aussi, ces milliers de caméras qui violes chaque jour notre intimité...
Imaginez-vous au bureau à 12h15 devant l'écran de l'ordinateur.
Vous prenez votre petite salade pour déjeuner et là !
IL EST INTERDIT DE MANGER DEVANT VOTRE ÉCRAN. LA DIRECTION.
Ne rigolez pas c'est peut-être déjà en rigueur, à deux pas de chez vous...

Ce n'était qu'un exemple...
Testons celui-ci en situation : Informatique embarquée.
Vous êtes dans votre jardin et il est temps de tondre la pelouse...
Mais devant le garage où se trouve la tondeuse, votre conjoint a garé la voiture.
Vous montez dedans, voulez démarrer, et la voiture refuse !
Elle vous indique que votre halène dégage un taux d'alcool trop élevé, que vous êtes en bottes de jardin non adaptés pour la conduite, que vous n'avez pas vos papiers sur vous, que vous n'avez pas éteint la cocote de grand mère sur la plaque, que vous n'avez pas programmé l'alarme de la maison, que le chien n'a pas eu sa ration de croquettes etc... ELLE NE DÉMARRE PAS Big Grin
C'est peut-être pour demain... Et vous n'avez plus qu'à la pousser à la main :lol:

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
(Ce message a été modifié le : 01-03-2011 12:57 PM par leader.75.)
01-03-2011 09:52 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #3
RE: [Débat] Quel sera l'avenir de l'informatique ?
Leader.75 a écrit :Imaginez-vous au bureau à 12h15 devant l'écran de l'ordinateur.
mmmh,
tu parles encore d'écran Leader.75,
mais on peut largement penser que d'ici quelques temps, les écrans auront disparus, tout se fera via des systèmes holographiques... complètement dématérialisé...

un peu comme ce qu'on peut voir dans "minority report":
Image: .minority-report_m.jpg

on peut même aller plus loin, avec un simple casque qui détecte l'activité cérébrale, on pourra contrôler tout ce qui est informatisé sans faire un seul geste...

imaginez, une maison du future, la domotique est réelle et d'actualité pour tous, vous vous levez le matin... hop... vous enfilez votre casque, vous pensez à un café... pouf, le casque analyse vos ondes cérébrales et transmet l'information à la cafetière de préparer un bon kawa bien chaud. Vous vous dites "qu'est-ce qu'il fait noir ici", et hop... les volets s'ouvrent et laisse la lumière du jour pénétrer.
Ensuite vous vous posez dans votre canapé, la TV holographique 3D (connectée en permanence au WEB) s'allume instantanément, vous zappez par la pensée sur Gulli, parce que vous adorez les dessins animés ^^...

Ensuite, une voix féminine douce et chaleureuse se fait entendre, c'est votre maison qui vous fait un résumé de l'état des installations domotiques, elle vous renseigne sur la météo du jour et vous dit que vous avez reçu 4 E-mail, dont un urgent de votre mère qui vous annonce qu'elle va débarquer ce matin... il vous reste 45 minutes pour vous préparer...

Vous vous rendez dans votre salle de bain et vous préparez à regarder les infos tout en prenant votre douche, mais votre maison vous prévient que les enfants viennent de se réveiller. Pas de panique, tout est automatisé, ils auront déjeuné et seront prêts à se laver lorsque vous sortirez de la salle de bain...


bon, j'ai encore plein d'idées mais je vais m'arrêter là parce que j'ai mal aux doigts... ^^

Image: buzzman21.jpg
01-03-2011 18:23 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Luaine Hors ligne
Novice en visite...
******

Messages : 7 680
Inscription : Apr 2010
Réputation : 16
Message : #4
RE: [Débat] Quel sera l'avenir de l'informatique ?
Je veux la meme maison, celle qui s'occupe des mails de ma mère, des enfants et moi dans un bain moussant, mattant albator ...Big Grin

01-03-2011 18:43 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #5
RE: [Débat] Quel sera l'avenir de l'informatique ?
Moi aussi ! Mais je veux prendre mon bain sans sortir du canapé Tongue
Et si il y a une coupure de courant je vous dit pas...

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
(Ce message a été modifié le : 01-03-2011 19:24 PM par leader.75.)
01-03-2011 19:23 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #6
RE: [Débat] Quel sera l'avenir de l'informatique ?
(01-03-2011 19:23 PM)leader.75 a écrit :  Moi aussi ! Mais je veux prendre mon bain sans sortir du canapé Tongue
là, il va y avoir un soucis... ^^

(01-03-2011 19:23 PM)leader.75 a écrit :  Et si il y a une coupure de courant je vous dit pas...
mine de rien, tu soulèves un gros problème qui va de pair avec le développement de l'informatique... la panne!!!
qu'elle soit une panne de courant, fonctionnelle ou encore inattendue et spontanée, la maîtrise du facteur "panne" est essentielle...
déjà maintenant, il y a tellement de données sensibles stockées sur des serveurs partout dans le monde...

le truc, c'est qu'en se simplifiant la vie avec l'informatique, on en devient dépendant...
et je sais que c'est pas à vous, bande de sales geeks, qui je vais l'apprendre... ^^

Image: buzzman21.jpg
01-03-2011 22:05 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #7
RE: [Débat] Quel sera l'avenir de l'informatique ?
(01-03-2011 22:05 PM)buzzmansai a écrit :  
(01-03-2011 19:23 PM)leader.75 a écrit :  Moi aussi ! Mais je veux prendre mon bain sans sortir du canapé Tongue
là, il va y avoir un soucis... ^^

(01-03-2011 19:23 PM)leader.75 a écrit :  Et si il y a une coupure de courant je vous dit pas...
mine de rien, tu soulèves un gros problème qui va de pair avec le développement de l'informatique... la panne!!!
qu'elle soit une panne de courant, fonctionnelle ou encore inattendue et spontanée, la maîtrise du facteur "panne" est essentielle...
déjà maintenant, il y a tellement de données sensibles stockées sur des serveurs partout dans le monde...

le truc, c'est qu'en se simplifiant la vie avec l'informatique, on en devient dépendant...
et je sais que c'est pas à vous, bande de sales geeks, qui je vais l'apprendre... ^^
On peut imaginer facilement les doigts de pied dans la table de salon parce que cette foutue lumière ne s'allume plus ! AIE !!!
Et le café nada !!! vive Nescafé à l'eau froide !!! BEURK rien que d'y penser...

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
(Ce message a été modifié le : 01-03-2011 23:08 PM par leader.75.)
01-03-2011 23:07 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Quentin Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 907
Inscription : Mar 2008
Réputation : 10
Message : #8
RE: [Débat] Quel sera l'avenir de l'informatique ?
(01-03-2011 23:07 PM)leader.75 a écrit :  
(01-03-2011 22:05 PM)buzzmansai a écrit :  
(01-03-2011 19:23 PM)leader.75 a écrit :  Moi aussi ! Mais je veux prendre mon bain sans sortir du canapé Tongue
là, il va y avoir un soucis... ^^

(01-03-2011 19:23 PM)leader.75 a écrit :  Et si il y a une coupure de courant je vous dit pas...
mine de rien, tu soulèves un gros problème qui va de pair avec le développement de l'informatique... la panne!!!
qu'elle soit une panne de courant, fonctionnelle ou encore inattendue et spontanée, la maîtrise du facteur "panne" est essentielle...
déjà maintenant, il y a tellement de données sensibles stockées sur des serveurs partout dans le monde...

le truc, c'est qu'en se simplifiant la vie avec l'informatique, on en devient dépendant...
et je sais que c'est pas à vous, bande de sales geeks, qui je vais l'apprendre... ^^
On peut imaginer facilement les doigts de pied dans la table de salon parce que cette foutue lumière ne s'allume plus ! AIE !!!
Et le café nada !!! vive Nescafé à l'eau froide !!! BEURK rien que d'y penser...

Mais si une "panne" survient, et que vous avez une porte automatique voilà le gros problème ....

Après il faut réfléchir Smile Mais heureusement la maison de demain bah c'est pas pour demain !

Vérifiez si votre sujet n'a pas été déjà posté !
Administrateur de Pcinfo-Web
Image: pascontent-sms.gif
02-03-2011 08:11 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Luaine Hors ligne
Novice en visite...
******

Messages : 7 680
Inscription : Apr 2010
Réputation : 16
Message : #9
RE: [Débat] Quel sera l'avenir de l'informatique ?
En meme temps la panne électrique, elle pose de gros problème et pas seulement informatique. Donc quel fantastique ingénieur va nous pondre l'ordinateur dynamo.

Imaginez un bon vélo d'appart, avec une tablette sur laquelle fixée son pc portable, et si tu pédales, t'as du jus, tu peux "geeker" tranquille, si tu pédales pas, ben il s'éteint.

ça règlerait beaucoup de problème, plus de crainte de panne électrique, fini les problèmes d'obésité, des "geeks musclés" et en pleine santé, et en plus ce serait écologique.... vite un brevet des bonnes inventions Cool

sinon ça existe déjà : les chargeurs solaires (bon à développer si toute la maison est robotisée Tongue)

(Ce message a été modifié le : 02-03-2011 08:56 AM par Luaine.)
02-03-2011 08:56 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Quentin Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 907
Inscription : Mar 2008
Réputation : 10
Message : #10
RE: [Débat] Quel sera l'avenir de l'informatique ?
Et bah ça alors Smile

Luaine nous as trouvés de bonnes solutions Smile

Vérifiez si votre sujet n'a pas été déjà posté !
Administrateur de Pcinfo-Web
Image: pascontent-sms.gif
02-03-2011 09:08 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  [Débat] La vidéosurveillance : pour ou contre ? Quentin 71 56 793 18-07-2020 14:12 PM
Dernier message: Troll
  Topic Météo : Quel temps fait-il chez vous ? Troll 1 828 485 457 30-04-2017 08:08 AM
Dernier message: rantanplan
  [Jeu] Qui sera ton prochain? Toto 8 452 787 931 21-06-2015 09:34 AM
Dernier message: rantanplan
  [Jeu] L'informatique de A à Z Toto 725 153 515 14-09-2014 18:45 PM
Dernier message: T-1000
  [Jeu] Quel film ? buzzmansai 204 66 961 13-06-2014 14:10 PM
Dernier message: scarecrow
  Piratebox est-ce l'avenir ? leader.75 8 6 485 16-05-2012 10:45 AM
Dernier message: Troll
Lightbulb Informatique verte Luaine 45 23 322 17-07-2011 01:10 AM
Dernier message: Troll
  les magazines d'informatique buzzmansai 30 12 635 12-07-2010 20:44 PM
Dernier message: Troll
  Avenir de l'informatique ? leader.75 24 14 207 22-02-2010 22:53 PM
Dernier message: T-1000
Question [TOPIC UNIQUE] Quel est votre sport ? -Sh4D0w- 82 40 744 15-02-2010 00:17 AM
Dernier message: scarecrow

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)