Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : Petite énigme
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bon je recapitule (avec la deuxieme version)

Dans un pays où la justice est rendue de façon singulière, un prisonnier a été condamné.
Pour déterminer sa peine, il doit choisir entre 3 portes.
Derrière deux d'entre elles, c'est l'échafaud, mais derrière la dernière, c'est la liberté!
Le prisonnier désigne la porte n°2 (au hasard bien-sûr puisqu'il ne sait pas ce qu'il y a derrière).
Le geolier, dans sa grande bonté, lui précise : "Derrière la porte 1, c'est l'échafaud! (donc il ne va pas la prendre) Voulez-vous changer de porte?". (remarque: si derrière la porte numéro 3 il y a aussi l'échafaud, le geolier aurait aussi pu désigner cette porte, mais ce n'est qu'un détail))

Vous êtes à la place du prisonnier. Que faites-vous???
allez un indice :

on pourrait croire comme chamaille le dit dans son précédent post, que étant donné qu'il reste une porte avec l'échafaud et une avec la liberté, le prisonnier a une chance sur deux de sortir... eh ben non!

soit il change, soit il garde sa porte : il n'y a pas équiprobabilité, pour les deux événements!

A vous de trouver ce qu'il faut donc faire!
theluckyluke a écrit :allez un indice :

on pourrait croire comme chamaille le dit dans son précédent post, que étant donné qu'il reste une porte avec l'échafaud et une avec la liberté, le prisonnier a une chance sur deux de sortir... eh ben non!

soit il change, soit il garde sa porte : il n'y a pas équiprobabilité, pour les deux événements!

A vous de trouver ce qu'il faut donc faire!

Hum je ne sais pas de quel plantet tu parles mais moi il y a un truc que je vois bizarre :

LE prisonier choisi la porte N°2, le geolier l'informe que derriere la N°1(rien a foutre de celle la le prisonnier, il a choisi la 2 !) il y a l'echafaud.

MAis là !
C'est la le truc bizarre !
Eh oui, il l'informe que derriere la 1 c'est l'échafaud alors qu'il ne l'avait pas choisie, mais apres! Il lui propose de changer de porte ! Alors que ca n'a aucune rapport avec ce qu'il lui a dit juste(le fait que la n°1 c'est l'échafaud).

Donc on peut se demander : il entend quoi par n°1 ? Peut-être que pour le geolier la porte n°1 bah en fait c'est la premiere porte que le prisonnier a choisie ! Et donc, il y a l'échafaud derriere la porte n°2 ! Donc en fait, c'est sûrement la 1 la liberté !

Bon vous avez pas suivi ? Quoi ? Je suis fou ? BAh pourquoi :humour: :invaz:
bon je vais faire un schéma lol, c'est pourant pas compliqué... arretez de cherchez à jouer sur les mots mdr Wink
Citation :LE prisonier choisi la porte N°2, le geolier l'informe que derriere la N°1(rien a foutre de celle la le prisonnier, il a choisi la 2 !) il y a l'echafaud.


c'est dans un élan de générosité, le geolier se dit que si il enleve une porte le prisonnier a plus de chance de s'en sortir
theluckyluke a écrit :
Citation :LE prisonier choisi la porte N°2, le geolier l'informe que derriere la N°1(rien a foutre de celle la le prisonnier, il a choisi la 2 !) il y a l'echafaud.


c'est dans un élan de générosité, le geolier se dit que si il enleve une porte le prisonnier a plus de chance de s'en sortir

Bah nan...parce-que en plus, maintenant il est déstabilisé quant à sa décision.... :mrgreen:
bon vous voulez que je vous donne la solution?
theluckyluke a écrit :bon vous voulez que je vous donne la solution?

Je sais pas, ceux qui veulent l'avoir, envoies leur par mp, ca evitera que tout le monde, y compris ceux qui aurait aimé trouver la voient Wink
ok ceux qui veulent la solution, dites le moi ou cherchez sur internet
Moi je la veux! :oops:
URLs de référence