295 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 03-05-2024, 12:56 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Petite énigme
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
theluckyluke Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 281
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #41
 
Bon je recapitule (avec la deuxieme version)

Dans un pays où la justice est rendue de façon singulière, un prisonnier a été condamné.
Pour déterminer sa peine, il doit choisir entre 3 portes.
Derrière deux d'entre elles, c'est l'échafaud, mais derrière la dernière, c'est la liberté!
Le prisonnier désigne la porte n°2 (au hasard bien-sûr puisqu'il ne sait pas ce qu'il y a derrière).
Le geolier, dans sa grande bonté, lui précise : "Derrière la porte 1, c'est l'échafaud! (donc il ne va pas la prendre) Voulez-vous changer de porte?". (remarque: si derrière la porte numéro 3 il y a aussi l'échafaud, le geolier aurait aussi pu désigner cette porte, mais ce n'est qu'un détail))

Vous êtes à la place du prisonnier. Que faites-vous???

30-07-2006 06:58 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
theluckyluke Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 281
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #42
 
allez un indice :

on pourrait croire comme chamaille le dit dans son précédent post, que étant donné qu'il reste une porte avec l'échafaud et une avec la liberté, le prisonnier a une chance sur deux de sortir... eh ben non!

soit il change, soit il garde sa porte : il n'y a pas équiprobabilité, pour les deux événements!

A vous de trouver ce qu'il faut donc faire!

30-07-2006 07:02 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #43
 
theluckyluke a écrit :allez un indice :

on pourrait croire comme chamaille le dit dans son précédent post, que étant donné qu'il reste une porte avec l'échafaud et une avec la liberté, le prisonnier a une chance sur deux de sortir... eh ben non!

soit il change, soit il garde sa porte : il n'y a pas équiprobabilité, pour les deux événements!

A vous de trouver ce qu'il faut donc faire!

Hum je ne sais pas de quel plantet tu parles mais moi il y a un truc que je vois bizarre :

LE prisonier choisi la porte N°2, le geolier l'informe que derriere la N°1(rien a foutre de celle la le prisonnier, il a choisi la 2 !) il y a l'echafaud.

MAis là !
C'est la le truc bizarre !
Eh oui, il l'informe que derriere la 1 c'est l'échafaud alors qu'il ne l'avait pas choisie, mais apres! Il lui propose de changer de porte ! Alors que ca n'a aucune rapport avec ce qu'il lui a dit juste(le fait que la n°1 c'est l'échafaud).

Donc on peut se demander : il entend quoi par n°1 ? Peut-être que pour le geolier la porte n°1 bah en fait c'est la premiere porte que le prisonnier a choisie ! Et donc, il y a l'échafaud derriere la porte n°2 ! Donc en fait, c'est sûrement la 1 la liberté !

Bon vous avez pas suivi ? Quoi ? Je suis fou ? BAh pourquoi :humour: :invaz:

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
30-07-2006 07:19 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
theluckyluke Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 281
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #44
 
bon je vais faire un schéma lol, c'est pourant pas compliqué... arretez de cherchez à jouer sur les mots mdr Wink

30-07-2006 09:21 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
theluckyluke Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 281
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #45
 
Citation :LE prisonier choisi la porte N°2, le geolier l'informe que derriere la N°1(rien a foutre de celle la le prisonnier, il a choisi la 2 !) il y a l'echafaud.


c'est dans un élan de générosité, le geolier se dit que si il enleve une porte le prisonnier a plus de chance de s'en sortir

30-07-2006 09:23 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #46
 
theluckyluke a écrit :
Citation :LE prisonier choisi la porte N°2, le geolier l'informe que derriere la N°1(rien a foutre de celle la le prisonnier, il a choisi la 2 !) il y a l'echafaud.


c'est dans un élan de générosité, le geolier se dit que si il enleve une porte le prisonnier a plus de chance de s'en sortir

Bah nan...parce-que en plus, maintenant il est déstabilisé quant à sa décision.... :mrgreen:

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
30-07-2006 22:29 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
theluckyluke Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 281
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #47
 
bon vous voulez que je vous donne la solution?

31-07-2006 07:13 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #48
 
theluckyluke a écrit :bon vous voulez que je vous donne la solution?

Je sais pas, ceux qui veulent l'avoir, envoies leur par mp, ca evitera que tout le monde, y compris ceux qui aurait aimé trouver la voient Wink

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
31-07-2006 08:43 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
theluckyluke Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 281
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #49
 
ok ceux qui veulent la solution, dites le moi ou cherchez sur internet

31-07-2006 08:50 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Chamaille Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 506
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #50
 
Moi je la veux! :oops:

Image: Chamaille.jpg

CARPE DIEM
31-07-2006 12:41 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)