268 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 18-04-2024, 15:38 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
[Animation] Le topic Philosophique !!!
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #1
Le topic Philosophique !!!
bonjour à toutes et à tous,

il y a peu de temps, sur le topic de déconne et de flood, Krinou a émis l'idée de proposer des topic à caractère philosophique...

(10-11-2011 20:32 PM)Krinou a écrit :  N'empêche que c'est une bonne idée, tu en pense quoi toi Buzz, puisque tu es chargé de la section animation ?
Pas de psychanalyse, mais plutôt des questions d'ordre philosophiques, genre "La possession est-elle synonyme de bonheur".

ça m'a séduit...

ça pourrait être sympa, on réfléchirait un peu ^^, et pis ça peut changer des débats plus classiques sur l'actualité ou sur l'informatique...

il faut juste respecter quelques petites règles

- minimum pour un sujet, 2 semaines... si on tourne en rond passé cette période, hop on change, si les gens continuent de poster, on peut le laisser encore un peu...
- se concerter pour les sujets, peut-être créer une liste dans laquelle on piocherait un sujet de temps en temps?
- évidemment, éviter le flood tant qu'à faire... sans non plus tomber dans la "tolérance zéro", on reste détendu quand même... Smile


pour commencer, on peut reprendre le dernier sujet évoqué par Chiva si vous voulez... "peut-on apprendre à mourir?"

Image: buzzman21.jpg
17-11-2011 13:20 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MisterBoss Hors ligne
Dieu de l'informatique
******

Messages : 1 732
Inscription : Oct 2011
Réputation : 6
Message : #2
RE: Le topic Philosophique !!!
"peut-on apprendre à mourir?"

Je dirai que se faire mourir serai le suicide. Le suicide est un crime commit à soit même en se tuent. Apprendre à quelqu'un à ce tuer serai une complicité entre le suicidaire et celui qui apprend et ce qui revient à dire que nous sommes en train de faire un crime en apprennent à quelqu'un à se tuer. D'autant plus que cet acte n'ai pas un acte courant. Celui ayant appris le suicidaire à ce tuer serai sans doute bouleversé par sa mort si celui ci est un proche. Mais cet acte est un acte cruel n'apportant que la déception. On peut avoir appris tous seul a se tué. Plusieurs solutions sont à votre disposition et savoir comment ce tuer n'ai pas acte extraordinaire.
17-11-2011 20:49 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #3
RE: Le topic Philosophique !!!
le suicide, c'est généralement l'ultime solution... tout ayant échoué avant...
si on prend la phrase dans le sens "peut apprendre à quelqu'un à mourir", évidement c'est tout de suite connoté négativement... et ce n'est pas envisageable... même si, dans certains cas...

on peut aussi prendre ça dans le sens "peut-on se préparer à mourir", chose à laquelle chaque être vivant est confronté un jour où l'autre...
dans ce cas je dirais oui et non...

oui: dans la vie, malheureusement, tout le monde a un rapport de près ou de loin avec une personne qui décède, ça forge certaine certitude au fur et à mesure...

non: car je pense que malgré toutes ces expériences malheureuses que nous impose la vie, on ne pourra jamais appréhender ce... concept... ça restera un grand mystère pour l'humanité...

Image: buzzman21.jpg
18-11-2011 00:52 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MisterBoss Hors ligne
Dieu de l'informatique
******

Messages : 1 732
Inscription : Oct 2011
Réputation : 6
Message : #4
RE: Le topic Philosophique !!!
Bravo! Applause! Smile
J'adore buzzmansai comme philosophe.

Je pourrai ajouter que mourir n'ai pas souvent pas notre volonté. La mort n'a jamais été aimé par l'être humain et ne le sera jamais.
(Ce message a été modifié le : 18-11-2011 13:21 PM par MisterBoss.)
18-11-2011 13:20 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Krinou Hors ligne
Informaticien professionnel
*****

Messages : 991
Inscription : Oct 2011
Réputation : 7
Message : #5
RE: Le topic Philosophique !!!
Effectivement, il faudrait savoir ce que l'on entend par "peut-on apprendre à mourir ?"

Dans le cas d'un suicide. Je ne pense pas que cela s'apprenne, c'est un acte souvent irréfléchi, fait sous l'impulsion du moment. Après, bien sûr, il y a des suicides prémédités de longue date qui eux sont réfléchis. Je pense que ces derniers sont souvent "couronnés de succès". Ensuite, de savoir si cela est un acte courageux ou au contraire lâche, ce n'est pas à moi d'en juger.

Dans le deuxième cas, je pense que la question est plutôt, "est-il facile d'accepter notre mortalité". A cette question, il n'y a pas réponse toute faite, cela dépend de la personnalité de la personne ainsi que de son vécu. Personnellement, la mort, ne me fait pas peur, seule la souffrance m'effraie. Donc dans mon cas, la réponse est oui.

18-11-2011 17:26 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #6
RE: Le topic Philosophique !!!
(18-11-2011 17:26 PM)Krinou a écrit :  Dans le deuxième cas, je pense que la question est plutôt, "est-il facile d'accepter notre mortalité".
oui,
bonne question...

pour ma part, c'est aussi quelque chose d'on ne peut plus naturel... c'est dans l'ordre des choses...
je ne pense pas être effrayé par ma propre mort, par contre celle de personnes proches me terrifie... Undecided



Boss a écrit :La mort n'a jamais été aimé par l'être humain et ne le sera jamais.
là, je vais pas trop m'avancer, je m'y connais pas assez, mais dans certaines civilisations ou certains cultes, la mort est vénérée comme une Déesse (ou un Dieu)...

Image: buzzman21.jpg
18-11-2011 18:30 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #7
RE: Le topic Philosophique !!!
Il y a bien un culte de la mort ICI

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
19-11-2011 12:10 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Aethiryas Absent
Dieu de l'informatique
******

Messages : 2 915
Inscription : Jul 2006
Réputation : 10
Message : #8
RE: Le topic Philosophique !!!
bien vu aussi pour le culte des Egyptiens ! Tongue

"peut-on apprendre à mourir?" -> les acteurs sur scène.
(Ce message a été modifié le : 03-12-2011 15:56 PM par Aethiryas.)
03-12-2011 15:54 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #9
RE: Le topic Philosophique !!!
peut on apprendre à mourir, cela suppose aussi fondamentalement que l'on sait vivre...
si on parle de la mort, on ne peut pas ne pas évoquer la vie...

Image: buzzman21.jpg
03-12-2011 23:05 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #10
RE: Le topic Philosophique !!!
nouveau sujet, si ça vous tente:

"Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?"

si ce sujet ne vous paraît pas top, n'hésitez pas à en proposer...

Image: buzzman21.jpg
02-02-2012 13:49 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  [TOPIC UNIQUE]Topic de déconne - Flood-Land brought to you Troll 3 424 673 679 18-07-2020 14:00 PM
Dernier message: Troll
Music [Topic Unique] Musique ! AngeFMR 8 15 387 03-06-2020 17:06 PM
Dernier message: EikiSan
  [ToPiC UNiquE] Vos blagues ! thomas2522 1 350 404 917 02-06-2020 21:00 PM
Dernier message: EikiSan
  Topic Météo : Quel temps fait-il chez vous ? Troll 1 828 484 825 30-04-2017 08:08 AM
Dernier message: rantanplan
  [Topic unique] Le topic des insomniaques ! Troll 869 273 324 12-03-2016 04:54 AM
Dernier message: rantanplan
  [Topic unique] Anniversaires Bilifly 1 588 421 705 24-10-2015 08:49 AM
Dernier message: leader.75
  [Topic unique] Photos de votre bureau et de votre PC Bilifly 1 220 400 021 21-08-2015 14:27 PM
Dernier message: lereveur
  Topic des images insolites... leader.75 619 330 012 14-07-2013 13:03 PM
Dernier message: MisterBoss
  [Topic unique] Vos photos de vacances Bilifly 196 83 583 31-03-2013 20:22 PM
Dernier message: leader.75
Big Grin [Animation] Topic de Krinou Chiva 156 50 380 29-07-2012 20:04 PM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)