485 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 25-04-2024, 20:59 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
[Animation] Le topic Philosophique !!!
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #11
RE: Le topic Philosophique !!!
(03-12-2011 23:05 PM)buzzmansai a écrit :  peut on apprendre à mourir, cela suppose aussi fondamentalement que l'on sait vivre...
si on parle de la mort, on ne peut pas ne pas évoquer la vie...
Apprendre à mourir non... apprendre à prendre le risque oui...
La mort, la plupart du temps, nous évitons d'y penser, nous faisons comme si il elle ne nous concernait pas. La première réponse que nous devons étudier correspond donc à la question est : ne faut-il pas vivre comme si on ne devait jamais mourir ?
Après tout, pensons-nous dans l’opinion, la mort, on aura tout le temps d’y penser quand elle sera là, en attendant, on n’a qu’à vivre et ne pas y penser ! Alors, autant faire "comme si" la mort n'existait pas, et vivre dans l'insouciance, ne songeant qu'à nos projets, nos plaisirs du moment, ou à nos plaisirs futurs.
Accepter la mort et faire son deuil...
Il y a cependant insouciance et insouciance. La forme la plus commune d’insouciance face à la mort consiste à feindre de l’ignorer, à l’esquiver, pour « faire comme si » elle n’existait pas, faire comme si nous devions rester des adolescent éternels, un peu comme dans ces images publicitaires de jeunesse, qui une fois enregistrées, sont éternelles. Soyons fiers de notre jeunesse, pour nous moquer de la mort et en laisser la pensée aux vieux et aux malades ! Comme le beau cow-boy d'une marque de cigarettes bien connue sur les publicités (au fait il est mort d’un cancer maintenant ?). un moment penser de cette manière. Qui pourrait consciemment prendre le parti de l’inconscience ?
De ce point de vue, on dira qu'il importe au plus haut point de ne pas faire de la mort une règle de vie, de rejeter sa pensée hors de notre vie, pour penser la vie et non la mort. Vivre comme si on ne devait jamais mourir, c'est regarder la Vie comme une continuité sans interruption, la vie ne disparaît de toute manière jamais, elle est portée de génération en génération. Chaque être humain vient au monde avec le legs de ses ancêtres et se doit de le transmettre aux générations à venir. Le père ne vit pas pour lui-même, mais pour ses enfants. La mort n'interrompt pas notre participation à l'humanité. C'est une idée qui est développée, pour qui l'existence n'est possible que dans le grand corps de l'Humanité. Nous vivons toujours dans le grand corps de l'humanité. La pensée de la mort doit rester au second plan devant une telle vérité. Mais toute cette argumentation n’est-elle pas une manière de recouvrir et de dissimuler la vérité ? N’est-ce pas une manière frauduleuse de se rassurer devant un fait que l’on refuse de regarder en face ?
L’opinion ne sait pas reconnaître l’importance de la mort. Le on qui s'exprime dans l’opinion banalise la mort et en reste à des platitudes du genre « On meurt bien un jour, mais en attendant on reste soi-même sain et sauf ». Ce on, c’est l’indéfini, vous moi, n’importe qui, de telle manière à ce que personne ne se sente véritablement interpellé. C’est le sujet de la banalité quotidienne, de la conscience commune. Qu’est-ce que la banalité quotidienne peut donc dire de la mort ? Qu’elle est une sorte « d’accident courant », qu’elle est un « événement ordinaire », ou dans certain cas un « événement dont on parle à la télévision et dans les journaux », quand il y a une catastrophe ou un accident. C’est donc une chose indéterminée, vague, qui ne manque pas d’arriver, mais qui, jusque là ne nous concerne pas en propre. C’est un événement "public" qui ne concerne que le on, pas moi. Autour du mourant on se rassure, on se rassure en banalisant l’événement de la mort. Il ne faut surtout pas que la mort nous réveille de notre « soucieuse insouciance ». Nous nous agitons tellement pour tisser notre vie de petites choses, qui nous occupent si entièrement, qu’il ne faudrait pas qu’on soit dé-rangé dans notre rangement bien ordinaire. On a pas le temps de penser à cela, on « est affairé par l’urgence de ses soucis ». La pensée de la mort, si nous devions la rencontrer, serait un réveil brutal dans notre sommeil de tous les jours. Ainsi, tacitement, l’opinion a adopté une attitude indifférente face à la mort et elle y parvient en réglementant ce qui est « convenable » face à la mort. Ce qu’on doit faire quand elle arrive, l’attitude conforme qu’on doit adopter. Ainsi quand toutes les paroles, tous les actes sont banalisés d’avance, il n’est plus rien d’étonnant dans le fait de la mort, nous sommes blindés contre tout dé-rangement. Nous entretenons une quiétude indifférente envers ce fait que je peux mourir, que les autres peuvent mourir, mon ami, ma femme, mon proche doivent mourir. L’opinion, n’acceptant pas la mort, la dissimule, mais avec une ruse remarquable, en feignant de la reconnaître sous le masque de l’indéfini. « La mort ? Ah oui, oui, on connaît. C’est bien connu, c’est banal » ! Mais le on ne se procure ainsi qu’un apaisement illusoire, qu’une apaisement au prix d’une aliénation de soi, car il s’aveugle à la réalité, cette réalité qui fait que tout ce qui naît doit aussi mourir.
On est toujours assez jeune pour mourir répond Heidegger à la morale de l’insouciance. Inauthentique est cette vie qui prend comme mode d’être « celui d’un échappatoire devant cette fin ». Le fait même de fuir la réalité ne fait que renforcer la peur de cela que l’on fuit. L’attitude de la fuite montre déjà qu’il y a une conscience de ce qui est fui. « Cette dérobade pourtant est le phénomène qui dénonce par cela même devant quoi on se dérobe, que la mort doit être conçue comme une possibilité certaine, absolument propre ». La méconnaissance de la mort falsifie la relation du sujet à son monde. Le déni donne en contrecoup à la rencontre de la mort une violence caractéristique. Elle l’installe dans l’illusion d’un « faire comme si » la mort n’existait pas. Elle fait paraître une vie fiévreuse dans ses soucis, profonde dans ses intérêts, tout en dissimulant la pauvreté de l’être, la pauvreté justement du Souci d’exister, la pauvreté de l’intérêt. Alors, on continue à mener une vie de bouffon, quand un jour la mort nous saute à la figure dans la maladie grave, la disparition d’un proche et c’est à ce moment là que brutalement il nous faut nous éveiller de notre soucieuse insouciance, de nos petites lâchetés et de nos fuites continuelles. De plus, nous passons notre existence à acquérir, à posséder d’avantage et la mort est terrible. Elle met en cause directement l’avidité de l’avoir. Nous sommes tellement soucieux avoir le nécessaire pour vivre. Et la mort est le plus grand escroc. Elle nous prend tout. Elle nous prend nos proches, elle nous prend cette vie que nous avions cru pouvoir posséder. Elle nous atteint directement dans notre identification à l’avoir et démasque brusquement le vide d’être. A celui dont le seul souci a été l’indifférence à l’essentiel et le souci de la banalité, la mort retourne une gifle cinglante. L’homme vient au monde nu, sans possession et il quitte le monde sans rien sans possession et tout ce qu’il aura pu acquérir dans sa vie ne lui servira jamais à rien pour rencontre authentiquement la mort. Bien au contraire. Que nous le voulions ou non, la reconnaissance de notre limitation par la mort est décisive pour notre compréhension et notre appréciation de la vie. « La mort est le fait le plus profond et le plus significatif de la vie, qui élève le dernier des mortels au-dessus de la quotidienneté et de la platitude. Elle seule pose la question du sens de la vie. En effet, celle-ci n’a de sens que parce que la mort existe ».
Accepter la mort encore une fois, c'est vivre deux fois, pour refaire son deuil.
J'aurai peut-être dû faire prof de philo, pour vivre à en mourir Big Grin

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
(Ce message a été modifié le : 03-02-2012 09:03 AM par leader.75.)
03-02-2012 08:51 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #12
RE: Le topic Philosophique !!!
salut Leader,

tout d'abord, waow... il est excellent ton précédent post...
ça m'a donné quelques idées d'exemples pendant que je le lisais...



Leader a écrit :La forme la plus commune dinsouciance face à la mort consiste à feindre de lignorer, à lesquiver, pour « faire comme si » elle nexistait pas, faire comme si nous devions rester des adolescent éternels, un peu comme dans ces images publicitaires de jeunesse, qui une fois enregistrées, sont éternelles.
Ceux qui ont marqué l'Histoire du monde recherchaient certainement une forme d'éternité par leurs actes, je pense à des gens comme César, Napoléon, Alexandre le grand, etc...
ils voulaient s'inscrire durablement dans les Âges...


Leader a écrit :Le déni donne en contrecoup à la rencontre de la mort une violence caractéristique. Elle linstalle dans lillusion dun « faire comme si » la mort nexistait pas. Elle fait paraître une vie fiévreuse dans ses soucis, profonde dans ses intérêts, tout en dissimulant la pauvreté de lêtre, la pauvreté justement du Souci dexister, la pauvreté de lintérêt. Alors, on continue à mener une vie de bouffon
Le film des "DOORS" d'Oliver Stone (qui est magnifique) traite bien du sujet.
Jim Morrison a fui toute sa vie la Mort, dont il a pris conscience très jeune qu'elle le rattraperait lui aussi tôt ou tard...
il a passé sa vie à porter un masque, en se comportant comme un bouffon pour amuser la foule, il a abandonné sa vie pour oublier qu'il allait mourir...
d'où des prises de drogues en quantité affolante, pour transformer le réalité et taquiner la Mort, changer les choses en quelque chose de plus acceptable...
sa mort a évidemment été tragique, il serait mort d'overdose ou d'une crise cardiaque...


Leader a écrit :Et la mort est le plus grand escroc. Elle nous prend tout. Elle nous prend nos proches, elle nous prend cette vie que nous avions cru pouvoir posséder. Elle nous atteint directement dans notre identification à lavoir et démasque brusquement le vide dêtre. A celui dont le seul souci a été lindifférence à lessentiel et le souci de la banalité, la mort retourne une gifle cinglante. Lhomme vient au monde nu, sans possession et il quitte le monde sans rien sans possession et tout ce quil aura pu acquérir dans sa vie ne lui servira jamais à rien pour rencontre authentiquement la mort.
en Egypte, au temps des pharaons, cette question de possession dans la Vie qui se transmet dans la Mort était au centre des préoccupations des Puissants.
toutes ces pyramides, ces rituels de momification, ces objets particuliers retrouvés dans les tombes des Rois... tout cela était destiné à permettre ou à faciliter le passage de l'Âme vers l'Au-delà...
certaines de ces pyramides ont pris toute une vie pour être finie, autant dire qu'ils ont consacré leur vivant à préparer leur Mort...
ils avaient même une divinité de la Mort... elle était vénérée, pas forcément crainte...

PS: tient, vite fait (parce que je suis au taf quand même ^^), tout ça me fait penser à cette vieille légende de la Fontaine de Jouvence, qui a été (et est certainement encore) convoitée par beaucoup d'Homme désireux d'immortalité...
On peut aussi parler du mythe du Vampire, ces êtres surnaturels qui ne sont ni vivants, ni morts... un fantasme pour beaucoup...

Image: buzzman21.jpg
(Ce message a été modifié le : 03-02-2012 17:15 PM par buzzmansai.)
03-02-2012 17:05 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #13
RE: Le topic Philosophique !!!
buzzmansai a écrit :ces rituels de momification, ces objets particuliers retrouvés dans les tombes des Rois... tout cela était destiné à permettre ou à faciliter le passage de l'Âme vers l'Au-delà...
Et aujourd'hui nous avons la cryogénisation pour remplacer ces moyens primitifs de passage de la mort à la vie...
D'ailleurs nous en sommes au même point, quant à la réussite de cette technologie.
Il n'y a plus que la génétique qui frôle la fontaine de jouvence et traque le gène du vieillissement pour qu'enfin la vie soit "éternelle" Smile

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
04-02-2012 12:04 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #14
RE: Le topic Philosophique !!!
et oui... la génétique...
quel futur nous réserve t-elle?

avec le clonage, il ne manque plus que le transfert de conscience d'un corps à un autre pour devenir "immortel"...
le film "clones" parle justement de ça...

Image: buzzman21.jpg
04-02-2012 14:41 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #15
RE: Le topic Philosophique !!!
Ces foutus scientifiques...
Ils vont encore nous pondent une connerie, qui va foutre le bordel partout et nous transformer en Image: kjgliughmiuhm.jpg

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
08-02-2012 10:24 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #16
RE: Le topic Philosophique !!!
dans "ghost in the shell" aussi on parle de transfert de conscience, cette fois vers une unité cybernétique... un cyborg, croisement entre la machine et l'humain...
un autre manière de ne pas mourir...

Image: gs0262.jpg

ce film d'animation est d'ailleurs une tuerie...!!!
rien que pour la bande originale, il vaut le coup...

Image: buzzman21.jpg
08-02-2012 17:47 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rantanplan Hors ligne
j'fais d'mon mieux...
******

Messages : 5 683
Inscription : Nov 2007
Réputation : 13
Message : #17
RE: Le topic Philosophique !!!
...l'abstention est elle une façon de s'exprimer lors d'un vote ???

La connerie est la décontraction de l'intelligence...oui, je suis souvent décontractée Big Grin
12-02-2012 16:03 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #18
RE: Le topic Philosophique !!!
(12-02-2012 16:03 PM)rantanplan a écrit :  ...l'abstention est elle une façon de s'exprimer lors d'un vote ???

Haha ^^

Théoriquement, non ! Mais en pratique, dans notre démocratie pourrie à la Française, c'est encore le seule moyen d'exprimer qu'on ne se sent représenté par aucun des prétendants au trône. Je ne savais pas, d'ailleurs, jusqu'à il y n'y a pas si longtemps, que les votes blancs ne comptaient pas / plus en France. Je criais sur ceux qui n'allaient pas voter en leur disant de voter blanc... sauf qu'en fait, c'est pas compté, donc autant pas y aller, on économise le trajet.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
14-02-2012 00:12 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rantanplan Hors ligne
j'fais d'mon mieux...
******

Messages : 5 683
Inscription : Nov 2007
Réputation : 13
Message : #19
RE: Le topic Philosophique !!!
...j'ai toujours voté...je suis une femme, et j'ai conscience du droit que nous avons. Mais là...je n'ai plus envie, aucun candidat ne me donne envie de croire en sa politique.

L'année ou Chirac et Lepen ce sont trouvés face à face, j'ai eu peur, j'ai voté Chirac alors qu'il ne représentait pas du tout mes opinions...et là, il passe et ose dire "les français m'ont choisi"...ah non, c'est pour éviter le pire que tu as eu ma voix.

J'ai toujours soutenu le droit de vote, mais, je m'aperçois aussi que l'abstention a plus d'impact qu'un vote blanc...donc...j'ai pris ma décision...et même si le pire arrive, je ne veux pas donner ma voix par dépit.

Maintenant, le fait de s'abstenir nous enlève t'il le droit d'avoir une opinion sur ce qui se passe en ce moment ??? Là, est une autre question...

La connerie est la décontraction de l'intelligence...oui, je suis souvent décontractée Big Grin
14-02-2012 09:39 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #20
RE: Le topic Philosophique !!!
rantanplan a écrit :...j'ai toujours voté...je suis une femme, et j'ai conscience du droit que nous avons. Mais là...je n'ai plus envie, aucun candidat ne me donne envie de croire en sa politique.

AVANT
Si !!! vote pour moi +1
1 Je veux augmenter les salaires de 41,002%...
2 Donner, en entreprise, les mêmes droits aux femmes que pour les hommes...
3 Donner un salaire aux femmes au foyer...
4 Internet gratuit avec téléphone pour les retraité (es)...
5 Faire baisser le chômage...
6 Abaisser la TVA...
7 Mettre la retraite à 50 ans...
8 Baisser la taxe sur les énergies fossiles, l'électricité aussi...
Et enfin, faire croire aux Français que le Père Noël existe :siffle:

APRES

1 Désolé c'était une erreur de frappe... 002%
2 Un café (payant pendant la pose qui n'est pas en place... de quoi elles se peignent hein ?
3 Et les allocations c'est quoi !
4 Ils sont tous séniles, peu de chances qu'il y ait une demande après 3m2 de papier à remplir...
5 Simple... on peut en radier (on dira que c'est un blem informatique) 4 millions pour baisser les statistiques...
6 on la remontera dans 3 mois...
7 50 ans ? l'espoir fait vivre...
8 On augmente la taxe de transport...
Je passerais le 24 pour prendre mes enveloppes Big Grin

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
(Ce message a été modifié le : 16-02-2012 13:59 PM par leader.75.)
16-02-2012 13:26 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  [TOPIC UNIQUE]Topic de déconne - Flood-Land brought to you Troll 3 424 674 763 18-07-2020 14:00 PM
Dernier message: Troll
Music [Topic Unique] Musique ! AngeFMR 8 15 406 03-06-2020 17:06 PM
Dernier message: EikiSan
  [ToPiC UNiquE] Vos blagues ! thomas2522 1 350 405 350 02-06-2020 21:00 PM
Dernier message: EikiSan
  Topic Météo : Quel temps fait-il chez vous ? Troll 1 828 485 420 30-04-2017 08:08 AM
Dernier message: rantanplan
  [Topic unique] Le topic des insomniaques ! Troll 869 273 619 12-03-2016 04:54 AM
Dernier message: rantanplan
  [Topic unique] Anniversaires Bilifly 1 588 422 169 24-10-2015 08:49 AM
Dernier message: leader.75
  [Topic unique] Photos de votre bureau et de votre PC Bilifly 1 220 400 485 21-08-2015 14:27 PM
Dernier message: lereveur
  Topic des images insolites... leader.75 619 330 364 14-07-2013 13:03 PM
Dernier message: MisterBoss
  [Topic unique] Vos photos de vacances Bilifly 196 83 708 31-03-2013 20:22 PM
Dernier message: leader.75
Big Grin [Animation] Topic de Krinou Chiva 156 50 478 29-07-2012 20:04 PM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 2 visiteur(s)