Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : Le topic Philosophique !!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
bonjour à toutes et à tous,

il y a peu de temps, sur le topic de déconne et de flood, Krinou a émis l'idée de proposer des topic à caractère philosophique...

(10-11-2011 20:32 PM)Krinou a écrit : [ -> ]N'empêche que c'est une bonne idée, tu en pense quoi toi Buzz, puisque tu es chargé de la section animation ?
Pas de psychanalyse, mais plutôt des questions d'ordre philosophiques, genre "La possession est-elle synonyme de bonheur".

ça m'a séduit...

ça pourrait être sympa, on réfléchirait un peu ^^, et pis ça peut changer des débats plus classiques sur l'actualité ou sur l'informatique...

il faut juste respecter quelques petites règles

- minimum pour un sujet, 2 semaines... si on tourne en rond passé cette période, hop on change, si les gens continuent de poster, on peut le laisser encore un peu...
- se concerter pour les sujets, peut-être créer une liste dans laquelle on piocherait un sujet de temps en temps?
- évidemment, éviter le flood tant qu'à faire... sans non plus tomber dans la "tolérance zéro", on reste détendu quand même... Smile


pour commencer, on peut reprendre le dernier sujet évoqué par Chiva si vous voulez... "peut-on apprendre à mourir?"
"peut-on apprendre à mourir?"

Je dirai que se faire mourir serai le suicide. Le suicide est un crime commit à soit même en se tuent. Apprendre à quelqu'un à ce tuer serai une complicité entre le suicidaire et celui qui apprend et ce qui revient à dire que nous sommes en train de faire un crime en apprennent à quelqu'un à se tuer. D'autant plus que cet acte n'ai pas un acte courant. Celui ayant appris le suicidaire à ce tuer serai sans doute bouleversé par sa mort si celui ci est un proche. Mais cet acte est un acte cruel n'apportant que la déception. On peut avoir appris tous seul a se tué. Plusieurs solutions sont à votre disposition et savoir comment ce tuer n'ai pas acte extraordinaire.
le suicide, c'est généralement l'ultime solution... tout ayant échoué avant...
si on prend la phrase dans le sens "peut apprendre à quelqu'un à mourir", évidement c'est tout de suite connoté négativement... et ce n'est pas envisageable... même si, dans certains cas...

on peut aussi prendre ça dans le sens "peut-on se préparer à mourir", chose à laquelle chaque être vivant est confronté un jour où l'autre...
dans ce cas je dirais oui et non...

oui: dans la vie, malheureusement, tout le monde a un rapport de près ou de loin avec une personne qui décède, ça forge certaine certitude au fur et à mesure...

non: car je pense que malgré toutes ces expériences malheureuses que nous impose la vie, on ne pourra jamais appréhender ce... concept... ça restera un grand mystère pour l'humanité...
Bravo! Applause! Smile
J'adore buzzmansai comme philosophe.

Je pourrai ajouter que mourir n'ai pas souvent pas notre volonté. La mort n'a jamais été aimé par l'être humain et ne le sera jamais.
Effectivement, il faudrait savoir ce que l'on entend par "peut-on apprendre à mourir ?"

Dans le cas d'un suicide. Je ne pense pas que cela s'apprenne, c'est un acte souvent irréfléchi, fait sous l'impulsion du moment. Après, bien sûr, il y a des suicides prémédités de longue date qui eux sont réfléchis. Je pense que ces derniers sont souvent "couronnés de succès". Ensuite, de savoir si cela est un acte courageux ou au contraire lâche, ce n'est pas à moi d'en juger.

Dans le deuxième cas, je pense que la question est plutôt, "est-il facile d'accepter notre mortalité". A cette question, il n'y a pas réponse toute faite, cela dépend de la personnalité de la personne ainsi que de son vécu. Personnellement, la mort, ne me fait pas peur, seule la souffrance m'effraie. Donc dans mon cas, la réponse est oui.
(18-11-2011 17:26 PM)Krinou a écrit : [ -> ]Dans le deuxième cas, je pense que la question est plutôt, "est-il facile d'accepter notre mortalité".
oui,
bonne question...

pour ma part, c'est aussi quelque chose d'on ne peut plus naturel... c'est dans l'ordre des choses...
je ne pense pas être effrayé par ma propre mort, par contre celle de personnes proches me terrifie... Undecided



Boss a écrit :La mort n'a jamais été aimé par l'être humain et ne le sera jamais.
là, je vais pas trop m'avancer, je m'y connais pas assez, mais dans certaines civilisations ou certains cultes, la mort est vénérée comme une Déesse (ou un Dieu)...
Il y a bien un culte de la mort ICI
bien vu aussi pour le culte des Egyptiens ! Tongue

"peut-on apprendre à mourir?" -> les acteurs sur scène.
peut on apprendre à mourir, cela suppose aussi fondamentalement que l'on sait vivre...
si on parle de la mort, on ne peut pas ne pas évoquer la vie...
nouveau sujet, si ça vous tente:

"Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?"

si ce sujet ne vous paraît pas top, n'hésitez pas à en proposer...
Pages : 1 2 3 4
URLs de référence