Le débat
Nous entendons de plus en plus souvent parler de vidéosurveillance. Certains pensent qu'il s'agit d'une atteinte à notre vie privée, d'autres pensent qu'ils s'agit avant tout de nous protéger contre la délinquance ou la criminalité. Avant de débattre de cette question, il est important de définir exactement ce qu'est la vidéosurveillance.
Selon Wikipédia, "la vidéosurveillance est un système de caméras disposées dans un espace public ou privé pour le surveiller. Les images obtenues avec ce système, sont ensuite visionnées et/ou archivées."
Ces systèmes de vidéosurveillance semblent se développer dans tous nos lieux de vie. Ainsi, les entreprises les installent pour surveiller leurs employés, des particuliers les installent à leur domicile pour veiller sur leur famille et les municipalités en installent dans les rues et les transports en commun. Par exemple, un reportage sur m6 montrait que des assistantes maternelles installaient des caméras sur leur lieu de travail afin que les parents puissent veiller sur leurs enfants depuis leur travail. Cette utilisation des systèmes de vidéosurveillance a pris d'autant plus d'ampleur que des abus de violence d'assistantes maternelles envers des enfants avaient été révélés en Angleterre. Ces faits permettant alors de justifier l'emploi de caméras.
On peut s'interroger sur les motivations réelles de l'utilisation des systèmes de vidéosurveillance ? Est-ce toujours dans un but de prévention ou de protection ? Quelles sont les risques de tels procédés ? Quelles sont les limites à ne pas franchir ?