bon...
là, y'a matière à dire...
d'abord, pour moi, il est vraiment dangereux de faire usage de certaines drogues surtout lorsqu'on est déprimé, qu'on espère combler un manque...
après il faut savoir différencier les drogues, ils en existe un paquet... on ne peut pas parler du cannabis comme on parle de l'héroïne ou le LSD...
le cannabis, si l'usager est conscient des dangers et qu'il sait se limiter, n'est pas plus dangereux qu'une bonne bière de temps en temps...
attention, je ne dis pas que c'est bien ou mal de fumer du cannabis, je dis juste que c'est pas aussi diabolique que ce que la plupart des gens croit...
les drogues vraiment addictives serait plutôt l'héroïne, le crack, le crystal, etc...
là oui, une ou deux prises peuvent suffire à créer un manque qui conduit très vite dans une spirale infernale...
j'ai quelques amis qui étaient héroïnomanes et qui s'en sont sortis, ils m'ont raconté leur vie à l'époque.. et ben.. c'était cauchemardesque... ils en arrivaient à voler ou à mentir à leurs familles et leurs amis, ne faisaient plus confiance en personne, même pas en eux-mêmes... la vision de la vie qui bascule petit à petit vers le schèma "recherche de came - prise de came - recherche de came - etc... ", ça fait peur...
par contre les drogues psychédéliques, que sont par exemple le LSD, la MDMA (extasy), les champignons et cactus halucinogènes, n'entrainent pas de réelle dépendance physique, par contre, à usage intense, elles provoquent des dégats irréversibles sur le cerveau...
j'en connais qui ont trop abusé des extasy et qui sont rester bloqué, voir même ont régressé... ça aussi ça fait peur...
mais bon, c'est toujours pareil, l'abus nuit... assurément...
si y'en a que ça interresse de comprendre les effets des drogues sur le cerveau, vous pouvez regarder cette vidéo:
Arte - Drogues et cerveau
partie 1
partie 2
partie 3
partie 4
partie 5
sinon, en littérature, y a des trucs pas mal qui traitent du sujet de la drogue:
- "
les portes des la perception" de Aldous Huxley
- "
les paradis artificiels" de Baudelaire
- "
le festin nu" de Burroughs
- "
alice aux pays des merveilles" de Lewis Caroll
vous aurez compris que j'ai un avis assez réservé sur l'usage des drogues, contrairement à d'autres ici, je ne pense pas que ce soit forcément quelque chose d'inutile, je dis juste que celui ou celle qui fait usage de drogues doit absolument le faire avec sagesse et en connaissance de cause...
celui qui ne se sent pas prêt, ou qui n'a simplement pas envie d'essayer quoi que ce soit, ne doit surtout pas craquer sous l'influence des autres...
c'est pourquoi, je plussoie ce qu'a écrit rantanplan, joul pose toi les bonnes questions et n'hésite à en parler à qui tu voudras en MP...