Salut RG76,
Alors, premièrement, mon avis, c'est qu'il vaut toujours mieux acheter ses pièces en pièces détachées et monter son ordinateur soi-même.
D'autant plus que ce n'est pas compliqué, de monter un PC, je te le jure !
Et tu as de nombreux avantages :
- Ça coûte moins cher (forcément, tu paies pas le montage, ni la part du revendeur !!)
- Garantie individuelle de chaque pièce : tu peux faire marcher la garantie d'une seule pièce à la fois, par exemple si ton disque dur tombe en panne, tu t'adresse directement à l'entreprise qui garantie ton disque dur, plutôt qu'au revendeur...
- Garantie souvent plus longue que 1 ans sur certaines pièces : les processeurs sont garantie souvent 2 ans, les disques dur aussi (voir plus), les alimentations sont souvent garanties 5 ans ou 10 ans, la RAM sera certainement garantie à vie... Et tu as leur facture à chacune (des pièces) alors que si tu achètes ton PC tout monté, ça peut être un peu plus compliqué pour faire marcher la garantie, tu n'as pas directement une facture d'achat de la pièce en question.
- Le choix du système d'exploitation : pas obligé de payer une licence Windows Seven si tu n'en veux pas, que tu préfères XP, que tu préfères Linux, que tu as déjà une licence...
- Pas tout un tas de logiciels de merde préinstallés.
- Tu as chacun des CD d'installatin de tes composants. Le jour où tu formates, tu es sûr de pouvoir réinstaller tous les pilotes, même s'ils ne sont pas forcément à la dernière version, au moins tu sais que tu peux faire marcher tout ton matos.
- Tu peux customiser vraiment comme tu veux... Ca évite d'avoir UN composant pourri dans le PC, comme c'est souvent le cas (pas tout le temps hein, mais souvent dans les configuration grand publiques vendues dans le commerce, il y a un composant négligé pr faire baisser le prix).
- Plein d'autres avantages certainement... dont celui d'augmenter tes connaissances en informatique
Sinon, pour faire une config à 600¤ tout compris, personnellement, ce que je te conseillerais, c'est de jeter un coup d'oeil du côté des ventes d'occasion !
En effet, je pense que pour l'écran notamment, ça te permettrait de faire une économie considérable d'acheter d'occasion et du coup tu aurais un budget plus intéressant pour les composants de l'ordinateur.
Après, on peut aussi faire une config entièrement avec des pièces d'occasion, ça ne pose aucun souci, à part certaines pièces mécaniques (disque dur, ventilateurs), la plupart des composants informatiques vieillissent assez peu, notamment le processeur qui vieillit quasiment pas, donc acheter d'occasion n'est pas forcément un grand risque.