448 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 26-04-2024, 05:19 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
[Résolu] Refroidissement de mon ordinateur
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
kamehame Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 460
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
Message : #11
RE: Refroidissement de mon ordinateur
Pas de ventilo en sup. Je vais essayer alors le refroidissement système D avec un ventilo de salon. Je donnerai les résultats à l'issue... Ainsi que le coup du doigt!
(Ce message a été modifié le : 27-11-2011 18:33 PM par kamehame.)
27-11-2011 16:52 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #12
RE: Refroidissement de mon ordinateur
Ok !
Le coup du ventilo de salon c'est pas pour être une solution définitive hein, c'est pour cibler le souci.

Tu as des ventilos qui font entrer l'air de ton PC à l'avant et le font sortir à l'arrière ou pas ? (pour savoir si l'air circule dans ton PC... ).

Si oui, ils font combien de diamètre ? 80mm ? 120mm ?

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
28-11-2011 13:30 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kamehame Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 460
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
Message : #13
RE: Refroidissement de mon ordinateur
non, j'en ai pas...
28-11-2011 19:52 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kamehame Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 460
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
Message : #14
RE: Refroidissement de mon ordinateur
test occt ok avec un petit ventilo sur la gueule de la cg: 84°c max.
test occt sans ventilo: echec après 88°c...
Sauf qu'avec le ventilo, le jeu s'arrête peu de temps après le début et le pc revient sur windows... Mais bon, finies les saccades...
Dommage, je n'ai pas d'autre cg pour faire un test, mais il semble bien que celle-ci a un pb.
Un coup de masse peut-être...?
(Ce message a été modifié le : 28-11-2011 23:13 PM par kamehame.)
28-11-2011 23:00 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Baroudeur Hors ligne
Modérateur
******

Messages : 739
Inscription : Nov 2008
Réputation : 5
Message : #15
RE: Refroidissement de mon ordinateur
Si le radiateur est démontable sur la carte graphique , il faudrait peut être changer la pâte thermique si tu en as.

Bien souvent de la mauvaise pâte vieillie mal et fait mal son travail

Image: baroudeurvc9.png
29-11-2011 21:35 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #16
RE: Refroidissement de mon ordinateur
Salut vous deux,

À travers deux maintenances, je passes quand même par ici Smile (pour ceux qui auront remarqué les soucis d'aujourd'hui...)

(28-11-2011 23:00 PM)kamehame a écrit :  test occt ok avec un petit ventilo sur la gueule de la cg: 84°c max.
test occt sans ventilo: echec après 88°c...
Sauf qu'avec le ventilo, le jeu s'arrête peu de temps après le début et le pc revient sur windows... Mais bon, finies les saccades...
Dommage, je n'ai pas d'autre cg pour faire un test, mais il semble bien que celle-ci a un pb.
Un coup de masse peut-être...?
Si tu as des saccades sans le ventilo et pas avec, alors clairement la C.G. a trop chaud sans le ventilo.


(29-11-2011 21:35 PM)Baroudeur a écrit :  Si le radiateur est démontable sur la carte graphique , il faudrait peut être changer la pâte thermique si tu en as.

Bien souvent de la mauvaise pâte vieillie mal et fait mal son travail

J'allais y venir, effectivement, c'est la première chose qu'il faudrait faire. Mais il faut avoir de la pâte thermique aussi !

Une autre solution est d'acheter un ventirad pour carte graphique, la pâte thermique sera fournie avec, de toutes manières.

Par contre, carte graphique ou pas, normalement il faut faire ciruler l'air à l'intérieur d'un PC, sinon l'air chauffe, chauffe.... puis continue de chauffer. Et les radiateurs et autres ventilateurs ne peuvent pas être efficace car ils brassent de l'air chaud, donc ne refroidissent absolument rien...

L'optimal c'est : un ventilo qui fait rentrer l'air à l'avant, plutôt vers le bas du boîtier (air frais en bas), un ventilo qui le fait sortir à l'arrière, plutôt vers le haut du boîtier (air chaud monte).
Le minimal c'est : un ventilo qui fait sortir l'air à l'arrière.

Refarde dans ton boîtier si tu n'as pas des grilles à ces endroits là, avec 4 trous de fixation autour des grilles. La plupart des boîtiers contiennent 2 emplacements pour ventilateurs minimum (ou au moins un...).

Après, la question, pour acheter des ventilos, c'est : tu veux que ce soit silencieux ou pas ? Plus ça sera silencieux, plus ça sera cher, évidemment...
Tout en restant dans des sommes qui sont celles d'un petit ventilateur hein, CàD 20¤/ventilateur pour les meilleures qualités.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
29-11-2011 23:31 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kamehame Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 460
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
Message : #17
RE: Refroidissement de mon ordinateur
Salut à vous!
Comme je le disais précédemment, c'est une cg à refroidissement par radiateur...
Mais, chouette, je démonte en même temps mon pc pour vérifier et... je vois que mon ventilo arrière est éteint:l'alim est débranchée. Je le rebranche... il fonctionne. Pas de ventilo avant et pas d'emplacement pour en fixer un. Y a-t-il un moyen d'en fixer un devant? Quel ventilo mettre à la place de celui arrière qui est de série et médiocre (contre un performant et pas trop bruyant)?
Merci d'avance.
P.S:test occt ok pendant 10mn...
Je rentre chez moi dans 2 jours pour refaire d'autres tests mais vous suivrais sur mon tph...

... le pc tourne mieux (forcément) mais le jeu bug et me renvoie sur windaube après une vingtaine de minutes sans réelles difficultés. Ensuite, si je le relance, le jeu bug plus rapidement ( je n'ai presque pas le temps de jouer...).
Oui, je sais, "change ton pc, il a mal aux dents"...
(Ce message a été modifié le : 02-12-2011 23:41 PM par kamehame.)
30-11-2011 06:58 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #18
RE: Refroidissement de mon ordinateur
Salut Kamehame,

Désolé du temps de réponse.

Concernant les propositions de solutions, je crois que mon post précédent résume assez bien l'ensemble des propositions que je pourrais te faire.

Après, si tu veux des conseils en terme de ventilo, les meilleurs (bon débit d'air et peu bruyants) sont les Noctua.

Ce sont aussi les plus chers (ou quasiment)...

Il y a aussi d'autres marques qui produisent plus ponctuellement des ventilateurs avec des gros points d'innovation / d'efficacité.

Mais si tu veux du silencieux, à priori la référence c'est Noctua. Ils fournissent leurs ventilos avec des fixations anti-vibrations notamment... (qui sont en + bien plus pratiques à utiliser que les fixations à vis !).

Après, si tu n'as pas de grille de fixation à l'avant, tu peux t'en fabriquer une si tu es bricoleur : tu découpes un carré dans le métal du boîtier, tu fais ensuite 4 trous autour, puis tu y fixes une grille pour ventilateur (c'est vendu ici par exemple) et derrière tu mets le ventilateur (la grille, outre l'esthétique, c'est surtout pour la sécurité !!! un ventilateur, ça tourne vite, c'est dangereux, même pas très gros...).

Sinon, après des recherches un peu plus poussé, j'ai découvert que le Zalman VF900-Cu est compatible avec ta C.G. . Tu peux notamment le trouver chez LDLC mais je t'invite à chercher également sur d'autres sites, il sera peut-être moins cher.

C'est un ventilateur à monter sur ta C.G. Il sera fourni avec de la pâte thermique neuve précollée dessus, donc tu n'auras pas à te soucier d'en acheter ni de comment l'étaler. A priori c'est un ventilateur connu, de qualité, est réputé plutôt discret...

Je pense que le fait d'avoir remis ton ventilo arrière en marche + ventilo de C.G. ça peut suffir... À voir, à tester.

Attention par contre c'est un modèle un peu vieux, on dirait qu'il commence à être dur à trouver neuf...

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
06-12-2011 00:03 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kamehame Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 460
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
Message : #19
RE: Refroidissement de mon ordinateur
Merci pour la réponse.
Je vérifierai si je peux effectivement monter ce type de ventilo à la place du radiateur (si cela est faisable...). Reste à savoir si il vaut mieux pas pour moi d'en acheter une nouvelle pour à peine plus cher... Quant à la grille c'est une bonne idée. Me reste plus qu'à acheter quelques outils pour percer la tôle et ça devrait le faire, un ventilo à l'avant et changer celui de derrière et hop, c'est reparti ( enfin, j'espère).
Merci pour t'être autant décarcassé, je tiens le forum informé de la suite des évènements (surtout si j'ai fais sauter mon pc à force de bidouiller dedans!).
11-12-2011 20:18 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
kamehame Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 460
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
Message : #20
RE: Refroidissement de mon ordinateur
Finalement, j'ai acheté une 8800 gt 512 mo d'occasion à 30e. Dès que je la reçois, je vous dis si le problème persiste. Quoi qu'il en soit, il me faudra toujours corriger le problème de refroidissement...
15-12-2011 22:09 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  achat d'un nouvel écran d'ordinateur pour gamer georgesp 7 12 733 18-07-2011 12:43 PM
Dernier message: Troll
Question Besoin d'avis pour choisir un ordinateur portable Chamaille 7 7 200 07-03-2009 01:28 AM
Dernier message: Zarnergun
  Un nouvel ordinateur Kouara 13 5 934 24-07-2008 19:08 PM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)