192 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 16-04-2024, 15:17 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
[RESOLU] pb graveur externe interne vista cd dvd non reconnus
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
pasflo Hors ligne
Newbie
*

Messages : 6
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
Message : #1
[RESOLU] pb graveur externe interne vista cd dvd non reconnus
Bonjour,Big Grin

une amie a un pb avec son portable :Huh

du jour au lendemain, elle ne pouvait plus graver ni lire les cd dvd avec son graveur interne.Angry

Les pilotes (sous vista) semblent corrects, le lecteur est reconnu par le bios et vista, il n'y a pas de virus sur le pc, et les symptômes sont les mêmes quelque soit le graveur externe que l'on peut connecter en remplacement en usb !Huh

Lorsque vous essayez de lire, écrire, explorer un cd dvd, vista vous indique qu'il faut insérer un cd dvd, comme si il n'y avait rien.Dodgy

J'ai désactivé, désinstallé les graveurs, mon amie a acheté un lecteur graveur externe neuf, qui a subi le même sort !

dans le bios, tout semble correct. une caractéristique supplémentaire pour les graveurs externes en usb, ils semblent se connecter, déconnecter sans arrêt, et quand vous allez dans ordinateur, explorer, vous constatez que les deux graveurs sont visibles.

Mais si vous essayez de graver un cd par exemple, et qu'après avoir insérer un cd R, par exemple aussi, et demander le gravage, le cd est éjecté, windows demande d'insérer un cd, une actualisation de l'écran s'enclenche et le lecteur graveur externe disparait !!!!Angel

le lecteur interne, lui, est toujours visible, mais ne fonctionne pas non plus.

mes pistes sont : une restriction des droits utilisateur par un logiciel ??, un problème de driver, un problème de logiciel de gravage, un problème d'aspi ??

voilà, magie, magie !!!:smoke:

Merci de me conseiller ! j'ai tenté de multiples manips, et voudrais :
comprendre au mieux,
réparer au pire sans comprendre !

A vous de jouer !
(Ce message a été modifié le : 12-12-2009 07:38 AM par pasflo.)
09-12-2009 08:16 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leminou Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 172
Inscription : Jun 2008
Réputation : 0
Message : #2
RE: pb graveur externe interne vista cd dvd non reconnus
Bonsoir,
" ils semblent se connecter, déconnecter sans arrêt "
l'alimentation n'est peut-être pas assez puissante si c'est alimenté par USB, essayer avec un câble USB en Y (un coté sur le DVD et l'autre sur deux ports (non accolés si possible)

"et quand vous allez dans ordinateur, explorer, vous constatez que les deux graveurs sont visibles."
C'est qu'ils ne sont pas désinstallés...
Désinstallation des pilotes
Nettoyage avec deux passes de CClerner
Rebouter

Consulter ce tuto pour nettoyer l'USB...
http://forum.telecharger.01net.com/telec...ges-1.html

Installer le pilote si il y en a un.

PC1 - Boîtier: Zalman Z9PLUS # Alim. Seasonic X-Série 750W 80+G # CM Asus P8Z68-V LX # CPU Intel Core i7 2600K + Noctua NH-U12P # RAM G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 ARES CAS9 # C.Graphique Saphire HD 7870 OC # SSD Cricial M4-128 - Seagate Barracuda SATA-III 3To/Win7-64b - Maxtor SATA-I 80Go/ Mageia # Nec EA231WMi LCD 23"
09-12-2009 19:25 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pasflo Hors ligne
Newbie
*

Messages : 6
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
Message : #3
RE: pb graveur externe interne vista cd dvd non reconnus
(09-12-2009 19:25 PM)leminou a écrit :  Bonsoir,
" ils semblent se connecter, déconnecter sans arrêt "
l'alimentation n'est peut-être pas assez puissante si c'est alimenté par USB, essayer avec un câble USB en Y (un coté sur le DVD et l'autre sur deux ports (non accolés si possible)

"et quand vous allez dans ordinateur, explorer, vous constatez que les deux graveurs sont visibles."
C'est qu'ils ne sont pas désinstallés...
Désinstallation des pilotes
Nettoyage avec deux passes de CClerner
Rebouter
Consulter ce tuto pour nettoyer l'USB...
http://forum.telecharger.01net.com/telec...ges-1.html

Installer le pilote si il y en a un.
hello, hello,Big Grin

désactivation, désinstallation, passage de ccleaner en mode complet (sauf dernière coche nettoyeur d'espace libre car il y en a pour la vie des rats.....)
résultat : nada ! échec !

merci pour le lien sur les usb, super intéressant !Smile
mais donc, si tu relis le post, tu t'apercevras que c'est des symptômes identiques pour
un graveur externe ou interne. Sauf erreur de ma part, le lecteur interne n'est pas en usb ! à infirmer svp si c'est le cas.:OO

Boulot d'aujourd'hui : après avoir sauvegardé les données sur clé usb, j'ai réinstallé le portable compaq d'usine. résultat identique. j'ai mis à jour tous les drivers grâce à l'update de HP, résultat identique...

J'ai donc aussi pensé à un pb d'alimentation et j'ai testé le portable avec deux alimentations différentes, sous batterie uniquement, sans la batterie....

idem !

pistes actuelles :

le bus pour les lecteurs graveurs internes et externes est le même non ??
à infirmer svp si c'est le cas !:OO

ce pourrait être un problème de bus ???
ou de controleurs ??:OO

ce n'est pas un pb vista, ce n'est pas un pb de bios, ça ne semble pas être un pb de drivers, ni d'aspi...on se dirige vers un souci de hardware non ???
essai de boot avec un hiren boot cd = échec.
donc, les problèmes commencent bien avant le lancement de vista !
à infirmer si faux svp ....

je vais quand même chercher et tester les infos sur les pb usb...
vous avez du grain à moudre pour m'aider à "conclure" cette enquête.
encore merci !:smoke:
09-12-2009 22:58 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leminou Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 172
Inscription : Jun 2008
Réputation : 0
Message : #4
RE: pb graveur externe interne vista cd dvd non reconnus
Bonjour, en vrac...

Le problème ne surviendrait-il pas suite à une MAJ de Vista ? (possibilité de faire une restauration)

Il serait peut-être bon de supprimer physiquement le lecteur DVD interne car apparemment il est redétecté/installé automatiquement, ou supprimer le périphérique > rebouter > si détection > refuser l'installation et cocher "ne plus demander" Le périphérique interne ne doit pas apparaître dans le gestionnaire de périphérique.

Les bus IDE (supposé) du DVD interne et l'USB n'ont rien à voir. Nettoyer les bus USB avec le lien plus haut.

"J'ai donc aussi pensé à un pb d'alimentation et j'ai testé le portable avec deux alimentations différentes, sous batterie uniquement, sans la batterie...."
Quand je parle d'alimentation du DVD USB, je parle de l'alimentation qui se fait soit par les ports USB soit par une alimentation externe (bloc secteur) Si pas de bloc, utiliser un câble USB en Y.

Pour supprimer d'éventuel périphérique fantôme, Aller dans le gestionnaire de périphérique > activer "afficher les périphériques cachés" et regarder si il n'y a pas d'erreur.

A tester, ne connecter le graveur qu'une fois Vista lancé.

Pas de CD de pilote livré avec le graveur USB ?

EDIT : Essayer de booter avec un Live CD Linux pour voir quels sont les périphériques reconnus ;-)

PC1 - Boîtier: Zalman Z9PLUS # Alim. Seasonic X-Série 750W 80+G # CM Asus P8Z68-V LX # CPU Intel Core i7 2600K + Noctua NH-U12P # RAM G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 ARES CAS9 # C.Graphique Saphire HD 7870 OC # SSD Cricial M4-128 - Seagate Barracuda SATA-III 3To/Win7-64b - Maxtor SATA-I 80Go/ Mageia # Nec EA231WMi LCD 23"
(Ce message a été modifié le : 10-12-2009 11:42 AM par leminou.)
10-12-2009 11:40 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pasflo Hors ligne
Newbie
*

Messages : 6
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
Message : #5
RE: pb graveur externe interne vista cd dvd non reconnus
(10-12-2009 11:40 AM)leminou a écrit :  Bonjour, en vrac...

Le problème ne surviendrait-il pas suite à une MAJ de Vista ? (possibilité de faire une restauration)

Il serait peut-être bon de supprimer physiquement le lecteur DVD interne car apparemment il est redétecté/installé automatiquement, ou supprimer le périphérique > rebouter > si détection > refuser l'installation et cocher "ne plus demander" Le périphérique interne ne doit pas apparaître dans le gestionnaire de périphérique.

Les bus IDE (supposé) du DVD interne et l'USB n'ont rien à voir. Nettoyer les bus USB avec le lien plus haut.

"J'ai donc aussi pensé à un pb d'alimentation et j'ai testé le portable avec deux alimentations différentes, sous batterie uniquement, sans la batterie...."
Quand je parle d'alimentation du DVD USB, je parle de l'alimentation qui se fait soit par les ports USB soit par une alimentation externe (bloc secteur) Si pas de bloc, utiliser un câble USB en Y.

Pour supprimer d'éventuel périphérique fantôme, Aller dans le gestionnaire de périphérique > activer "afficher les périphériques cachés" et regarder si il n'y a pas d'erreur.

A tester, ne connecter le graveur qu'une fois Vista lancé.

Pas de CD de pilote livré avec le graveur USB ?

EDIT : Essayer de booter avec un Live CD Linux pour voir quels sont les périphériques reconnus ;-)

Bonjour,

même si le problème venait d'une mise à jour vista, la réinstallation sans connexion internet au début aurait résolue le problème plus qu'avec la restauration, déjà essayée par ailleurs dans les premiers temps de mes recherches.

je n'ai pas essayé de supprimer "physiquement et définitivement le graveur interne ! bonne idée ! je préfère encore le démonter complètement ce que je vais faire.

Les usb ont été nettoyées et le pb persiste.

le graveur externe a été utilisé depuis le début avec une prise usb en y, seule connectique disponible.

je coche toujours afficher les périphériques cachés et je développe complètement l'ensemble des lignes. Zéro erreur ! ce qui est assez rare en fait ! mdr, il y a presque toujours une petite connerie avec son oint d'exclamation en jaune, mais là, rien !

test de connexion du graveur effectué "départ arrêté", lol, et une fois vista intsallé =
échec !

sinon, je ne peux pas plus booter sur un cd window que sur un linux...il me semble d'ailleurs que hiren boot cd et bart pe sont issus de linux... donc chou blanc et je suis vert !

si tu penses que le graveur interne est alimenté par ide et externe par usb, alors, ce n'est pas obligatoirement un pb de bus...
ma question : que reste t il de commun entre un graveur en externe et un graveur en interne ????

Merci en tout cas, je teste !
10-12-2009 13:20 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leminou Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 172
Inscription : Jun 2008
Réputation : 0
Message : #6
RE: pb graveur externe interne vista cd dvd non reconnus
Bonjour,

"je ne peux pas plus booter sur un cd window que sur un linux"

Si le portable, en ayant réglé le BIOS pour qu'il boute en priorité sur le CD (soit interne soit externe SI il accepte le bout sur USB (a vérifier) ?) ne fonctionne pas cela viens d'un réglage du BIOS ou d'un problème matériel.

Il faut chercher de ce coté.

PC1 - Boîtier: Zalman Z9PLUS # Alim. Seasonic X-Série 750W 80+G # CM Asus P8Z68-V LX # CPU Intel Core i7 2600K + Noctua NH-U12P # RAM G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 ARES CAS9 # C.Graphique Saphire HD 7870 OC # SSD Cricial M4-128 - Seagate Barracuda SATA-III 3To/Win7-64b - Maxtor SATA-I 80Go/ Mageia # Nec EA231WMi LCD 23"
10-12-2009 13:55 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pasflo Hors ligne
Newbie
*

Messages : 6
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
Message : #7
RE: pb graveur externe interne vista cd dvd non reconnus
(10-12-2009 13:55 PM)leminou a écrit :  Bonjour,

"je ne peux pas plus booter sur un cd window que sur un linux"

Si le portable, en ayant réglé le BIOS pour qu'il boute en priorité sur le CD (soit interne soit externe SI il accepte le bout sur USB (a vérifier) ?) ne fonctionne pas cela viens d'un réglage du BIOS ou d'un problème matériel.

Il faut chercher de ce coté.

je vais tester le boot sur usb. les usb ont été désinstallés et réinstallés...rien de nouveau. nous sommes toujours en panne. le bios est bien paramétré. rien à dire de ce côté là. :rrr:

La désinstallation complète du graveur interne n'a pas apporté d'améliorations.Angry

lorsque l'on redémarre le portable, les diodes des graveurs, qu'ils soient interne ou externes s'allument, on entend les moteurs qui s'enclenchent, puis plus rien pour le graveur interne, et un allumage extinction des diodes plus ou moins régulier sur le graveur externe.Confused

Je soupçonne de plus en plus un problème lié à la carte mère.Idea

merci de la participation. j'attends de nouvelles infos si infos il y a. je vous tiens au courant.:smoke:
11-12-2009 06:46 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leminou Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 172
Inscription : Jun 2008
Réputation : 0
Message : #8
RE: pb graveur externe interne vista cd dvd non reconnus
Bonjour,

"les usb ont été désinstallés et réinstallés"
Cela n'a rien à voir avec le boot, vérifier que ton CD est bien "bootable" à vérifier sur une autre machine.

Ne pas laisser deux lecteurs de CD, soit l'interne soit l'externe.
Le bout sur une clé USB est-il possible ?

Décrire les options détaillées du BIOS, ce qui concerne le lecteur de CD et les options de boot.
Si tu as l'adresse pour télécharger la doc du BIOS, ce sera plus simple Wink

PC1 - Boîtier: Zalman Z9PLUS # Alim. Seasonic X-Série 750W 80+G # CM Asus P8Z68-V LX # CPU Intel Core i7 2600K + Noctua NH-U12P # RAM G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 ARES CAS9 # C.Graphique Saphire HD 7870 OC # SSD Cricial M4-128 - Seagate Barracuda SATA-III 3To/Win7-64b - Maxtor SATA-I 80Go/ Mageia # Nec EA231WMi LCD 23"
11-12-2009 09:17 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pasflo Hors ligne
Newbie
*

Messages : 6
Inscription : Dec 2009
Réputation : 0
Message : #9
RE:RESOLU pb graveur externe interne vista cd dvd non reconnus
(11-12-2009 09:17 AM)leminou a écrit :  Bonjour,

"les usb ont été désinstallés et réinstallés"
Cela n'a rien à voir avec le boot, vérifier que ton CD est bien "bootable" à vérifier sur une autre machine.

Ne pas laisser deux lecteurs de CD, soit l'interne soit l'externe.
Le bout sur une clé USB est-il possible ?

Décrire les options détaillées du BIOS, ce qui concerne le lecteur de CD et les options de boot.
Si tu as l'adresse pour télécharger la doc du BIOS, ce sera plus simple Wink

Bonjour,Big Grin

oui, je sais que l'installation et la désinstallation des usb n'ont rien avoir avec les boots !Tongue
je testais une proposition qui a été faite précedemment ...Idea
le boot sur clé usb est possible.:mdr:
les cd utilisés sont des cd bootables testés et pratiqués régulièrementSleepy
j'ai appelé un copain qui bidouille un peu en électronique ! verdict ..alimentation insuffisante en usb, alimentation inexistante pour le lecteur graveur interne..test avec un graveur alimenté avec une alimentation indépendante...les cd bootent normalement...:arf:

fin de l'histoire ! problème résolu, problème matériel d'alimentation...dernier élément touché : la carte wifi détecte des réseaux puis ne les détecte plus quelques minutes après...ça se dégrade ! mdr !:boxe:

Merci de l'aide fournie ...:mrgreen:
12-12-2009 07:36 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
Exclamation Windows Vista SP2 : explorer.exe ne démarre plus automatiquement T-1000 17 10 513 07-01-2020 20:58 PM
Dernier message: Bilifly
  probleme pour reinstaller windows vista samy20052005 3 8 313 10-02-2017 10:52 AM
Dernier message: leader.75
  DD Externe JABATT 6 6 709 11-12-2015 09:51 AM
Dernier message: cecileYe
  [Résolu] Comment installer Vista ? leader.75 12 14 144 20-05-2013 11:05 AM
Dernier message: philgi
  [Résolu] Windows Vista SP2 et Diablo 3 Ekthros 24 15 900 21-07-2012 16:31 PM
Dernier message: Troll
  Vista corrompu : Recupération de fichiers de données sur disque dur Karine01 35 31 097 09-01-2012 22:58 PM
Dernier message: Troll
  [Résolu] Vista ne démarre plus sauf en mode sans échec. louloutre32 15 12 750 06-12-2011 00:04 AM
Dernier message: Troll
  [Résolu] Disque dur externe JCCOCO33 6 6 316 02-12-2011 00:30 AM
Dernier message: Troll
  [Résolu] PB activation VISTA sweeping13 12 15 541 03-10-2011 20:58 PM
Dernier message: Troll
  [Résolu] Problème Windows Vista sur Ordinateur Acer T-1000 69 50 083 28-07-2011 00:21 AM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)