(17-12-2011 18:11 PM)Troll a écrit : Salut à tous,
Bon alors, on fait un petit point là :
1°) Le CD que tu as utilisé pour essayer de réparer le système, est-ce que c'est un "CD de Windows" (UNIQUEMENT) ou est-ce que c'est un "CD de remise à l'état d'usine" (qui réinstalle les logiciels du constructeur, etc. ...) ?
En effet, si c'était juste Windows, et que tu as bien demandé à "réparer le système", il ne doit pas toucher à tes fichiers persos.
Par contre, dans le deuxième cas, le logiciel formate tout et remet à l'état de sortie d'usine (donc au-revoir les fichiers persos).
Bonsoir,
c'était un cd windows uniquement et non pas le cd de remise en état sortie d'usine.
(17-12-2011 18:11 PM)Troll a écrit : 2°) Quand tu as regardé ton disque avec une distribution GNU/Linux (Ubuntu par exemple)... Tu dis que tu ne voyais pas tes fichiers/dossiers, mais tu voyais quoi ? Tu voyais les dossiers par défaut de Windows ? Tu as regardé dans C:\Users\ par exemple s'il y avait le dossier correspondant à ton utilisateur (ta session) ?
je ne me souviens plus exactement ce que je voyais, il y avait un dossier windows et quelques autres dossiers mais absolument pas le dossier "users" et aucun dossier contenant des données perso
(17-12-2011 18:11 PM)Troll a écrit : 3°) Les logiciels de récupération s'utilisent de la manière suivante :
Lorsqu'on formate un disque, on efface pas ce qui est dessus en fait. On met juste une information disant "ne regarde pas ce qui est déjà écrit, c'est vieux, tu peux récrire dessus sans souci".
Ainsi, si tu as un disque dur illisible (partition corrompue) sous Windows. Une technique peut-être de formater le disque dur (en NTFS notamment...) SANS RIEN REECRIRE DESSUS puis ensuite utiliser un logiciel type Recuva ou le plus connu "PC Inspector File Recovery" qui va regarder ce qui est écrit sur le disque même si l'explorateur Windows dit qu'il n'y a rien.
PAR CONTRE, si tu réécris des données sur le disque, il va les écrire à la place des anciennes, et là, elles seront irrécupérables...
je n'ai rien laissé écrire à ma connaissance sauf ce qui a pu être écrit par le cd de windows.
Pc inspector me trouve des collections de fichiers sans possibilité de savoir ce que c'est ; quant à recuva, impossible d'afficher quoi que ce soit, j'ai toujours le même message "mémoire insuffisante" et pourtant je l'ai tenté sur 2 ordi différents et à plusieurs reprises.
Pour ce qui concerne le formatage, je connais en effet la technique mais comme le disque a déjà été formaté à plusieurs reprises, j'ai bien peur qu'un nouveau formatage rende tout illisible.
(17-12-2011 18:11 PM)Troll a écrit : 4°) Ce qu'il aurait fallu faire en fait, avec ton souci, c'est que tu aurais dû, avant de tenter une récupération avec le CD fourni par le constructeur, lancer un Ubuntu et sauvegarder les données (car "bootloader not found" ça veut dire que manque seulement quelques fichiers... mais que toute la partition est illisible !).
oui tout à fait d'accord, mais je ne le savais pas
(17-12-2011 18:11 PM)Troll a écrit : Donc la vraie question c'est le point N°1 : la nature du CD que tu as utilisé... si c'était bien celui de Windows, c'est pas perdu du tout, sinon, c'est beaucoup moins gagné ...
comment se fait-il que Recuva n'arrive à rien ? un bug de la dernière version ? une mauvaise manip de ma part ?