379 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 25-04-2024, 20:08 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )





Sondage : Initiative intéressante ?
Oui
Non
Vote blanc
[Voir les résultats]
 


 
Tutoriel grammaire & orthographe sur un forum
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Toto Hors ligne
Animateur / Modérateur
******

Messages : 6 415
Inscription : Feb 2007
Réputation : 14
Message : #21
 
J'pense qu'il veut dire que des "cours de français" n'a pas sa place dans un forum informatique ...

"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..."
Jim Morrison
20-07-2008 19:44 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
dardadax Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 585
Inscription : Sep 2007
Réputation : 1
Message : #22
 
c'est limiter ce forum alors Confused
on peut donc supprimer la partie "espace détente" alors ?

pour bien se faire comprendre, il faut pouvoir véhiculer ses idées de manière claire, et pour certains, ça peut aller jusqu'à un français assez correct. (après bien ordonner les idées n'est pas forcément aisé quand on ne voit pas d'où vient le problème auquel on cherche une solution, mais si la personne ait des efforts, les autres voudront sûrement en faire aussi ^^)

enfin moi je l'ai toujours vu comme ça
(comme dans les jeux...le mec se plaint mais en langage peu flatteur pour le français, ça me donnait moins envie de ne plus l'attaquer lol...je dois être sadique ^^ l'horoscope avait raison xD)

"un bon français me donne envie de faire une bonne action", ça résume bien mon avis sur la durée ^^
20-07-2008 19:50 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
AngeFMR Hors ligne
Ex-Staff
*****

Messages : 3 566
Inscription : Jun 2008
Réputation : 12
Message : #23
 
Bon ben si j'avais eu quelque chose à rajouter ça s'apparenterait fort à ce que dit Dardadax ..

Donc je plussoie, d'autant qu'il n'est déjà pas évident parfois de comprendre exactement l'origine du souci énoncé, mais si en + il est décrit dans un français sms ou avec des fautes monumentales (sans parler des coquilles), c'est simplement tortueux pour l'esprit en + du problème lui-même.

Et lorsque ça agresse les yeux, ça ne donne franchement pas envie de lire, et donc d'aider. Après, bien sûr les petites fautes d'orthographe c'est pas bien grave, mais toujours est-il qu'on possède une jolie langue, alors pourquoi ne pas l'exploiter autant que faire se peut

Image: userbar2009092022h22.gif
20-07-2008 20:38 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #24
 
Je pense que Valentimes pensait qu'un "cours de français" n'avait pas sa place sur un forum d'info.

Ce qui n'est pas faux, mais il n'est pas ici question de cours de français mais de "correction de fautes courantes" (donc très peu en comparaison au nombre total) et surtout des fautes qui reviennent tout le temps et qui sont énervantes à la longue.. car quand on me dit "ses beau nan ?" Je suis désolé mais je n'ai pas l'idée de le prononcer à haute voix pour retrouve le "c'est" originel.

M'enfin attendons qu'il revienne avant de répondre à sa place à la question Smile

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
20-07-2008 22:04 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
valentimes Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 678
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
Message : #25
 

Image: 96639965pa9cr.png
20-07-2008 22:09 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #26
 
Donc c'est ce que je disais, tu prends ça comme une "leçon", un "cours" alors que c'est juste "informatif". C'est-à-dire que de nombreuses fautes sont faites parce-que les gens (en plus de l'inatention) ne savent pas comment écrire (en bref ils sont mauvais en FR), là tu leur dis juste concrètement "ça ça s'écrit comme ça, pas comme ça, là on comprend rien". Donc s'ils sont un minimum intelligent ils vont s'en souvenir et corriger la faute.

Le but n'est pas de faire un cours de français ni de donner des leçons, évidemment, ça n'aurait pas de sens sur un forum d'informatique.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
20-07-2008 22:23 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
valentimes Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 678
Inscription : Oct 2006
Réputation : 0
Message : #27
 
Si c'est une information alors, pourquoi pas...ça voudrait dire que vous faites de la prévention

Image: 96639965pa9cr.png
21-07-2008 09:02 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PankkypH Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 213
Inscription : May 2008
Réputation : 0
Message : #28
 
Yop !

J'ai voté contre tantôt, et voici pourquoi.
En premier lieu, je pense que la plupart des personnes qui écrivent mal le font par flemme et non pas par incompétence. Par conséquent, ce wiki sera moins utile qu'un gros bandeau rouge avec écrit "pas de fautes svp" (je ne propose néanmoins pas cette alternative ^^).
Deuxièmement, pour ceux qui ont de réels problèmes d'écriture, il existe à mon avis assez d'informations basiques facilement accessibles sur internet à ceux qui ont réellement envie de faire un effort.

Conclusion, ce wiki est un ersatz (faillible, incomplet...) de cours de français d'école primaire et n'a d'après moi pas sa place sur un forum d'informatique.

L'intention est cependant louable !
Je ne dis tout ça que parce que nous sommes invités à donner notre avis, par pur esprit communautaire :mrgreen: , que mon avis ne soit pas partagé ne m'empêchera pas de dormir.

Smile
21-07-2008 09:48 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #29
 
S'il y a bien une personne que ça m'étonne qui ne plussoie pas l'initiative c'est toi, mais soit merci de ton avis, personnellement je connais pas mal de personnes qui sont dans le cas des "fautes courantes" et je suis certain que beaucoup ne connaissent pas ces règles simples.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
22-07-2008 09:39 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
François Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 613
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
Message : #30
 
Yeah faut prendre mon exemple Troll, je crois bien que tous mes posts sont bourrés de fautes, moi en tout cas je vais jeter un oeil sur les petites explications de toute manière ça ne fera pas de mal de rappeler quelques petites règles de français =D


Donc de ma part tu reçois un GROS OUI pour le mini cours de grammaire :cop: :cop:

Fautes corrigées par Toto :cop:
Edit by Troll : (en vert) Toto n'en rajoute pas <_<...
22-07-2008 13:07 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Connexion au forum PankkypH 3 4 831 21-07-2008 10:34 AM
Dernier message: Troll
  [idee]Un nouveau forum[idee] Quentin 9 5 986 14-06-2008 17:51 PM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)