341 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 24-04-2024, 18:49 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
suspicion d'intrusion
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
aramis11 Hors ligne
Newbie
*

Messages : 34
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #1
suspicion d'intrusion
Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec inquiétude et l'espoir d'avoir un peu d'aide.

Je vous explique la situation. Pardon d'avance si j'utilise pas des termes très techniques.

Je suis profane ou presque.

Je vis en colocation avec deux copains.
On utilise un pc tous les trois pour Internet.

Mais j'utilise un compte utilisateur restreint.

Ya environ 15 jours, l'ordi se bloquait après démarrage.
Mon colocataire P. à qui appartient le PC nous a expliqué qu'il était infecté ( sa scession à lui marchait normalement).

Il nous a dit que le débit était anormalement faible.
Un technicien est venu voir sans pouvoir nous éclairer vraiment.

Tout est rentré dans l'ordre par la suite.

Et voilà qu'il y a trois jours, une chose étrange se produit.
En soirée, je veux me connecter sur msn en utilisant mon téléphone portable (l'ordi n'était pas disponible).

Il m'affiche alors un message, me disant que je suis déjà connecté sur un autre ordinateur !

J'ai eu assez peur car c'est la première fois que j'avais cela.

Alors voici ma question : Est il possible de savoir de façon certaine si son compte msn a été piraté ?
je n'ai pas eu d'échos de la part de contacts jusqu'à présent.

J'ai changé mon mot de passe dès le lendemain et depuis plus rien mais je ne suis pas tranquille.

Le pc semble marcher normalement mais parfois sur msn, les fenetres se figent un peu.

Voilà, l'essentiel...

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider un peu car cette histoire me tracasse (surtout que l'on ait eu accès à des messages et des adresses perso)
20-11-2008 12:22 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Toto Hors ligne
Animateur / Modérateur
******

Messages : 6 415
Inscription : Feb 2007
Réputation : 14
Message : #2
 
Salut a toi,

Étais-tu alors connecté sur la session du pc ? (Même si un de tes colocataires était sur le pc)

En d'autres mots : Est-ce que ta session était ouverte avec MSN de connecté ?

"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..."
Jim Morrison
20-11-2008 13:51 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
aramis11 Hors ligne
Newbie
*

Messages : 34
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #3
 
je m'étais bien deconnecté avant de quitter le pc.

Il me semble de tout manière que la fermeture de ma scession entraine la fermeture de msn.

Mais de toute façon, je suis sûr de l'avoir fais.

J'ai pensé plutot à un piratage car ya les autres symptômes autour :

la connexion qui est très lente
le fait que j'ai eu des contacts qui ont eu des soucis avec des virus (même si je suis prudent et ne fais pas n'importe quoi)

En plus, y a deux ou trois jours, j'ai eu une proposition d'ajout d'un contact que je ne connaissais pas.

je l'ai refusé mais j'ai j'envoyé un mail pour savoir qui c'était.

Ca peut venir de là ?

Merci encore
20-11-2008 14:29 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
-Sh4D0w- Hors ligne
~ Modérateur ~
******

Messages : 1 753
Inscription : Sep 2007
Réputation : 3
Message : #4
 
peu probable , la plupart des piratages sont commis par des proches ...
Citation :
Alors voici ma question : Est il possible de savoir de façon certaine si son compte msn a été piraté ?
je n'ai pas eu d'échos de la part de contacts jusqu'à présent.

J'ai changé mon mot de passe dès le lendemain et depuis plus rien mais je ne suis pas tranquille.

Le pc semble marcher normalement mais parfois sur msn, les fenetres se figent un peu.


Peu probable pour toi car tu n'as pas accès au IP qui se sont connectés a ton compte , ensuite fais bien attention a ton Windows Live Messenger sur Téléphone il bug très souvent ...


Image: modrateurf.png
~~~~~~~ PC INFO-WEB ~~~~~~~

" Sauver ou Périr "
" On peut aimer le sport & l'informatique , si je vous l'assure Smile "
20-11-2008 17:19 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #5
 
Salut vous trois,


Alors pour savoir si ton msn a été piraté ou pas, il n'y a malheureusement que très peu de moyens.

Il faut trouver une trace d'activité de ton compte messenger, pour cela tu peux :

o Demander à tes contacts s'ils t'ont vu connecté à l'heure où tu as eu le message moins quelques minutes par exemple.

o Tenter une action perdue d'avance : contacter hotmail pour leur demander des logs.

o Si tu as un plugin qui gère les archives (à moins que ce ne soit intégré par défaut sur WLM mais de mémoire non) tu peux regarder les archives pour voir s'il y a eu communication avec le messenger à ce moment là (fonctionne uniquement si utilisé depuis le PC que tu utilises).



Euh ce serait très étonant que ton compte ait été piraté juste comme ça, ça serait vraiment un pur hasard : un pirate cherchait une cible et pouf c'est toi.

En général c'est plutôt des gens qui te connaissent et trouvent ta question secrète (note : à changer, et ensuite rechanger le mdp APRES avoir changer la question secrète Wink ).

Sinon si ton PC a été infecté par un trojan il peut avoir récupéré le mot de passe aussi... demande aux autres utilisateurs du PC s'ils ont eu ce problème.

Pour l'histoire de fermeture de session, si tu utilises le compte "Invité" ou une session sans mot de passe, vérifies que le logiciel ne garde pas ton mdp msn en mémoire.

Et sinon fais attention à ne pas confondre "Changer d'utilisateur" et "Fermer la session".

Le premier n'arrête pas les processus de ta session Wink

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
20-11-2008 17:41 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
aramis11 Hors ligne
Newbie
*

Messages : 34
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #6
 
D'abord merci pour votre aide !

Je reprend quelques points que vous avez soulevé :

Citation :"ensuite fais bien attention a ton Windows Live Messenger sur Téléphone il bug très souvent ..


j'ai pensé à ça aussi. C'est vrai qu'il bug parfois sur mon tel (il se fige et je dois fermer l'application).
Il m'arrive de laisser ma session ouverte sur mon téléphone et quitter l'application pour pouvoir appeler par exemple. Dans ce cas, il me demande si je veux être alerté par sms si un contact me parle. J'ai remarqué que ça marchait pas très bien. Je ne vois souvent les messages de mes contacts que le lendemain en me connectant sur le PC.

Citation :peu probable , la plupart des piratages sont commis par des proches ..


Justement, j'ai des soupçons sur un de mes colocs, celui qui gère le PC. Je peux pas être affirmatif mais ce serait pas impossible qu'il ait eu envie de lire mes mails (ce qui expliquerait que mes contacts aient rien remarqué, il aurait pu se connecter hors ligne, juste pour regarder).
Bon, je vais pas faire de parano mais ya un peu de tension entre nous et je sais que sans être expert, il passe beaucoup de temps à chercher des choses sur la gestion de PC.

Je pense aussi à lui car il était sur le pc au moment où j'ai eu le message sur mon tel me disant que j'étais déjà connecté et que ça m'est jamais arrivé lorsque moi j'y étais.

Mais je peux pas exclure non plus la piste du piratage "externe". Le PC a vraiment des soucis depuis quelques temps.
Citation :Euh ce serait très étonant que ton compte ait été piraté juste comme ça, ça serait vraiment un pur hasard : un pirate cherchait une cible et pouf c'est toi.


Oui mais ca peut aussi être une manoeuvre de quelqu'un qui me connait pas trop. J'ai lu quelque part qu'on pouvait assez facilement trouver le mot de passe de quelqu'un en contactant hotmail !
J'utilise cette adresse msn depuis longtemps et je la nettoie pas suffisamment..je reçois encore parfois des chaines de gens qui je connais pas (et que je met direct à la poubelle)


Citation :En général c'est plutôt des gens qui te connaissent et trouvent ta question secrète (note : à changer, et ensuite rechanger le mdp APRES avoir changer la question secrète Wink ).


C'est peu probable pour la question secrète, mais si on peut trouver mon mot de passe, y'en a pas besoin. J'ai quand même suivi tes instructions. Merci Smile

Citation :Sinon si ton PC a été infecté par un trojan il peut avoir récupéré le mot de passe aussi... demande aux autres utilisateurs du PC s'ils ont eu ce problème.


Je penche assez pour cette idée. Le problème c'est que l'autre coloc est pas là en ce moment et que j'évite d'en parler à celui qui gère le PC tant que je suis pas certain qu'il y est pour rien. C'est aussi pour cela que je viens vers vous car tant que je suis pas fixé je peux plus lui faire confiance pour rien :oops:

Ma question est ; est ce que je peux faire un scan pour détecter un trojan sans avoir les droits administrateurs ?


Citation :Pour l'histoire de fermeture de session, si tu utilises le compte "Invité" ou une session sans mot de passe, vérifies que le logiciel ne garde pas ton mdp msn en mémoire.

Et sinon fais attention à ne pas confondre "Changer d'utilisateur" et "Fermer la session".

Le premier n'arrête pas les processus de ta session Wink


je suis sur une session avec mot de passe pas sur "invité. Je clique bien sur fermeture quand je quitte le PC.
Mais j'en suis à espérer que j'ai oublié de le faire et que c'était juste ça.
Ca me soulagerait au moins.

Encore merci pour votre aide à tous.
21-11-2008 11:12 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
aramis11 Hors ligne
Newbie
*

Messages : 34
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #7
 
Bonjour à tous,

je viens ajouter un point à mon problème.

Il s'agit d'une anomalie que j'ai remarqué depuis quelques semaines. J'avais pas pensé à en parler mais peut être y a t il finalement un rapport avec mon problème de départ (intrusion ?)


Voilà, lorsque une page web présente une image animée, un flash ou une vidéo elle n'apparait pas.

J'ai un ecran noir à la place et si je clique dessus j'ai le message suivant :

Citation :Lecteur vidéo non défini pour ce média (vérifier menu Outils, MediaPlayerConnectivity...)

application/x-shockwave-flash


Je me rappelle qu'au début j'avais cherché ce que ca pouvait être sans trop de succès, jusqu à ce que je me rend compte que je pouvais fermer l'écran noir en cliquant sur la croix en haut à droite.
L'image ou la video se lance alors normalement.

Pour info, j'utilise Mozilla comme navigateur.

Quelqu'un sait il de quoi ça peut venir ?
Et si ça peut avoir un rapport avec mes soucis décris dans mon premier post?

Merci d'avance à ceux qui répondront.
22-11-2008 14:10 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #8
 
Salut Aramis,

Alors non vraiment aucun rapport entre ton message sous Mozilla et ton histoire de compte msn.


Ce qui est étonnant si tu veux c'est que si quelqu'un a ton mdp et veut juste lire tes mails, à moins d'être vraiment con il va aller directement sur hotmail.com plutôt que de se connecter au messenger.


Donc à mon avis c'est plutôt une histoire de messenger mal fermé ou mot de passe enregistré dans le messenger...


Car si ton mdp est enregistré dans le messenger, même s'il faut ta session pour y accéder compte du as un compte limité je pense qu'il a moyen d'ouvrir ta session (pas sûr, à vérifier).


Tu dis que tu évites d'en parler à l'autre pour savoir s'il a eu le même ennui, mais d'un côté au pire tu perds quoi ?

Au pire il saura que tu as eu vent du problème d'une façon ou d'une autre et ne rééssaieras pas... Enfin je vois pas ce que ça peut apporter de mauvais ?

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
23-11-2008 21:20 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
aramis11 Hors ligne
Newbie
*

Messages : 34
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #9
 
Bonjour à tous,

je reviens pour vous remercier de votre aide.


Concernant mon problème, je n'ai rien eu de nouveau ces derniers jours. N'ayant plus eu de problème particulier, je pense que c'était un bug de msn sur mon téléphone.

Probabilité 85% d'après les différents éléments que vos posts m'ont apporté.


Citation :Donc à mon avis c'est plutôt une histoire de messenger mal fermé ou mot de passe enregistré dans le messenger...


Je ne sais pas comment on peut le vérifier...Je ne demande pas à msn de garder mon mot de passe enregistré (il garde juste l'adresse en mémoire). Après, j'ignore si il existe un moyen de la sauvegarder à mon insu.

J'en reste là pour le moment.

Votre site est une petite merveille de conception et une mine d'infos.

Je vous félicite pour votre efficacité, votre réactivité et votre gentillesse.

Du très bon boulot les gars. Smile
27-11-2008 12:50 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
AngeFMR Hors ligne
Ex-Staff
*****

Messages : 3 566
Inscription : Jun 2008
Réputation : 12
Message : #10
 
aramis11 a écrit :Votre site est une petite merveille de conception et une mine d'infos.

Je vous félicite pour votre efficacité, votre réactivité et votre gentillesse.

Du très bon boulot les gars. Smile

Même si je ne suis pas intervenue sur ce post, je te remercie pour ce compliment. Ca c'est gentil (=
En tout cas, les portes du Forum te sont grandes ouvertes, s'il y a quoi que ce soit [ou même pas forcément ^^], tu connais le chemin Wink

Image: userbar2009092022h22.gif
27-11-2008 18:47 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)