427 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 29-03-2024, 07:30 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Problème partitions Gparted
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
stansoad0108 Hors ligne
Newbie
*

Messages : 3
Inscription : Nov 2011
Réputation : 0
Message : #1
Problème partitions Gparted
Bonsoir à tous,

J'ai un manque de place "crucial" sur mon disque boot C:
J'ai voulu donc à l'aide de l'outil Gparted redimensionner ce lecteur. Cependant j'avais déjà partitionné en différents lecteurs (pour installer Ubuntu entre autre).
Mon problème est que je voudrais "agrandir" le disque C:

J'ai pour cela redimensionner le lecteur D: (/dev/sda6) qui s'est placé à sa droite (non alloué 19.53Go). Et je voudrais que cette nouvelle partie se place dans le C: (/dev/sda2/ ntfs) . Est ce possible?
Sinon pouvez vous me proposer une solution?!

N'étant pas un as du partionnement sous Windows, remarquez que les lecteurs /dev/sda6 (FAT32) et /dev/sda5/ (FAT32) sont sur Windows et le reste sur Ubuntu. De plus il y une extension de la partie /dev/sda1


Merci beaucoup pour vos pistes et aides.


Pièce(s) jointe(s) Miniature(s)
   
22-11-2011 21:56 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #2
RE: Problème partitions Gparted
Salut stansoad0108 et :bienvenue: parmi nous ! Si tu souhaites faire connaissance avec la communauté, n'hésite pas à passer par la section "Présentations" Smile .


Pour ton souci, malheureusement tu ne peux pas récupérer directement cet espace disque dur ta partition sda2. En effet, une partition s'agrandit seulement "part les extrêmités". En clair, il faut que l'espace disque à intégrer dans la partition soit "voisin de cette partition" sur le disque dur, ce qui n'est pas ton cas.

Malheureusement, vu la configuration de ton partitionnement, cela serait très très compliqué de déplacé l'espace disque libre.

Non seulement ce serait très long (il faudrait déplacer une par une toutes les partitions vers la fin de ton disque), mais non sans risque : déplacer des partitions est un procédé lourd, qui demande de déplacer les données écrites sur le disque dur... on est pas à l'abri d'un souci... alors le faire avec plein de partitions, qui contiennent des données en plus... !!

En plus, honnêtement, je ne suis même pas sûr que ce soit faisable car il faudrait en faite que tu mette l'espace disque en "bord" de la partition "étendue" sda1 et que tu redimmensionnes puis déplace cette partition... Or je ne sais pas si tu peux redimmensionner ta partition étendue quand elle contient d'autres partitions...

Si tu y tiens vraiment, tu peux tenter, GParted te dira si les opérations les unes après les autres sont possibles avant de faire "appliquer". Le plus court serait de faire :

1. Déplacer sda5 vers la gauche pour mettre l'espace libre "au bout"
2. Redimmensionner sda1 pour faire "sortir" l'espace libre
3. Déplacer sda1 (et donc toutes les "sous-partitions" incluses dedans) vers la droite, jusqu'au "bout" du disque dur.
4. Redimmensionner sda2 pour manger l'espace disque libre qui sera alors situé juste après.

Voilà, si tu veux, tu peux effectuer ces procédures SANS CLIQUER sur "appliquer" et déjà tu vois si Gparted veut bien aller jusqu'au bout des opérations. Ensuite si tu veux vraiment le faire, tu peux cliquer sur "appliquer", mais tu vas en avoir pour longtemps, très longtemps même (des heures sûrement, minimum) pour qu'il déplace toutes les données correctement... et je te conseille de faire une bonne grosse sauvegarde de tes données sur un autre disque dur avant !


Voilà, tiens nous au courant Smile .

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
22-11-2011 22:41 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
stansoad0108 Hors ligne
Newbie
*

Messages : 3
Inscription : Nov 2011
Réputation : 0
Message : #3
RE: Problème partitions Gparted
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse!!

Sinon je pourrais redimensionner les disques /dev/sda8 et /dev/sda9, qui sont plus "près" du disque dur C: /dev/sda2 ??!
Je vais essayer ces tests avec Gparted, et je te tiendrais au courant.

Encore merci de ton aide ;-)
++
22-11-2011 23:37 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
stansoad0108 Hors ligne
Newbie
*

Messages : 3
Inscription : Nov 2011
Réputation : 0
Message : #4
RE: Problème partitions Gparted
Bonjour,

J'ai effectué ce matin une manip' sous Gparted.
J'ai voulu créer une partie non alloué à partir du disque /dev/sda8/ pour le positionner juste à coté du disque boot /dev/sda2. A la fin de la procédure, il m'a indiqué une erreur, donc la nouvelle partition non allouée s'est placé à droite de dev/sda8. Donc entre /dev/sda8 et /dev/sda9.

Vous trouverez en pièce jointe, une impression écran de la Gestion des Disques sous Windows. On repère bien le nouvel espace libre (3.91Go). Je voudrais à présent "l'injecter" dans le disque BOOT (CSmile
Comment faire en passant par cet outil (Gestion des Disques)?
->clique droit sur l'espace libre -> Nouveau volume simple -> Assistant...Suivant -> taille ->.....

Merci de votre aide


Pièce(s) jointe(s) Miniature(s)
   
23-11-2011 11:34 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Baroudeur Hors ligne
Modérateur
******

Messages : 739
Inscription : Nov 2008
Réputation : 5
Message : #5
RE: Problème partitions Gparted
Salut,

Attention de bien penser à faire une sauvegarde avec un disque de boot sous Gparted car si sa plante c'est dur à récupérer

Image: baroudeurvc9.png
23-11-2011 20:55 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #6
RE: Problème partitions Gparted
(23-11-2011 11:34 AM)stansoad0108 a écrit :  Bonjour,

J'ai effectué ce matin une manip' sous Gparted.
J'ai voulu créer une partie non alloué à partir du disque /dev/sda8/ pour le positionner juste à coté du disque boot /dev/sda2. A la fin de la procédure, il m'a indiqué une erreur, donc la nouvelle partition non allouée s'est placé à droite de dev/sda8. Donc entre /dev/sda8 et /dev/sda9.

Vous trouverez en pièce jointe, une impression écran de la Gestion des Disques sous Windows. On repère bien le nouvel espace libre (3.91Go). Je voudrais à présent "l'injecter" dans le disque BOOT (CSmile
Comment faire en passant par cet outil (Gestion des Disques)?
->clique droit sur l'espace libre -> Nouveau volume simple -> Assistant...Suivant -> taille ->.....

Merci de votre aide
Salut,

Ben ici c'est le même problème : l'espace disque libre n'est pas directement derrière ta partition "BOOT (C: )" donc tu ne peux pas le fusionner directement. Il faut déplacer des éléments un par un...

Mais sauf erreur de ma part, l'outil de Windows est très basique et ne permet pas de "déplacer" des partitions, il permet tout juste d'en créer / supprimer... et encore.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
24-11-2011 01:13 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leminou Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 172
Inscription : Jun 2008
Réputation : 0
Message : #7
RE: Problème partitions Gparted
Bonjour à tous Smile

Suivant ce qu'il y a sur tes différentes partitions Windows, faire des backups.
Supprimer toutes les partitions sauf c:
une fois fait, agrandir C: à la taille désiré,
refaire les partitions D: pour tes données (et y replacer les données par la suite)
et laisser un espace libre après D: de 40 à 50 Go pour Linux qui se débrouillera pour créer ses partitions lui-même.

PC1 - Boîtier: Zalman Z9PLUS # Alim. Seasonic X-Série 750W 80+G # CM Asus P8Z68-V LX # CPU Intel Core i7 2600K + Noctua NH-U12P # RAM G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 ARES CAS9 # C.Graphique Saphire HD 7870 OC # SSD Cricial M4-128 - Seagate Barracuda SATA-III 3To/Win7-64b - Maxtor SATA-I 80Go/ Mageia # Nec EA231WMi LCD 23"
17-02-2012 14:55 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #8
RE: Problème partitions Gparted
Salut vous tous,

stansoad0108, du nouveau avec ton souci de manip via Gparted ?

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
17-02-2012 19:53 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
Rainbow Gparted tsubakioo 4 5 295 17-02-2012 14:36 PM
Dernier message: leminou
  [Résolu] Problème d'affichage kamehame 8 7 100 13-01-2012 21:09 PM
Dernier message: Troll
  Problème installation d'une nouvelle carte graphique. Ggran 6 11 013 03-04-2011 14:29 PM
Dernier message: Troll
Question Problème Harware Bouryn 7 6 260 27-05-2010 16:22 PM
Dernier message: Troll
Lightbulb [Résolu] Problème USB sur pc portable Tochiba Tecra9000 Le_BLoNd_Du_76 9 7 260 29-08-2009 11:34 AM
Dernier message: Le_BLoNd_Du_76
  Problème graphique François 23 10 189 07-03-2009 17:37 PM
Dernier message: François
Question Nouvelle config => Déja un 'tit problème ^^ Le_BLoNd_Du_76 6 11 266 09-01-2009 18:34 PM
Dernier message: Le_BLoNd_Du_76
  problème ac carte graphique gforce 8600 peet 7 5 035 22-11-2008 00:47 AM
Dernier message: Troll
  Problème lecteur dvd donkeykong 39 12 197 09-11-2008 23:34 PM
Dernier message: Troll
  Problème lors de l'allumage du PC Lurtz 10 6 497 04-01-2008 13:30 PM
Dernier message: chapeau51

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)