Salut vous tous,
Moi il me semble qu'il demande un modem tout bonnement et simplement parce-qu'un fax c'est payant...
Réfléchissons quelques secondes :
Tout d'abord, un "fax standard", comment cela fonctionne-t-il ?
- On passe la feuille dans le fax
- Le fax la scanne et la met en mémoire
- On tape le numéro de fax de destination
- Le fax, connecté à une ligne téléphonique standard, compose le numéro de destination, puis envoit les données.
- Le fax confirme la fin de l'envoi
Comme vous pouvez le voir sur la phrase en gras, le fax
compose un numéro.
Maintenant, qu'est-ce qu'un "modem 56k" ?
Un modem 56k, lorsque vous lui demandez de se connecter à Internet, compose un numéro téléphonique (numéro d'un serveur Web) et fait des échanges de données comme si vous étiez au téléphone (donc des données analogique (comme votre voix) d'où le nom de "modem" = modulateur / démodulateur (analogique -> numéri à la réception et numéri -> analogique à l'envoi).
Conclusion ? Un modem 56k peut composer un numéro téléphonique, donc il peut composer un numéro de fax !
Une ligne ADSL maintenant : on ne passe plus en analogique sur la ligne téléphonique standard.
On passe par l' "ADSL" justement, c'est-à-dire une espèce de ligne parallèle, une fonctionnement assez difficile à expliquer (Bilifly doit savoir expliquer ça).
Quand tu es en ligne ADSL, tu composes aussi un numéro pour les petits modem USB, mais ce n'est plus un numéro téléphonique standard et ça ne passe pas pareil sur le réseau.
Quand tu as une "box" alors là c'est le pire du pire : le numéro non standard qui passe par la ligne ADSL parallèle est composé directement par la box, qui entretient une liaison permanente avec le réseau (sinon il faudrait demander à la box de se connecter chaque fois qu'on veut utiliser la ligne Internet (et donc le téléphone illimité aussi).
Conclusion : on ne peut pas envoyer un fax,
de manière standard du moins à travers une box, car c'est elle qui compose le numéro.
Cependant : la plupart des ordinateur ont un modem intégré, tu peux donc te brancher directement sur ta prise téléphonique et utiliser la procédure de fax par ordinateur standard, d'où le fait qu'il recherche un modem. Etant donné qu'il recherche un modem, cela veut dire qu'il est capable de le faire comme ça, donc ça devrait être semi-automatisé au moins pour toi, je pense.
Sinon tu peux chercher sur Internet les moyens détournés pour envoyer un fax avec une ligne ADSL, je pense que c'est faisable mais je ne sais pas du tout comment.
Voilà pour moi
Hope that may help.
EDIT : Après brève recherche, y'a des petits malins qui ont eu l'idée d'utiliser la fonction de "téléphone illimité" de la freebox comme une prise téléphonique.
Si cela fonctionne sur la base de "je compose un numéro" comme on peut l'imaginer, alors brancher un fax à la place du téléphone illimité, sur la prise de la freebox prévue à cette effet, devrait marcher.
Cependant je ne sais pas ce que ça donne chez les autres FAI.
Je t'invite à chercher "envoyer fax ligne adsl" sur google et faire un peu de lecture