271 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 28-03-2024, 16:09 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Boîte à idée + Topic de la V4 de PCW
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #1
Boîte à idée + Topic de la V4 de PCW
RAPPEL DE L'ANNONCE :

Le Staff PCW et Troll a écrit :Bonjour à toutes et à tous, membres de PCW !


Comme vous l'avez sans doute remarqué et lu dans les mails envoyés aux membres, PCInfo-Web - site & forums - est passé en version 4 il y a à peu près une semaine !

Jusqu'à présent, peu d'explications vous ont été données, et jusqu'à présent je travaillais en arrière plan à rectifier tous les bugs et incompatibilités dûs à ce changement.

Maintenant que cette nouvelle version est stable et exempt de bugs (normalement ^^), il est temps d'expliquer un peu tout ça.


Tout d'abord :

Pourquoi PCW V4 ?

PCW V4, ou PCInfo-Web, version 4

Tout d'abord, le terme "PCW V4" est en rapport avec les différents changements déjà opérés au sein du site, ainsi, à chaque changement majeur, on change de version, à la manière d'un logiciel, nous étions ainsi il y a bientôt un an (mars dernier), passé à la version 3 du site, puis il y a 6 mois à la version 3.5 .

La version 4 apporte son lot de nouveautés avec de grands changements au sein du système des forums et de la gestion des comptes, de nouvelles fonctionnalités, etc., elle a donc suscitée un changement de numéro de version.

PCW V4, quels changements pour nous, les membres ?

PCW V4, PCW V4, c'est bien, on a changé de version, mais qu'est-ce que cela va changer ou nous apporter, à nous, les membres ?

Fuuuuuusion !


Tout d'abord, le système de gestion des comptes est totalement revu, ainsi plus besoin d'avoir un compte pour le site et un autre pour le forum, les deux ont été fusionnés et vous pouvez accéder aux parties réservées aux membres du site et du forum avec le même compte (ouf !).

Avec le changement de système des comptes, vous devez cependant, lors de votre première connexion sous la V4, réinitialiser votre mot de passe, c'est très simple et rapide : lorsque vous essayez de vous connecter un mail est envoyé automatiquement vers votre boîte mail et un message vous explique pourquoi.
Vous cliquez ensuite sur le lien dans le mail et vous n'avez plus qu'à taper deux fois votre mot de passe pour que celui-ci soit réinitialiser... vous pouvez ensuite vous connecter tout à fait normalement !

Avec cette fusion des comptes site & forum, c'est tout le site et le forum qui ont fusionné, ils sont maintenant liés et nous pourrons ainsi intégrer des fonctions que vous retrouverez à la fois sur le site et le forum, c'est notamment déjà le cas du système de "favoris", auquel vous avez maintenant accès depuis le forum via le lien "Gérer mes favoris" dans votre menu "Mon compte" à gauche de chaque page.

Cette fonction "favoris" vous permet de stocker des favoris de la même manière que vous pourriez le faire avec votre navigateur préféré, mais sur le site !

Ainsi, que vous soyez n'importe où dans le monde, il suffit de vous connecter sur votre compte pour que vous puissiez accéder à vos favoris.
De plus, cela vous permet de mettre très rapidement en favoris un sujet, ou une page du site, que vous souhaitez garder sous la main (le champ se remplit automatiquement avec la page en cours lorsque vous cliquez sur "Ajouter un favoris", plus qu'à confirmer ! ).

WYSIWYG, késako ?
Puisque vous avez maintenant accès sur le forum à toutes les fonctions du site, vous avez dorénavant accès à un éditeur WYSIWYG.

Dans "Mes options" dans votre panneau de configuration utilisateur, vous pouvez activer deux options : 

  • Activer l'éditeur WYSIWYG
  • Activer l'éditeur avancé par défaut sur les pages
La première option vous permet d'activer l'éditeur avancé, mais sans qu'il remplace le champ de texte par défaut, vous aurez alors un lien "Activer / Désactiver l'éditeur avancé".

La deuxième active l'éditeur par défaut, mais vous disposez toujours du même lien pour le désactiver si vous le souhaitez.
Attention ! Pour l'instant cette fonctionnalité fonctionne mal avec le forum, cela sera corrigé certainement durant la semaine.
Attention encore, ce module charge un logiciel javascript un peu lourd (environs 50 à 70 ko ), suivant les connexions, cela peut ralentir l'affichage de certaines pages.


Coin affaires, annuaire des bons sites, commentaires de news...

Etant donné que votre compte forum permet maintenant de s'identifier également sur le site, voici un aperçu des sections du site qui s'ouvrent dorénavant à vous :
  • Le coins des bonnes affaires : où vous pouvez poster les bonnes affaires du net que vous trouvez !
  • L'annuaire des bons sites : où vous pouvez partager, en rédigeant un minimum, les sites que vous aimez !
  • Commentaires de news : les commentaires de news sont maintenant centralisés sur le forum dans la section "Débats sur l'actualité", cette section, exceptionnellement, est ouverte aux invités (puisqu'il n'est pas nécessaire d'avoir un compte pour poster un commentaire). Les grands débats vont pouvoir être relancés... Wink 
 
 
 
 

Où est passé notre forum adoré ?

 
 

MyBB, toi-même !

MyBB, où le nom du nouveau moteur de forum (anciennement phpBB modifié par Xooit) est le nouveau "moteur de forum" que PCInfo-Web utilise. 
A la fois léger, et surtout extrêmement flexible, MyBB dispose de très nombreuses fonctions en plus de l'ancien forum, même si certaines fonctions de l'ancien forum, ne sont pas reprises sur le moteur MyBB.
 
Il dispose notamment pour les modérateurs, d'une gestion très rapide de la modération, et pour les membres, d'une centralisation des messages signalés afin que les modérateurs puissent réagir plus vite qu'avant.
 
Le bouton "Résolu" a été conservé (grâce à un combat acharné ^^). Vous disposez également d'une fonction d' "édition rapide" qui vous permet d'éditer en un clic et très rapidement un de vos posts. Sans recharger toute la page.
 
Un système de pièces jointes, pas encore activé par défaut pour les membres, est également intégré à MyBB et notre uploadeur d'image (besoin d'être connecté pour y accéder) est ouvert aux membres !
Nous mettons également les membres au courant que le changement de moteur de forum, d'hébergeur, et de version, a changé la donne concernant les règles du forums.

En effet nous ne sommes plus liés à Xooit et la charte va être revue, le support de la configuration et des ennuis sur les logiciels Peer-To-Peer (P2P) sera à nouveau autorisé, les limitations draconiennes concernant les propos notamment sur les blagues ayant des connotations sexuelles, je pense notamment au topic des blagues, disparaissent également et le topic des blagues va renaître de ses cendres.



Quid des données ?

En voilà une question qu'elle est bonne !
 
Eh bien pour ce qui est du contenu du site et du forum, tout a été sauvegardé.

Cependant, les "options", ou tout ce qui tourne un peu autour du contenu "brut" du forum, est passé à la trappe.
Concrètement cela représente quoi ?

Cela représente vos M.P., en premier lieu, qui n'ont malheureusement pas pu être importés.

Ensuite, cela représente les topics auxquels vous étiez abonnés, qui n'ont pas été importés non plus. Cependant afin d'être sûr que les personnes qui s'étaient abonnées à une discussion ne rateront pas les réponses à cause du passage de version, les membres ont été abonnés automatiquement à toutes les discussions auxquelles ils avaient participé. En effet il est très simple de se désabonner lorsque vous recevez une notification indésirable, le mal est donc moindre.
Votre profil a été sauvegardé, avec parfois quelques "troubles" pour les signatures. Votre mot de passe est à réinitialiser comme nous l'avons dit plus haut.
 
Vos options, quant à elles, sont également à reconfigurer, même si elles étaient relativement peu nombreuses.
 
Pour ce qui est du forum en lui-même, nous déplorons malheureusement la disparition des sondages et de quelques smilies (si vous voyez des smilies non configurés et que vous savez où trouver l'image, merci d'en faire part à une personne de l'équipe).
 
Nous allons tenter de récupérer les données des sondages (même s'ils étaient peu nombreux) mais nous ne pourrons au maximum que récupérer les nombres de votes, et pas ceux qui ont votés (vous allez donc pouvoir tricher... pour les sondages encore ouverts seulement).


 
 
Une proposition ? Un bug ? Une envie de s'exprimer sur la V4 ?
Un topic dédié à la V4 de PCW est ouvert est à votre disposition pour tout cela ! Nous vous y attendons très nombreux afin de nous faire part de toutes vos impressions, qu'elles soient bonnes, mauvaises, transcendantes, terrifiantes, horrible, catastrophiques, immensément telluriques... hum hum. Voici donc le lien :
 
 LE TOPIC DE LA V4 
 
A très bientôt !
 
Merci à tous d'être présents sur les forums chaque jour, communauté de PCW !
 
 
Le Staff PCW & Troll
 

EDIT : ASTUCES ET QUESTIONS FREQUENTES DE LA V4

Je reçois beaucoup de mails de notifications


Comme nous n'avons pas pu sauvegarder les abonnements des membres aux discussions, deux possibilités s'offraient à nous :

  • Laisser comme ça, et tous les membres qui avaient souscrits à des sujets pour ne pas les oublier allaient les oublier, perte de membre, de fréquentation, et peu fairplay pour eux.
  • Créer un abonnement pour chaque discussion à laquelle chaque membre à participé. Abonnant ainsi malheureusement aussi ceux qui ne l'étaient pas forcément. Mais garantissant ainsi que ceux qui l'étaient le reste

Ainsi, vous êtes suscreptibles d'être abonnés à des sujets auxquels vous n'aviez peut-être pas souscrits.

Pour modifier cela, voici où vous devez vous rendrez :

Gestion des abonnements


:arrow: Lien "Mon profil, mes options" en haut du forum :arrow: Lien "Abonnement aux discussions" dans le menu de gauche.

Modifier l'option d'abonnement automatique aux discussions auxquelles je participe

:arrow: Lien "Mon profil, mes options" en haut du forum :arrow: Lien "Options" dans le menu de gauche :arrow: Section "Messagerie & alertes" :arrow: "Abonnement aux sujets par défaut" :arrow: Sélectionnez l'option souhaitée dans la liste déroulante.



Je suis obligé de me reconnecter à chaque fois


:arrow: Lien "Mon profil, mes options" en haut du forum :arrow: Lien "Options"

Cochez ensuite cette case :

Image: attachment.php?aid=5





LE TOPIC DE LA V4 :

Vous voici sur le topic de la V4, vous pouvez ici exprimer votre joie, votre désarroi, votre mauvaise humeur, etc.... à  condition que cela soit en rapport avec la V4 ! ^^

Nous comptons notamment sur vous pour nous dire tout ce qui ne va pas (et tout ce qui ne sera pas cité sera considéré comme allant bien Big Grin ), les bugs, etc...

Merci cependant de ne pas faire part de bugs sans citer l'URL (http :// xxxxx ) où vous l'avez observé, et la date (jour & heure), sinon on ne pourra jamais s'en sortir


Je souhaite également, après ce travail monstre qu'à représenté la V4 de PCW (raison de mes 3 semaines d'absence sur le forum), à remercier non seulement vous la communauté, pour votre soutient qui nous fait toujours autant plaisir, mais aussi et surtout toute l'équipe qui m'a suivi pendant cette migration !

Je pense notamment évidemment aux modérateurs, et je voudrais citer parmi eux les deux plus actifs qui ont participé à  la migration Toto et AngeFMR.


Mais aussi et surtout, je voudrais dire que ce changement de version, cette évolution qui nous "libère" de Xooit et nous ouvre les portes d'une évolution sans limite, n'aurait jamais pu se faire sans Bilifly ! Sans lui pas de serveur commandé à temps, sans lui des dizaines de bugs non repérés à temps, sans lui un travail énorme sur les templates, les droits, les topics, qui n'aurait pas été fait, sans lui personne pour me prévenir par SMS des bugs importants, et essayer de les corriger, quand je n'avais pas le net... Je voudrais donc remercier tout spécialement Bilifly !


Voilà, maintenant assez parlé pour moi, la parole est à vous !

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
(Ce message a été modifié le : 20-07-2010 20:22 PM par Troll.)
06-01-2009 23:23 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
TotofTeam Hors ligne
Designer
******

Messages : 948
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
Message : #2
RE: PCW V4 ! Le topic de la V4 !
puisque aparement la version est fini, à moi de poster les défauts trouvés Smile
    Impossibilité de cliquer directement sur un smileys, saisie du code obligatoire
  • Affichage du menu à gauche trop grand, le texte dépasse à droite et à gauche du background-menu (empiète sur le forum)(screen a l'appuie si nécéssaire)(sous ie7 du moins)
  • Niveau profil, beaucoup d'option c'est bien, mais mettre par défaut l'abonnement automatique au sujet par exemple n'est pas une bonne idée, après à l'utilisateur de mené sa petite vie Angel
  • En ce qui me concerne je reçoi des mails de réponse a des sujets dont je n'est pas accès(partie privée notamment) ceci peut être embêtant ?

Voilà les petis souçis rencontrés en quelques minutes de visionnage du site-forum, je dirait si j'en trouve d'autre =)

Sinon niveau affichage le forum est en net progrès. Bravo Troll.

Mon Portfolio : www.christophe-sciortino.fr
Have a nice day Sleepy
07-01-2009 09:17 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
-Sh4D0w- Hors ligne
~ Modérateur ~
******

Messages : 1 753
Inscription : Sep 2007
Réputation : 3
Message : #3
RE: PCW V4 ! Le topic de la V4 !
Pour ma part , je ne constate pas d'énormes bugs , bon je trouve le forum un peu trop simple moi j'aurais plutot vu un forum gris foncé qui tend vers le noir m'enfin . . . ^^ sinon j'aime bien les nouveau ICONES ENFIN des icones simpa !!! ^^


Image: modrateurf.png
~~~~~~~ PC INFO-WEB ~~~~~~~

" Sauver ou Périr "
" On peut aimer le sport & l'informatique , si je vous l'assure Smile "
07-01-2009 13:58 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #4
RE: PCW V4 ! Le topic de la V4 !
(07-01-2009 09:17 AM)TotofTeam a écrit :  puisque aparement la version est fini, à moi de poster les défauts trouvés Smile
    Impossibilité de cliquer directement sur un smileys, saisie du code obligatoire
  • Affichage du menu à gauche trop grand, le texte dépasse à droite et à gauche du background-menu (empiète sur le forum)(screen a l'appuie si nécéssaire)(sous ie7 du moins)
  • Niveau profil, beaucoup d'option c'est bien, mais mettre par défaut l'abonnement automatique au sujet par exemple n'est pas une bonne idée, après à l'utilisateur de mené sa petite vie Angel
  • En ce qui me concerne je reçoi des mails de réponse a des sujets dont je n'est pas accès(partie privée notamment) ceci peut être embêtant ?

Voilà les petis souçis rencontrés en quelques minutes de visionnage du site-forum, je dirait si j'en trouve d'autre =)

Sinon niveau affichage le forum est en net progrès. Bravo Troll.

Salut Totof !

Ah ! J'avais oublié Internet Explorer !

Les smilies fonctionnent sous Firefox & Opera, et le design ne dépasse pas.

Donc les deux bugs viennent de IE 7, il va encore falloir faire le boulot de Microsoft à sa place... Tu pourrais me donner une capture de ce "dépassement" que tu observes dans le menu ?

Pour les smilies, bon bah IE7 est catastrophique en JS on le sait, mais ça m'étonne car ça utilise la même fonction que les boutons de la barre BBcode, ils fonctionnent les boutons de la barre BBcode ?

Pour l'option des notifications automatique, c'est l'option qui doit être cochée par défaut par MyBB je crois, et étant donné que les options ont été remises à zéro, bah ça a dû la cocher, mais le membre est libre de changer l'option, donc on empiète pas sur sa petite vie ^^ Retirer la possibilité de désactiver l'option ça serait de l'aliénation oui ^^

Sinon pour les sections auxquelles tu n'as pas accès c'est parce-que tes droits ont dûs t'être mal réattribués je pense. Ce sont des sujets auxquels tu avais participé, de toutes évidences, mais dans une section sur laquelle on ne t'a pas encore remis l'accès, je vais regarder ça tout de suite.

Sh4D0w veut un thème apocalyptique, bon, on va noter ça dans les idées :mrgreen:

Merci de votre participation ! Smile

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
07-01-2009 14:31 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
AngeFMR Hors ligne
Ex-Staff
*****

Messages : 3 566
Inscription : Jun 2008
Réputation : 12
Message : #5
RE: PCW V4 ! Le topic de la V4 !
Merci Troll, et bravo à toi !
Pourquoi ne pas passer sous Firefox Totof ?

Image: userbar2009092022h22.gif
07-01-2009 14:42 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Le_BLoNd_Du_76 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 750
Inscription : Apr 2007
Réputation : 0
Message : #6
RE: PCW V4 ! Le topic de la V4 !
Personnellement au niveau de la template et tout rien a dire, aucun bug constater. En plus chez pas si c'est normal mais la tchat-box (en java Confused) ne s'affiche plus chez moi! Ce qui est parfait car sincèrement elle servais a rien et faisait énormément ralentir l'affichage de la page principal du forum.

Image: choper51821.jpg
07-01-2009 15:26 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
luKas Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 106
Inscription : Jul 2007
Réputation : 0
Message : #7
RE: PCW V4 ! Le topic de la V4 !
La place que prennent l'avatar et les infos sur le membre est extrèmement désagréable, on a l'impression d'être coupé à chaque fois en plein milieu de la discussion.
Sinon bon boulot, bravo à vous !
07-01-2009 16:08 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bilifly Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 3 439
Inscription : Mar 2006
Réputation : 11
Message : #8
RE: PCW V4 ! Le topic de la V4 !
Bonsoir à vous tous.

Good job à tous ceux qui ont participé à la migration Wink
(07-01-2009 16:08 PM)luKas a écrit :  La place que prennent l'avatar et les infos sur le membre est extrèmement désagréable, on a l'impression d'être coupé à chaque fois en plein milieu de la discussion.
Sinon bon boulot, bravo à vous !
Oh! tien luKas, ça faisait un bout de temps.

Ce que tu viens de dire est paramétrable dans ton profil, il suffit d'aller dans les options, et de cocher "Afficher les messages en mode classique" et hop, les avatars se remettent à gauche, comme au bon vieux temps :mrgreen:

Merci Wink

Image: powered-by-linux.png Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
Image: userbar-ubuntu.gif
(Ce message a été modifié le : 07-01-2009 18:25 PM par Bilifly.)
07-01-2009 18:25 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Toto Hors ligne
Animateur / Modérateur
******

Messages : 6 415
Inscription : Feb 2007
Réputation : 14
Message : #9
RE: PCW V4 ! Le topic de la V4 !
Bon boulot =D

Rien a dire for the moment.

"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..."
Jim Morrison
07-01-2009 18:35 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
TotofTeam Hors ligne
Designer
******

Messages : 948
Inscription : Mar 2006
Réputation : 0
Message : #10
RE: PCW V4 ! Le topic de la V4 !
(07-01-2009 14:42 PM)AngeFMR a écrit :  Pourquoi ne pas passer sous Firefox Totof ?

IE7 bien plus léger, je trouve =)


(screen en pièces jointes)


Pièce(s) jointe(s)
.jpg  pbaffpcinfo.jpg (Taille : 401,43 Ko / Téléchargements : 9)

Mon Portfolio : www.christophe-sciortino.fr
Have a nice day Sleepy
(Ce message a été modifié le : 07-01-2009 18:37 PM par TotofTeam.)
07-01-2009 18:35 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  [TOPIC UNIQUE] Topic du site + Boîte à idées Troll 78 29 942 20-07-2010 20:22 PM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion :