605 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 29-04-2024, 05:09 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )





Sondage : PirateBox l'avenir ?
Oui
Non
[Voir les résultats]
 


 
Piratebox est-ce l'avenir ?
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #9
RE: Piratebox est-ce l'avenir ?
(14-05-2012 21:46 PM)buzzmansai a écrit :  
(12-05-2012 10:47 AM)Troll a écrit :  Je connaissais déjà les routeurs qui craquent automatiquement les réseaux wi-fi à portée, mais je ne connaissais pas les "PirateBox" sous cette forme de réseau maillé ... Ce n'était qu'une question de temps avant que quelqu'un le fasse, en même temps. C'est un peu le même principe qu'un réseau wi-fi coopératif comme la Fonera.

Par contre, avec les outils de cryptage qu'on a actuellement, honnêtement, je pense que si l'idée c'est de permettre un partage de fichiers entre personnes qui se connaissent (même quartier par exemple) alors c'est une assez mauvaise solution.

En effet, des solutions comme le logiciel Waste permettent de créer des réseaux P2P maillés et cryptés à hauteur de ce qu'on veut en terme de cryptage (2048 bits RSA ? No souci). Ces réseaux sont plutôt rapide et ont l'avantage d'être plus "cachés" qu'une box qui émet un réseau wifi ouvert sous le nom "PirateBox"... Car si les gens se mettent vraiment à ouvrir des PirateBox, la police aura vite fait d'envoyer tous ses fonctionnaires en mal de boulot chercher les détenteurs des box en frappant à la porte de tous les appartements de l'immeuble pour ensuite lui passer les menottes pour "délit de contrefaçon", "resell", "complicité de je sais pas quoi" voire "contrebande organisée" Smile .

d'après ce que j'ai lu sur les "pirateBox", il s'agit justement de créer un réseau ouvert et libre...
j'en ai lu qui parler même d'en installer à l'extérieur, cachée, branchée à une batterie solaire...!!!
comme ça, même si la police la trouve, impossible de savoir à qui elle appartient...
Ouais m'enfin ils auront vite fait de les trouver et les débrancher ...

Quand il est question d'informatique et d'empêcher les citoyens d'agir librement, le budget et le temps sont toujours là !!

Quant à l'anonymat, ça reste assez limité quand même. Il n'y a plus le FAI pour dire "c'est lui qui avait cette IP-là à cette heure-là !" mais même en supposant que tu mettes une fausse adresse MAC, en remontant le jeu des routeurs, on peut savoir d'où vient le packet envoyé ... Donc du coup on en revient toujours et encore à la même solution : si on ne veut pas être surveillé, il faut crypter les échanges.

Sans parler du fait qu'en France, si tu mets à disposition du publique un réseau ouvert comme ça, tu as une loi qui t'oblige à logger tout ce qu'ils font et à garder les logs pendant un an.

Donc dans tous les cas, le projet serait soit illégal, soit absolument pas anonyme ou quoi que ce soit.

Vous vous croyez où au juste ? On est en France ! Internet a été commencé à être mis sous cadenas depuis longtemps (depuis le début du mandat de Sarkozy en tant que ministre de l'intérieur, en fait).

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
16-05-2012 10:45 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
Question [Débat] Quel sera l'avenir de l'informatique ? Luaine 56 50 000 24-07-2011 00:30 AM
Dernier message: Troll
  Avenir de l'informatique ? leader.75 24 14 217 22-02-2010 22:53 PM
Dernier message: T-1000

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)