Salut Buzz,
Désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt
Alors, dans l'ordre :
Citation :comment faire pour désinstaller les applications pré-installées sur mon telephone?
Normalement tu peux les désinstaller comme n'importe quelle application en passant par le menu "Paramètres"

Applications

Gérer les applications

Toutes

Tu sélectionnes celle que tu veux désinstaller puis tu la vire via le bouton "Désinstaller".
Après, si ton opérateur est un peu con et a installé des applications qu'il a protégé, il faudra peut-être les droits root, mais normalement ça n'existe pas...
Citation :rooter son phone, est-ce dangeureux pour un novice? quelles conséquences exactement? y a t-il possibilité de faire marche arrière si on le désire?
et logiquement, rooter un téléphone android, ça reste légal n'est-ce pas? vu que c'est un OS libre...
ah et, forcément, quelle est la procédure à suivre?
j'ai vu qu'apparemment il existe des appli' pour rooter son phone en "un clic", est-ce fiable ou pas ce genre de manip'?
Oui c'est légal. Android étant un OS libre, tout le monde a le droit de le tripoter...
Dangereux ? Non ! En réalité ajouter l'accès root c'est juste ajouter quelques fichiers sur ton système de fichier (tu peux même le faire toi-même en utilisant le mode "débuggage usb" et en utilisant deux trois commandes console + le SDK Android (d'ailleurs je crois que j'ai rooté le mien une fois comme ça) ).
Quelles conséquences : En théorie, aucune, en pratique, c'est pas
impossible qu'un opérateur refuse le SAV pour ça... mais honnêtement, j'en ai jamais entendu parler !
Peut-on faire marche arrière ? Oui, suffit de virer les fichiers qu'on a ajouté en le rootant.
Est-ce fiable les procédures de root en 1 click ? Oui, relativement fiable. Disons que c'est comme un logiciel, le prends pas n'importe où, prends le plutôt sur les forum XDA-Dev. Tu verras d'ailleurs que parmi les plus connus il y en a un où tu décompresses un zip et dedans il y a un .exe, deux .bat, et deux trois autres fichiers. Si tu ouvres les .bat dans le bloc note tu verras la procédure utilisée pour rooter ton téléphone.
Sinon pour une section dédiée aux téléphones... Je pense pas. Par contre peut-être une section dédiée aux appareils mobiles sous toutes leurs formes... Mais on commence à avoir beaucoup de sections. Faudrait peut-être en fusionner 2/3 autres avant.