287 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 25-04-2024, 21:46 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
[Résolu] questions diverses à propos d'Android...
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #1
[Résolu] questions diverses à propos d'Android...
bonjour à tous,

avant de commencer, je voudrais dire que j'ai hésité à mettre ce topic dans la section "systèmes d'exploitation libre", dans la mesure où c'est un OS libre... mais comme c'est pour mobile... je ne savais pas trop...

ma première question est:
comment faire pour désinstaller les applications pré-installées sur mon telephone?
y a plusieurs jeux pourris qui ne m'intéressent pas du tout, plus d'autres appli' comme "roadsync", "adresses" ou encore "geotags" dont je ne me servirai certainement jamais...

j'ai lu quelque part que pour ce faire, il faut être en "root" sur son téléphone pour disposer des droits de "super-user" (ça pète, on croirait être un super-héros ^^)...

d'où mes questions suivantes:
rooter son phone, est-ce dangeureux pour un novice? quelles conséquences exactement? y a t-il possibilité de faire marche arrière si on le désire?
et logiquement, rooter un téléphone android, ça reste légal n'est-ce pas? vu que c'est un OS libre...
ah et, forcément, quelle est la procédure à suivre?
j'ai vu qu'apparemment il existe des appli' pour rooter son phone en "un clic", est-ce fiable ou pas ce genre de manip'?


PS: à tout hasard, ne serait-ce pas sympa d'avoir une section dédiée aux téléphones?
il sont de plus en plus semblables aux ordis, et apportent donc de plus en plus de problèmes, et il y a donc de plus en plus de gens en quête de réponses par rapport à leurs soucis...
maintenant, évidemment, ce n'est pas moi qui met tout ça ne place, je ne sais pas si c'est la galère d'ouvrir une section, ni même si ça vaut le coup...

Image: buzzman21.jpg
(Ce message a été modifié le : 17-07-2011 17:18 PM par buzzmansai.)
15-03-2011 17:13 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #2
RE: questions diverses à propos d'Android...
(15-03-2011 17:13 PM)buzzmansai a écrit :  bonjour à tous,

avant de commencer, je voudrais dire que j'ai hésité à mettre ce topic dans la section "systèmes d'exploitation libre", dans la mesure où c'est un OS libre... mais comme c'est pour mobile... je ne savais pas trop...

ma première question est:
comment faire pour désinstaller les applications pré-installées sur mon telephone?
y a plusieurs jeux pourris qui ne m'intéressent pas du tout, plus d'autres appli' comme "roadsync", "adresses" ou encore "geotags" dont je ne me servirai certainement jamais...

j'ai lu quelque part que pour ce faire, il faut être en "root" sur son téléphone pour disposer des droits de "super-user" (ça pète, on croirait être un super-héros ^^)...

d'où mes questions suivantes:
rooter son phone, est-ce dangeureux pour un novice? quelles conséquences exactement? y a t-il possibilité de faire marche arrière si on le désire?
et logiquement, rooter un téléphone android, ça reste légal n'est-ce pas? vu que c'est un OS libre...
ah et, forcément, quelle est la procédure à suivre?
j'ai vu qu'apparemment il existe des appli' pour rooter son phone en "un clic", est-ce fiable ou pas ce genre de manip'?


PS: à tout hasard, ne serait-ce pas sympa d'avoir une section dédiée aux téléphones?
il sont de plus en plus semblables aux ordis, et apportent donc de plus en plus de problèmes, et il y a donc de plus en plus de gens en quête de réponses par rapport à leurs soucis...
maintenant, évidemment, ce n'est pas moi qui met tout ça ne place, je ne sais pas si c'est la galère d'ouvrir une section, ni même si ça vaut le coup...
Bonjour à toi.
Une section dédiée aux téléphones?
Alors, nous avons abordé le sujet il y a quelques temps avec Troll.
Il est évident que le téléphone et une partie bien différente de l'informatique et que beaucoup déjà, traitent le sujet...
C'est pourquoi, je ne pense pas que ce soit intégré dans le forum.

Pour le reste de tes questions.
Sur mon téléphone il y a un agenda... et ben, je sais pas le faire marcher ! Alors... Big Grin

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
15-03-2011 18:32 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #3
RE: questions diverses à propos d'Android...
(15-03-2011 18:32 PM)leader.75 a écrit :  Sur mon téléphone il y a un agenda... et ben, je sais pas le faire marcher ! Alors... Big Grin
essaie de le faire courir...!!! :mrgreen:

Image: buzzman21.jpg
15-03-2011 18:35 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #4
RE: questions diverses à propos d'Android...
Salut Buzz,

Désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt Smile

Alors, dans l'ordre :

Citation :comment faire pour désinstaller les applications pré-installées sur mon telephone?

Normalement tu peux les désinstaller comme n'importe quelle application en passant par le menu "Paramètres" :arrow: Applications :arrow: Gérer les applications :arrow: Toutes :arrow: Tu sélectionnes celle que tu veux désinstaller puis tu la vire via le bouton "Désinstaller".

Après, si ton opérateur est un peu con et a installé des applications qu'il a protégé, il faudra peut-être les droits root, mais normalement ça n'existe pas...

Citation :rooter son phone, est-ce dangeureux pour un novice? quelles conséquences exactement? y a t-il possibilité de faire marche arrière si on le désire?
et logiquement, rooter un téléphone android, ça reste légal n'est-ce pas? vu que c'est un OS libre...
ah et, forcément, quelle est la procédure à suivre?
j'ai vu qu'apparemment il existe des appli' pour rooter son phone en "un clic", est-ce fiable ou pas ce genre de manip'?
Oui c'est légal. Android étant un OS libre, tout le monde a le droit de le tripoter...
Dangereux ? Non ! En réalité ajouter l'accès root c'est juste ajouter quelques fichiers sur ton système de fichier (tu peux même le faire toi-même en utilisant le mode "débuggage usb" et en utilisant deux trois commandes console + le SDK Android (d'ailleurs je crois que j'ai rooté le mien une fois comme ça) ).

Quelles conséquences : En théorie, aucune, en pratique, c'est pas impossible qu'un opérateur refuse le SAV pour ça... mais honnêtement, j'en ai jamais entendu parler !

Peut-on faire marche arrière ? Oui, suffit de virer les fichiers qu'on a ajouté en le rootant.

Est-ce fiable les procédures de root en 1 click ? Oui, relativement fiable. Disons que c'est comme un logiciel, le prends pas n'importe où, prends le plutôt sur les forum XDA-Dev. Tu verras d'ailleurs que parmi les plus connus il y en a un où tu décompresses un zip et dedans il y a un .exe, deux .bat, et deux trois autres fichiers. Si tu ouvres les .bat dans le bloc note tu verras la procédure utilisée pour rooter ton téléphone.

Sinon pour une section dédiée aux téléphones... Je pense pas. Par contre peut-être une section dédiée aux appareils mobiles sous toutes leurs formes... Mais on commence à avoir beaucoup de sections. Faudrait peut-être en fusionner 2/3 autres avant.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
09-04-2011 22:27 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #5
RE: questions diverses à propos d'Android...
salut Troll, merci pour ta réponse détaillée et ce UP de topic... ^^


(09-04-2011 22:27 PM)Troll a écrit :  Sinon pour une section dédiée aux téléphones... Je pense pas. Par contre peut-être une section dédiée aux appareils mobiles sous toutes leurs formes... Mais on commence à avoir beaucoup de sections. Faudrait peut-être en fusionner 2/3 autres avant.
c'est vrai que j'ai pas vu ça sous cet angle... il ne faut pas noyer le forum de sections, c'est pas bon pour la visibilité...
mais il est certain qu'avec l'explosion de la vente de Smartphones et Cie, il y aura de plus en plus de demandeurs de coup de main...

Image: buzzman21.jpg
11-04-2011 19:43 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #6
RE: questions diverses à propos d'Android...
Je vais créer une tâche Redmine sur la réflexion de fusion de forum et d'ouverture d'une section "Appareils mobiles" type tablettes, smartphones, téléphones... etc. ... Mais c'est pas facile de trouver le bon compromis sans multiplier les sections (les gros sites préfèrent multiplier les sections, mais parce que eux c'est l'inverse : y'a tellement de sujets créés chaque jour, que s'ils divisent pas à fond, c'est un bordel innomable !).

Au fait en passant, Buzz, tu as un compte redmine ?

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
30-04-2011 19:56 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #7
RE: questions diverses à propos d'Android...
(30-04-2011 19:56 PM)Troll a écrit :  Au fait en passant, Buzz, tu as un compte redmine ?
et bien... non, je n'en ai pas...
ça pourrait m'être utile?

Image: buzzman21.jpg
01-05-2011 11:13 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #8
RE: questions diverses à propos d'Android...
(01-05-2011 11:13 AM)buzzmansai a écrit :  
(30-04-2011 19:56 PM)Troll a écrit :  Au fait en passant, Buzz, tu as un compte redmine ?
et bien... non, je n'en ai pas...
ça pourrait m'être utile?

Ah ben ouais un peu beaucoup :mdr:
Faut qu'on fasse la chasse aux membres de l'équipe qui en ont pas...

Inscris toi ici : http://redmine.nettogether.fr/

Faut qu'on valide manuellement ton inscription avant que tu puisses te connecter par contre Smile

(ps : tu es pas obligé de mettre le "vrai" couple nom/prénom hein... )

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
02-05-2011 21:34 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #9
RE: questions diverses à propos d'Android...
ok, je ferai ça de chez moi, là, depuis le boulot, je ne peux pas ouvrir ton lien...

Image: buzzman21.jpg
03-05-2011 06:13 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Luaine Hors ligne
Novice en visite...
******

Messages : 7 680
Inscription : Apr 2010
Réputation : 16
Message : #10
RE: questions diverses à propos d'Android...
tu démarres le boulot aussi tôt ? Dodgy quel courage !

03-05-2011 06:30 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
Heart Android: les applications buzzmansai 30 28 156 25-05-2013 19:30 PM
Dernier message: buzzmansai

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)