341 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 03-05-2024, 03:32 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Qu'est qu'une tonne de CO2 ?
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
rantanplan Hors ligne
j'fais d'mon mieux...
******

Messages : 5 683
Inscription : Nov 2007
Réputation : 13
Message : #1
Qu'est qu'une tonne de CO2 ?
Donc, je repose ma question et elle sera unique. Car je ne veux surtout pas perturber le bon fonctionnement de ce forum.

Qu'est qu'une tonne de CO2 ? Huh

Cela parait idiot, je le conçois, mais pour moi, je n'arrive pas à m'imaginer peser le CO2. Mon esprit est peut être restreint. Car en ce moment, tout le monde en parle, en vue de cette fameuse taxe...ou on nous prend pour soi disant nous redonner...enfin...moi je suis totalement perdu Big Grin

Si vous avez une réponse et de la patience, n'hésitez pas...merci Smile

La connerie est la décontraction de l'intelligence...oui, je suis souvent décontractée Big Grin
11-09-2009 15:08 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #2
RE: Qu'est qu'une tonne de CO2 ?
Si si le CO2 a une masse.

Tout a une masse en fait, sauf les photons (particules de lumières) selon Einstein, et encore, c'est une simple théorie. On arrivera peut-être un jour à les peser.

Donc comme je disais, tout à une masse, juste qu'elle est plus ou moins importante.

Pour illustrer je vais parler en terme de comparatif :

Pour toi le CO2 ne pèse rien.

Pour la montagne, la plume ne pèse pas plus que le CO2 pour toi.


Ce qui revient à dire : il faut un paquet de CO2 pour faire ta masse ! (tout comme il faut un paquet de plumes pour faire la masse d'une montagne).

Donc à l'échelle d'une personne pendant l'instant d'une pensée, le CO2 ça représente rien en masse. Mais à l'échelle de la surface entière de la Terre, 24h/24 et 7j/7, bah ça en fait un paquet de CO2 ! Et un paquet assez gros pour faire des tonnes...


Je ne connais pas le poids du CO2, mais pour faire approximatif et théorique :

CO2 = Carbone + 2 oxigènes.

Le carbone est constitué de 12 nucléons de mémoire faux c'est 6, oula c'est dur les vacances. Il pèse 12g/mol (1 mole = 6,022×10^23 atomes de carbone).

Donc quand tu as 6 x 10 ^23 carbones, tu as 12g de carbonne

L'oxigène c'est 16g/mol

Donc ca fait 16 + 16 + 12 = 44g/mol

Donc (je fais tjs de tête, pardonnez moi les approximations) : quand tu as 6,022 x 10 ^ 23 molécules de CO2 (disons, comme 6,022 x 10 ^23 plumes) tu as 44g en masse.

Maintenant 1 tonne = 1 000 000 grammes
Donc 1 tonne de CO2 = 1 000 000 / 44 * 6,022 x 10 ^23 molécules de CO2

Donc on fait une tonne de CO2 avec (j'aproxime à 50g au lieu de 44 g pr le calcul) : 50 000 * 6,022 x 10^23 morceaux de CO2

Pour donner un chiffre qui "parle" 1 tonne de CO2 fait donc hmm... 30 milliards de milliards de milliards de morceaux de CO2. (edit : je m'étais trompé avec le millier de milliard)

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
(Ce message a été modifié le : 11-09-2009 17:34 PM par Troll.)
11-09-2009 17:25 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Baroudeur Hors ligne
Modérateur
******

Messages : 739
Inscription : Nov 2008
Réputation : 5
Message : #3
RE: Qu'est qu'une tonne de CO2 ?
Et pour exemple concret

Une voiture produit environs de 100 a plus de 200g de CO2 par KM

http://www.developpement-durable.psa.fr/...htm?id=485

comme dit plus haut : 1 tonne = 1 000 000 grammes

donc pour une voiture produisant 100g de CO2 par Km
elle produit 1 tonne tout les 10 000km

donc cela va quand même vite

Image: baroudeurvc9.png
(Ce message a été modifié le : 11-09-2009 19:05 PM par Baroudeur.)
11-09-2009 19:03 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #4
RE: Qu'est qu'une tonne de CO2 ?
OMG tiens n'ayant pas de voiture (à mort) je savais pas.. putain 100g/km c'est pas possible c'est une blague ? O_O (mouarf remarque nan, ça fait entre 2 et 3 mol, finalement, pour 1km, c'est plutôt carrément correct... mais quand même...merde.. )

On a donc déjà tous produit un sacré paquet de tonnes de CO2 ^^

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
11-09-2009 20:14 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #5
RE: Qu'est qu'une tonne de CO2 ?
'tain, les "moles" et tout, j'ai vu ça vite fait au lycée... c'est loin tout ça... dur dur... ^^

ce serait amusant de savoir en combien de temps un humain produit 1 tonne de CO², rien qu'en respirant...
un p'tit calcul Troll? ^^

Image: buzzman21.jpg
12-09-2009 04:21 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rantanplan Hors ligne
j'fais d'mon mieux...
******

Messages : 5 683
Inscription : Nov 2007
Réputation : 13
Message : #6
RE: Qu'est qu'une tonne de CO2 ?
(11-09-2009 19:03 PM)Baroudeur a écrit :  Et pour exemple concret

Une voiture produit environs de 100 a plus de 200g de CO2 par KM

http://www.developpement-durable.psa.fr/...htm?id=485

comme dit plus haut : 1 tonne = 1 000 000 grammes

donc pour une voiture produisant 100g de CO2 par Km
elle produit 1 tonne tout les 10 000km

donc cela va quand même vite

Merci Troll, et merci Baraoudeur.

Les explications de Troll avec la montagne m'ont aidé, mais c'est tout de même la comparaison avec la voiture qui me parle le mieux puisque nous en avons deux. Donc, dans mon cas, je produis 1 tonne par an en moyenne avec nos deux véhicules...nous ne roulons quasiment pas...

Tu as bien compris Troll, le fait que pour moi le CO2 est un gaz...maintenant je comprends.

Idea Et @ Buzz, qui va se lancer dans ton calcul ??? Car, là, tout le monde respire à peu prés pareil...je parle d'un adulte...à vos calculettes, mais ne comptez pas sur moi :mrgreen:

La connerie est la décontraction de l'intelligence...oui, je suis souvent décontractée Big Grin
12-09-2009 10:34 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
dardadax Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 585
Inscription : Sep 2007
Réputation : 1
Message : #7
RE: Qu'est qu'une tonne de CO2 ?
* dardadax se dit qu'il pèse lourd côté CO2...
* dardadax utilise le métro et ses jambes maintenant.
* dardadax se demande combien de chaussures il faut produire pour rejetter 1tonne de CO2...

Et un barbecue, ça fait combien de CO2 ?
12-09-2009 16:18 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Baroudeur Hors ligne
Modérateur
******

Messages : 739
Inscription : Nov 2008
Réputation : 5
Message : #8
RE: Qu'est qu'une tonne de CO2 ?
pour la respiration environs 500Kg/an au repos : voir ici http://www.econologie.com/forums/influen...-vt51.html

sinon pour des explication précise ya wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89missions_de_CO2

Barbecue voir ici http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSec...ge=2#title

chemine ici http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/index.htm

Image: baroudeurvc9.png
12-09-2009 18:09 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rantanplan Hors ligne
j'fais d'mon mieux...
******

Messages : 5 683
Inscription : Nov 2007
Réputation : 13
Message : #9
RE: Qu'est qu'une tonne de CO2 ?
Et bien dit donc, c'est pas sur ce sujet là qu'on te posera une colle Baroudeur...tu es un vrai expert :mdr:.

Enfin, moi je m'en fous, maintenant que vous m'avez tout expliqué, je me sens moins idiotes...et oui, ça m'arrive Wink.

Maintenant, une autre quéstion se pose, est ce que cette taxe est vraiment utilie ??? Huh Si j'ai bien suivi le sujet, car il est rare que je regarde la télé. D'un côté ils vont nous taxer, et d'un autre ils veulent nous redonner ce qu'ils nous ont pris...c'est bien ça. Et en plus, ils ne redonnent pas qu'au personne dans le besoin, mais aussi aux entreprises qui sont pour moi, celles qui ont un gros impact sur la pollution (suppression de charge patronale, si je ne me trompe pas).

Donc, j'ai du mal à suivre leur logique, si il y en a une. Tout ce que je vois venir, c'est que pour l'instant, ils nous font croire que rien ne va changer au niveau financier, et un jour, cette aide sautera.Big Grin

La connerie est la décontraction de l'intelligence...oui, je suis souvent décontractée Big Grin
13-09-2009 09:29 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Baroudeur Hors ligne
Modérateur
******

Messages : 739
Inscription : Nov 2008
Réputation : 5
Message : #10
RE: Qu'est qu'une tonne de CO2 ?
en gros grâce a google maps, ils vont voir si tu allume la cheminé, le barbecue et combien tu fait de Km par ans et la ils vont te taxer à mort Smile

lol non je regarde pas la TV, je regarde que des film pira... sur mon pc : lol je rigole

Image: baroudeurvc9.png
13-09-2009 20:59 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)