11 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 24-04-2024, 06:02 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Problème de maths... Y'a quelqu'un? ;)
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Chamaille Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 506
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #1
Problème de maths... Y'a quelqu'un? ;)
Bonjour!
Cela fait un petit bout de temps que je planche sur cette question... et je n'y arrive Vraiment pas!!!

J'ai déjà posé la question sur un autre forum... mais les réponses ne fusent pas :| testons celui-ci!

Voici l'intitulé:

Montrer que si une suite converge alors elle est bornée. La réciproque est-elle vraie?

Je n'arrive pas à faire la première partie de la question... Pour la deuxième partie je pense que la réponse est non: par exemple f(n)= (-1)^n

Merci d'avance!!

Image: Chamaille.jpg

CARPE DIEM
26-07-2006 17:17 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Eikichi Hors ligne
Courant d'air
*****

Messages : 1 097
Inscription : May 2006
Réputation : 0
Message : #2
 
Oulalah..mais tu veux me filer une migraine? :roll:
Désolé mais je ne pourrais te venir en aide..malheureusement Confused
Alors pourquoi je poste? Vous demanderez vous..bah tout simplement pour ne pas laisser ce post sans réponse :mrgreen:

Il est une sorte de folie que d'être sage parmi les fous Wink
26-07-2006 20:30 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Chamaille Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 506
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #3
 
Eikichi a écrit :Oulalah..mais tu veux me filer une migraine? :roll:
Désolé mais je ne pourrais te venir en aide..malheureusement Confused
Alors pourquoi je poste? Vous demanderez vous..bah tout simplement pour ne pas laisser ce post sans réponse :mrgreen:


Merci merci! ton aide m'a été précieuse! 8) Big Grin Wink

Image: Chamaille.jpg

CARPE DIEM
26-07-2006 20:37 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #4
 
J'ai rien compris mdr X-D


J'ai juste compris la derniere ligne, f(n)=(-1)^n , mais j'ai pas pigé d'où elle vient O_o

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
26-07-2006 20:52 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Chamaille Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 506
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #5
 
Youpiii j'ai compris!!!
j'ai eu la réponse sur l'autre forum Tongue
Juste au cas où cela servirait à quelqu'un d'autre voici la solution:


Un tend vers L en +oo veut dire :
pour tout e réel, il existe n0 naturel tel que pour tout n naturel, (n>=n0) implique (|Un-L|<=e)

donc je me donne e (j'ai choisi arbitrairement e=1 mais j'aurais pu prendre 10^12, Pi,exp(999999), etc....)

donc il existe un rang n0 qui est tel que si on prend n plus grand que n0 on a L-1<Un<L+1 car on a supposé que la suite converge (cet encadrement est vrai a condition de prendre n>n0)

Là on a montré que Un était bornée a condition de prendre n>=n0. Reste a traiter les cas n<n0, étant donné qu'on a qu'un nombre fini de terme entre 0 et n0, on peut prendre le maximum de ces terme, appelons le Un1.
Du coup, si on prend M=max{Un1,L+1} on a bien que pour tout n naturel, Un<=M




Sinon, f(n)=(-1)^n est bornée mais pas convergente car si n est pair: f(n)=1 et si n est impaire, f(n)=-1 donc -1<=f(n)<=1 donc bornée et pas convergente!





Juste par curiosité, quelqu'un sur ce forum, même "en retard" aurait réussi à répondre?


!

Image: Chamaille.jpg

CARPE DIEM
26-07-2006 21:00 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Chamaille Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 506
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #6
 
lol
c'est quoi ces gros +1 qui viennent se mettre en plein milieu de ma magnifique démonstration? pff lol

Image: Chamaille.jpg

CARPE DIEM
26-07-2006 21:02 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #7
 
Ces gros +1....euh bah j'avais apas prévu en inserant les codes les démos de maths... ^__^ Tu m'excuses ? :-p

Perso je ne comprends pas le tier de la moitié du quart du premier paragraphr mdr

PS : il y a une case prévu a cet effet en bas, juste en dessous de la zone de texte, la case "désactiver les smilies dans ce message", oui oui celle la, bah tu édites et tu la coches Wink

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
26-07-2006 21:08 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Chamaille Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 506
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #8
 
J'avais pas vu la p'tite case Wink
c'est vrai que ça fait mieux... non? Wink
Je te "rassure", j'ai eu un mal fou à comprendre la démonstration lol...
quand je pense que je vais en avoir une tonne dans ce style à faire l'année prochaine... Yipi!
Enfin, vais m'y habituer!
de toute façon, faudra bien ! :mrgreen:

Image: Chamaille.jpg

CARPE DIEM
26-07-2006 21:14 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
theluckyluke Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 281
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #9
 
moi j'aurais su répondre :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: beuhhhhhhhhhhh

dis donc les admins ce serait pas mal de mettre des balises [TEX] je trouve

27-07-2006 09:17 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Chamaille Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 506
Inscription : Jul 2006
Réputation : 0
Message : #10
 
theluckyluke a écrit :moi j'aurais su répondre :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: beuhhhhhhhhhhh

dis donc les admins ce serait pas mal de mettre des balises [TEX] je trouve


ah?
ben, faut être plus rapide! Wink
ptêtre à une prochaine fois Wink!

Image: Chamaille.jpg

CARPE DIEM
28-07-2006 14:35 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Maths??? CrazyCat 16 2 944 10-09-2006 12:25 PM
Dernier message: gargout

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)