En effet, il faut s'avoir non seulement dessiner du manga, mais, au minimum, les retracer à l'ordinateur.
Tant qu'à l'utilisation de Manga Studio, elle est très similaire à Photoshop, mais avec des plus inédits et des moins pas toujours concluant.
Pour ce qui est des menus, il faut savoir que Manga Studio 4 offre 2 forme bien distinct de poste de travail.
Le gros menu que tu vois sur le côté droit de l'image fournie par Bilifly est l'une des 2 méthode pour travailler avec MangaS4.
Cette méthodes est celle, si on veut, pour ceux et celles qui n'ont pas la moindre idée sur où aller chercher les menus, en au du logiciel. (Donc, ceux qui sont nul avec Photoshop, c'est la méthode pour vous)
Ce menu est composé de 5 sous-menus qui, si on veut, divise bien les étapes de productions d'un manga :
- Scretch (Esquises)
Dans ce menu, vous avez la possibilité de dessiner sur un calque (layer) en arrière de tous les autres qui vont venir plus tard, afin de faire vos esquisses. De plus, si vous numériser (scanner) un croquis fait à la main sur papier, et que vous l'incorporé sous la forme d'un Scretch (lors de l'importation, il vous donne un menu où il est possible de l'activer), l'image scanné va aller dans ce sous-menu. À l'origine, si on ne change rien, les croquis sont dessiné avec la couleur bleu. (Pour représenté les crayons bleu qui ne peuvent être numérisé et qui sont utilisé pour les croquis sur papier)
- Panel (Cases)
Le menu sert à diviser la page en cases. Comme dans n'importe quelles bandes-dessinées, manga ou non, les pages sont divisé par des case. Il est possible de cherche des cases "Pré-fabriquées" dans une fenêtre sous le sous-menu ou de les fabriqué soi-même avec un outil (première colonne, 4e ligne, dans le menu d'outils à gauche de l'image)
- Draw (Encrage)
Comme le nom l'indique, c'est ici que commence le cauchemard : Encrer le tout. C'est aussi ici que vous allez passez le plus de temps à effacer et utilise "CTRL+z" ou "Pomme+Z". Dans ce menu, vous tracez les ligne noires. Certains préfaire aussi appliquer les encres pleins dans ce sous-menu.
- Tone (Trames)
C'est dans ce menu, une fois que l'encrage est fini, que vous appliquer les trames. Si vous avez lu un manga, vous avez surement déjà remarqué les milliers de points, lignes ou les motifs répétitifs applatis dans les vêtements ou autres, non? C'est de la trame. À l'origine, il s'agit d'une feuille transparente avec une trame qu'il faut transferré sur le papier. Dans le logiciel, c'est 1000X plus facile puisque vous pouvez appliquer et changer la trame à volonté. (La trame est comme un "Motif" dans le logiciel "Illustrator" d'Adobe ou comme les dégradés, dans Photoshop.)
- Characters (Texte)
Pour finir, rien ne vaut les bon dialogues nuancers et souvent sortie d'une source quelque peu douteuse pour rendre un comic vivant. C'est ici que vous avez les options pour apporter le texte et même les bulles pour les encadrer, si nécéssaire. (Les bulles sont des éléments vectoriel, donc vous pouvez les agrandir sans changer la qualité)
Voilà, le résumé de la méthode 1.
La méthode 2 est ... presque identiques, à l'exception que les menus sont presque les mêmes que Photoshop. Donc, vous devez gérer le tout dans un fenêtre de calques et de dossiers pour finir par vous casser la tête dans un mur.
LA question : Est-ce que Manga Studio sert qu'à faire des Manga?
LA réponse : NON. Manga Studio est un EXCELLENT logiciel pour faire n'importe quel type d'illustrations.
Depuis la version 4, même Manga Studio Debut offre des options de couleurs. (bien limité, par contre. Uniquement pour du RVB, donc nécéssite Photoshop pour rendre le tout imprimable en imprimerie.)
Si vous avez l'argent pour la version EX, je vous le recommende d'avantage car la version EX offre un GRAND nombre d'options de plus qui vous sauve des JOURS de travail.
Pour plus d'info, voici un site pour télécharger le guide de TOUTES les fonctions de Manga Studio 4 :
http://www.mangastudio.net/documentation/
Le PDF "User Guide.pdf (29.6 MB)" est le guide complet qui décrit chacun des menus et des options du logiciel.
Enfin, je recherchais des forums pour discuter et échanger des technique, dans manga studio, et je suis tombé sur celui-ci. J'ai donc décidé de laisser un brin d'info de plus.