290 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 19-04-2024, 21:55 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Les Distributions Linux
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Coram2007 Hors ligne
Logiman
******

Messages : 569
Inscription : May 2007
Réputation : 0
Message : #1
Les Distributions Linux
Les Distributions Linux

Définition :

- Avant l'existence des distributions, les utilisateurs de GNU/Linux devaient composer eux-mêmes leur système en réunissant tous les éléments nécessaires, mais en 1992 Linux (version 0.96) devient complètement fonctionnel, C'était la naissance des premières distributions GNU/Linux qui ne sont qu'un ensemble cohérent de logiciels rassemblant un système d'exploitation composé d'un noyau Linux et d'applications (la plupart étant des logiciels libres) il permettent de rendre l'utilisation et la maintenance facilement maniable. Les grandes distributions sont généralistes et conviennent pour le bureau. Ils sont libre , mais pas "gratuit". Car en effet lorsque l'on achète une distribution GNU/Linux, le prix payé est celui du média, de la documentation incluse et du travail effectué pour assembler les logiciels. Toutefois, pour respecter l'esprit du Libre et se conformer aux exigences des licences utilisées par ces logiciels, les entreprises qui éditent ces distributions les rendent disponibles par téléchargement sans frais.

Les Distributions les plus connus:

Image: 70px-debian-logo.svg-470048.png

Debian est une distribution non commerciale régie par le contrat social Debian. Elle se distingue par le très grand nombre d'architectures supportées, son importante logithèque et par son cycle de développement relativement long, gage d'une certaine stabilité. Sa qualité et son sérieux sont unanimement reconnus, mais elle garde l'image d'une distribution réservée aux experts, alors que son ergonomie a bien évolué.

Image: 100px-fedoralogosmall-470464.png

Fedora est une distribution communautaire supervisée par Red Hat. Elle est basée sur le système de gestion de paquetages logiciels RPM. Le nom de la distribution est devenu Fedora, alors qu'elle se nommait Fedora Core avant la version 7.

Image: 110px-mandriva-47046e.jpg

Mandriva Linux est une distribution internationale éditée par la société Mandriva en France et dans le monde. Très orientée vers le grand public, elle est conçue pour être facile d'installation et d'usage pour les débutants et les professionnels. Autrefois appelée Mandrake Linux, elle a été renommée en 2005 à la suite du rachat par MandrakeSoft de la société brésilienne Conectiva.

Image: 70px-gentoo-logo-47044e.jpg

Gentoo est une distribution caractérisée par sa gestion des paquetages à la manière des ports BSD, effectuant généralement la compilation des logiciels (X, OpenOffice, etc.) sur l'appareil de l'utilisateur. Elle est dédiée aux utilisateurs avancés, aux développeurs et aux passionnés. La compilation des logiciels donne une liberté de choix de fonctionnalités et de dépendances très poussée, apportant davantage de souplesse dans la gestion des paquets que dans une distribution utilisant des paquets binaires.


Image: 100px-red_hat_logo-4701ec.png


Red Hat (officiellement Red Hat Enterprise Linux ou RHEL) est une distribution commerciale largement répandue dans les entreprises (surtout aux États-Unis). La société Red Hat qui la supervise a développé RPM, un gestionnaire de paquets sous licence GPL que d'autres distributions utilisent.


Y'en a tellement !! Comment les différencier ?

À la découverte de ce concept de distribution, beaucoup se demandent pourquoi il existe des centaines de distributions différentes. Alors que le système de Microsoft, Windows et celui d'Apple ne se déclinent qu'en une voire deux versions. La réponse est que les possibilités offertes par le grand choix logiciel permettent de créer de nombreuses distributions adaptées aux objectifs que l'on se fixe.

Voici quelques critère avec lesquelles on peut differencier les distribution linux :

:arrow: L'architecture matérielle : Une distribution peut supporter une seule et unique architecture matérielle comme elle peut en supporter plusieurs.
:arrow: La Stabilité : C'est ici un choix des utilisateurs, certains préfèrent avoir un système très stable, qui ne plantera jamais et dont la cohérence est assurée, quitte à avoir des logiciels d'une version un peu ancienne. A contrario, d'autres utilisateurs veulent avoir tous leurs logiciels dans la toute dernière version, quitte à ce que le système soit un peu instable.
:arrow: Serveur ou Station de travail : Les distributions peuvent être destinées à faire fonctionner une machine serveur ou une machine de type bureau et cela influence le choix logiciel. Une distribution orientée bureau se doit d'inclure un environnement graphique (GNOME ou KDE) et un serveur graphique (XFree86 ou Xorg), tout le contraire d'une distribution serveur qui se passera très bien de ces logiciels.
:arrow: Les contraintes des licences logicielles : Chaque logiciel, étant doté d'une licence qu'il faut respecter, donne ou non une certaine liberté à l'utilisateur. Des distributions n'intègrent strictement que des logiciels libres. D'autres, au contraire, incluent des logiciels, des pilotes, ou des codecs propriétaires.
:arrow: Live ou amorçable : Certaines distributions fonctionnent sans qu'on ait besoin de les installer. Elles sont appelées distributions Live ou amorçable.
Le principe est de pouvoir démarrer l'ordinateur depuis un support de stockage (CD-rom, DVD-rom, clé USB...) qui contient la distribution en lecture seule (à l'exception des clés USB), donc sans installation sur le disque dur.
:arrow: Grand public ou expert : Les distributions peuvent se distinguer par le niveau requis de l'utilisateur en matière d'administration système : certains s'adressent au grand public qui n'a besoin d'aucune compétence particulière pour utiliser ces systèmes. D'autres s'adresse à un public plutôt expert en administration système.
:arrow: Sélection et installation des logiciels : Une des tâches centrales d'une distribution GNU/Linux, sans équivalent sur Microsoft Windows, consiste à centraliser dans un ou plusieurs dépôt(s) central(aux) un (plus ou moins) grand nombre de logiciels tiers et à les empaqueter de manière à ce que les utilisateurs de la distribution puissent les installer sans difficulté. Un système de gestion de paquets installé et souvent spécifique à la distribution permet la recherche, l'installation, la désinstallation et la mise à jour de ces logiciels.
:arrow: Binaire ou source : Il est possible d'utiliser des distributions dites sources dans lesquelles le système de paquets télécharge les sources du logiciel puis produit le logiciel désiré sur l'ordinateur de l'utilisateur en le compilant. La majorité des distributions populaires permettent, comme Microsoft Windows ou Mac OS, d'installer directement des logiciels déjà compilés pour son ordinateur.
:arrow: Puissance de la machine : Des distributions sont dédiées à l'utilisation sur des appareils plus anciens, que l'on pourrait considérer comme obsolètes. Ces distributions s'efforcent de proposer une interface graphique la plus réactive possible, par exemple en proposant une sélection de logiciels légers tournant dans l'environnement graphique Xfce.
:arrow: Localisation et internationalisation : La plupart des distributions sont issues de l'Europe et des États-Unis d'Amérique. Des distributions sont nées pour des besoins locaux, par exemple pour qu'une distribution existante puisse être utilisée avec un encodage de texte ou un clavier différent. Ces distributions se sont notamment répandues de façon importante dans les pays asiatiques.

En images:

Image: 750px-mandrivagnomefr-470378.png

Image: 750px-opensuse-10.3-470389.jpg

Image: ubuntu_8.04-47039f.png
27-06-2008 20:07 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bilifly Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 3 439
Inscription : Mar 2006
Réputation : 11
Message : #2
 
Bonsoir à toi

Génial Big Grin

Par contre Ubuntu il compte pour du beurre ? :roll: et OpenSUSE ?

Image: powered-by-linux.png Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
Image: userbar-ubuntu.gif
27-06-2008 20:45 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Coram2007 Hors ligne
Logiman
******

Messages : 569
Inscription : May 2007
Réputation : 0
Message : #3
 
Salut !

Oui , mais j'ai dit précédemment, il y en a tellement , et le fait de les énumérer prendrait beaucoup de temps et de place. C'est pourquoi je me suis contenter de ces 5 distributions comme exemple .
28-06-2008 12:48 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
-Sh4D0w- Hors ligne
~ Modérateur ~
******

Messages : 1 753
Inscription : Sep 2007
Réputation : 3
Message : #4
 
http://forum.pcinfo-web.com/image/22/9/4...9e.png.htm

image de ubuntu et tu ne cite pas son nom ^^

c'est vrai que OpenSuse et Ubuntu ... sont les principaux ( surtout ubuntu ) mais bon après tu as Kubuntu Edubuntu ...... ^^


Image: modrateurf.png
~~~~~~~ PC INFO-WEB ~~~~~~~

" Sauver ou Périr "
" On peut aimer le sport & l'informatique , si je vous l'assure Smile "
28-06-2008 18:31 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Coram2007 Hors ligne
Logiman
******

Messages : 569
Inscription : May 2007
Réputation : 0
Message : #5
 
-Sh4D0w- a écrit :http://forum.pcinfo-web.com/image/22/9/4...9e.png.htm

image de ubuntu et tu ne cite pas son nom ^^

c'est vrai que OpenSuse et Ubuntu ... sont les principaux ( surtout ubuntu ) mais bon après tu as Kubuntu Edubuntu ...... ^^


Effectivement -Sh4D0w- , j'ai exprès mis cette image, pour combler le manque , mais apparemment , personne n'avait remarqué ! sauf toi ! jolie observation !


Alors voila, puisque -Sh4D0w- l'a évoqué il y a effectivement deux distributions en image que je n'ai pas cité !

la première image c'est --> Mandriva Linux (déja cité)
La dexième image c'est ---> OpenSuse (pas cité, mais illustré)
La troisième image c'est ----> Ubuntu (pas cité aussi , mais illsutré)

Ça va comme ça ? si vous voulez que je l'ai ajoute dans l'article par écrit, pas de blème , faites moi signe !
28-06-2008 19:42 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
AngeFMR Hors ligne
Ex-Staff
*****

Messages : 3 566
Inscription : Jun 2008
Réputation : 12
Message : #6
 
C'est vrai qu'Ubuntu étant une des principales distributions de Linux ; une petite description de cette dernière à la suite de ta liste déjà bien élaborée ne serait pas de trop Wink

Image: userbar2009092022h22.gif
29-06-2008 15:18 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
-Sh4D0w- Hors ligne
~ Modérateur ~
******

Messages : 1 753
Inscription : Sep 2007
Réputation : 3
Message : #7
 
Bah moi je propose de faire un topic avec toutes les distributions et de mettre a qui sont elles destinnées et pourquoi non ???

genre backtrack pour la sécurité informatique


Image: modrateurf.png
~~~~~~~ PC INFO-WEB ~~~~~~~

" Sauver ou Périr "
" On peut aimer le sport & l'informatique , si je vous l'assure Smile "
29-06-2008 20:41 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
AngeFMR Hors ligne
Ex-Staff
*****

Messages : 3 566
Inscription : Jun 2008
Réputation : 12
Message : #8
 
-Sh4D0w- a écrit :Bah moi je propose de faire un topic avec toutes les distributions et de mettre a qui sont elles destinnées et pourquoi non ???

genre backtrack pour la sécurité informatique

Idea voilà une idée qu'elle est bonne
Il faudra juste trouver le temps nécessaire pour s'y adonner

Image: userbar2009092022h22.gif
29-06-2008 21:09 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Coram2007 Hors ligne
Logiman
******

Messages : 569
Inscription : May 2007
Réputation : 0
Message : #9
 
Salut !

Pour Ubuntu , il est dérivé de Debian, c'est pourquoi j'ai pas voulu le mettre !

mais si vous le voulez , j'y songerai !
29-06-2008 21:15 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
dardadax Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 585
Inscription : Sep 2007
Réputation : 1
Message : #10
 
c'est cool ! si vous avez le temps, ça me permettra (depuis le temps que j'y pense ^^) de passer à linux Smile (sans pour autant me planter de distribution ^^)
j'ai voulu, j'ai un pote à st denis qui a voulu que... mais...
(j'ai déjà un frère linuxien aussi mais il est resté au pays...donc faire 850 km pour installer un ordi ou n'importe quel problème que je rencontrerai, c'est pas du domaine du praticable lol, et un autre pote encore qui utilise ubuntu mais en suisse... :lol: )

après je garderai mon "windaube" ^^ les jeux sous linux malgré le projet Wine (un truc comme ça) dont vous avez parlé (je retiens pas les noms ^^), ... niet ^^
je veux garder mon esprit : jeux & bugs sous windows (même si j'en ai pas autant qu'on pourrait le croire ^^), musiques films etc sous linux hé hé

(je garderai en mémoire un décalage de lettre de lecteurs DD C->D D->E E->F , suivi d'un boot foireux sur le DD possédant la partition "system", qui conduisit à un formatage du DD contenant non pas windows mais les sauvegardes de docs, images, videos que j'avais fait ! adieu mes souvenirs de mon intégration en prépa et autres moments de folie :'( )
30-06-2008 14:23 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)