Y a pas de "vitesse qui devrait être" honnêtement car ça dépend grandement de ton disque dur à l'intérieur du boîtier !
Mais avec un disque dur
récent et pas à 5400rpm, par exemple mon 2.5" à 7200rpm en USB3.0 en lecture j'ai entre 75Mo/s et 135Mo/s en général. Mais ça dépend des moments, de ce que je tranfère, de la charge du hdd à ce moment-là, etc. ...
Quand tu dis "ne s'allume pas en USB3 mais s'alimente en USB2" je comprends pas --> Ton port c'est USB3 ou 2 ? La question c'était juste "est-ce que ça charge en USB3". La réponse c'est donc "non" ?
Je pense que dans ce cas :
Troll a écrit :: Soit les ports boîtier sont HS, soit la prise sur la CM est HS, soit tu as mal branché !
Malheureusement, pour savoir laquelle des trois options c'est, il faudrait pouvoir remplacer le boîtier ou remplacer la CM, pas très pratique ! Si tu as des amis avec des pièces et/ou des ordinateurs fixes, tu peux essayer de mettre ta CM dans un autre boitier avec des ports USB3 pour voir ! Mais c'est super chiants. Si tu connais un petit magasin d'informatique pas loin, tu peux peut-être leur demander s'ils accepteraient de tester tes ports USB3 de ta CM sans te faire payer (s'ils ont un boitier tour USB3 sous la main, y en a pr 10min !).
Si j'étais toi je commencerais par bien bien vérifier au niveau du manuel de la carte mère. À la limite essaie d'appeler le SAV de ta carte mère pour leur expliquer le problème, peut-être qu'ils en ont déjà entendu parlé ?
Tes ports, tu les as essayé sous à la fois Windows et Linux, c'est ça ? Et la même chose se passe quel que soit l'OS ?
Sinon, le "test" avec un clavier je pense que c'est le + fiable pour savoir si y a du jus ou pas. Car un clavier c'est vraiment méga simple comme périphérique.
Sinon, si tu as un multimètre, tu peux aussi mesurer la tension / le courant de tes ports USB au niveau du boitier et au niveau de la CM ! Mais attention aux fausses manips