Salut Zam
Effectivement, de mon côté, je n'arrive plus à trouver le temps pour suffisament m'y investir. Et j'ai bien peur que ce soit de même pour Bilifly.
Le forum avait été monté à une époque on nous disposions tous, toi tout aussi bien, de beaucoup plus de temps. Nous pouvions le faire vivre. Il a eu des périodes très actives où nous ne savions même plus où donner de la tête...
Malheureusement, effectivement, le concept de forum, s'est un peu déplacé je pense. Les gros sites concentrent un quantité non négligeable des questions/réponses (type StackOverflow et tous les dérivés, pour les anglophones).
Et quant aux communautés, elles se forment plutôt sur Facebook maintenant...
Cependant, je vois autour de moi d'autres personnes qui sont toujours utilisateurs des forums. Je pense que les forums sont loin d'être morts, mais ils fonctionnent à des échelles différentes et répondent à des besoins plus ciblés à mon avis.
Le site est clairement trop vieux maintenant en terme d'interface. Le design est complètement dépassé et devenu bordélique. Des sections entières ne sont plus mises à jour. Il y a même probablement des bugs d'affichages sous les dernières version de IE... (sous la 7 il y en avaient en tout cas).
S'il faut garder la base de membres et la base de contenu, l'interface à mon avis doit être entièrement revue et se concentrer sur uniquement l'aspect communauté / entraide. Avec mise en avant du forum et éventuellement d'une partie tutoriels effectivement.
Faire moins de choses, mieux.
De plus, des outils très avancés sont disponibles maintenant en terme de gestion de contenu et cela vaudrait peut-être le coup de migrer le site sur un CMS. Cela demanderait une refonte en profondeur et ce serait très nettement plus lourd qu'actuellement, cependant. Je ne sais pas dans quelle mesure le serveur le supporterait. Le site actuel a été extrêmement optimisé et, hors forums, il est probablement 10 à 100 fois plus léger que la plupart des CMS du marché.
Pour ce qui est des tutoriels, malheureusement, c'est un ÉNORME BOUFFE-TEMPS. Cela prend une éternité d'écrire des articles, mettre des images, etc. etc. ...
Et nous n'avons personne qui a ce temps-là à investir.
Moi je pense, non, je suis certain, que ce dont le forum manque, ce n'est que de quelqu'un qui investisse beaucoup de temps dedans. Tous les sites qui tournent bien, que ce soit similaires au notre, c'est parce-qu'ils ont plusieurs personnes derrière qui le font tourner au jour le jour... Et quand c'était le cas pour nous, ça tournait bien aussi.