267 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 28-03-2024, 12:17 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
I-3. Débuter avec Windows XP
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #1
I-3. Débuter avec Windows XP
I - Windows, première approche : I-3. Débuter avec Windows XP

Comme nous l'avons vu dans le 1. de cette première partie, bien que Vista soit le nouvel OS de Microsoft, XP n'est pas mort, aussi un passage par son utilisation est indispensable, si vous allumez un ordinateur chez un ami, vous avez 25% de chance d'utiliser Vista et 75% de chance d'utiliser XP (nous ne prendrons pas en compte le pourcentage des OS non Microsoft).
Cette partie du cours a pour vocation de vous faire prendre en mains XP et se déroulera selon 2 étapes :
- Prise en main de l'interface, principes fondamentaux.
- Les outils à connaître.

La première partie vous apprendra à utiliser l'interface, à la prendre en mains.
La deuxième vous introduira les différents outils qu'il faut connaître afin de se débrouiller seul sous XP.
Concrètement, à la fin de la seconde étape, vous pourrez utiliser XP seul pour vos petits travaux, et vous aurez une idée d'où se trouvent les choses si vous les cherchez. Cependant si vous connaîtrez les outils, vous ne saurez peut-être pas encore les utiliser complètement, leur utilisation approfondie sera traîtée dans une autre partie du cours.



3.1 Windows XP : prise en main de l'interface, principes fondamentaux.


Windows XP est un OS qui, comme son nom anglais l'indique, fonctionne sur le principe de "fenêtre" (window = "fenêtre).
Une fenêtre est un espace de travail, créé par le logiciel que vous avez lancé, et dans lequel des fonctions spécifiques à l'aide de combinaisons de touches du clavier, que l'on appellera "raccourcis clavier" ou à l'aide de boutons, vous pouvez utiliser, parfois ces fonctions peuvent être en interactions avec d'autre fenêtres. C'est notamment le cas du "glisser-déplacer" (drag and drop, en anglais), cette fonction est utilisée dans un très grand nombre de logiciels visant à gérer des fichiers, elle vous permet de déplacer un fichier simplement en déplaçant son icone là ou vous voulez que le fichier aille.

Une petite vidéo d'explication :


Maintenant que nous avons défini la "fenêtre". Voyons un peu l'interface :

Windows XP est doté d'un "explorateur", ce logiciel vous permet de naviguer sur votre disque dur afin d'y trouver vos fichiers et de les ouvrir ou parfois de les modifier.

Un "bureau" virtuel est mis à votre disposition, c'est l'écran qui apparaît au démarrage de l'ordinateur et auquel vous pouvez revenir à n'importe quel moment soit en appuyant simultanément sur la "touche windows" (la touche avec le logo windows) et la touche D, soit en faisant un clic droit sur la barre en bas de l'écran puis un clic gauche sur "Afficher le bureau".

Windows XP utilise énormément le clavier et la souris (normal, c'est votre interface avec lui Tongue ), une souris simple est doté de trois boutons :
Clic gauche
Clic droit
Molette


De manière général un simple clic gauche sélectionne l'objet sur lequel vous cliquez, ou déclanche un bouton(quand vous cliquez sur un bouton), tandis qu'un double clic gauche lancera l'objet.

De manière général eégalement, un clic droit ouvre un "menu contextuel" (note : ce menu peut aussi être nommé "shell menu" sur Internet), c'est à dire des menus qui changent en fonction de l'endroit ou vous effectuez votre clic droit, et qui vous apportent des fonctions en rapport avec l'objet sur lequel vous cliquez droit.


Quelques exemples :


Clic droit sur le bureau
Image: clic_dr_desktop.png

Clic droit sur un fichier
Image: clic_dr_file.png

Clic droit sur une barre
Image: clic_dr_bar.png

(Note : le pointeur/curseur n'est pas visible sur les captures d'écrans)


Un petit récapitulatif sur notre avancée, voici votre écran sous XP :




En vert ce que l'on a déjà vu, en rouge ce que nous allons voir :

Image: ecran222.jpg
Cliquer pour agrandir

En bas de l'écran, la barre des tâches : cette petite barre en bas de votre écran, est représentative des différentes applications que vous avez en cours. Etant donné que pour des raisons de clarté et d'organisation, vous ne pouvez pas avoir plusieurs programmes à l'écran simultanément, la barre des tâches vous permet de changer de "tâche". Lorsque vous ouvrez une nouvelle fenêtre, celle-ci crée un bouton dans la barre des tâches qui lui correspond :

Image: bouton_taskbar.jpg

En effectuant un clic gauche sur ce bouton, vous réduirez ou vous agrandirez la fenêtre.
La réduire consiste à la rendre invisible, elle sera accessible uniquement grâce à la barre des tâches.
L'agrandir consiste à la rendre à nouveau visible.
Un clic droit sur le bouton de la fenêtre dans la barre des tâches vous offre également la possibilité de fermer et déplacer la fenêtre.
Vous pouvez fermer 80% des fenêtre de Windows en cliquant sur la croix rouge situé en haut à droite de la fenêtre :

<screen>

Pour déplacer la fenêtre, lorsqu'elle est visible il vous suffit d'effectuer un clic gauche sur le haut de la fenêtre (la "barre de titre"), et tout en gardant le bouton gauche de la souris appuyé, déplacez la souris, la fenêtre suit alors la souris.
Note : en effectuant un double clic gauche sur la barre de titre, vous mettrez la fenêtre en plein écran ou à une dimension quelconque


En bas à droite de l'écran : la barre de notification. Cette barre, elle, n'est pas significative de ce que VOUS effectuez, mais de ce que l'ordinateur effectue sans vous, les icônes qui s'y situent représente des programmes ou fonctionnalités en arrière plan (c'est à dire autonomes, ou qui sont au repos).
Elle sert également à vous "notifier" c'est à dire à vous prévenir à l'aide d'"info-bulles" (voir image plus bas), de certaines informations.

Image: info-bulle.jpg
Ce à quoi ressemble une info-bulle

Vous avez également accès à certains outils et à leurs fonctionnalités via cette barre, mais attention à ne pas effectuer d'action irréfléchie.
Note : un double clic sur l'horloge vous permettra de la régler.

Maintenant, dernier élément, en bas à gauche de votre écran : le "Menu démarrer".
Ce menu que vous pouvez ouvrir soit en cliquant (gauche) sur son icône, soit en appuyant sur la touche dotée de la même icône, sur votre clavier, vous permet d'accéder rapidement à nombre de fonctions de votre système.

Ce menu fonctionne par "focus" de la souris, aussi dit par "menu déroulant". C'est à dire que lorsqu'un menu est doté d'une flèche à sa droite, il contient des sous-fonctions, vous accédez à celles-ci en laissant votre souris sur le menu, apparaissent alors les sous fonctions.

Le menu "tous les programmes" par exemple, vous ouvre un sous-menu contenant tous les programmes installés sur votre PC.

Image: focus-d%E9roulant.jpg
Exemple avec le focus sur "Accessoires" qui ouvre son contenu

Vous avez également accès à l'aide de windows :

Image: menu-d%E9marrer.jpg

Ou à la fonctionnalité "exécuter" que nous verrons plus tard :

Image: ex%E9cuter.jpg

Le poste de travail :

Windows XP regroupe un accès rapide à tous vos disques et médias connectés à votre ordinateur dans le "Poste de travail" que vous trouverez soit sur votre bureau :

Image: poste_travail_desk.jpg

Soit dans le menu démarrer :

Image: poste_travail_startmenu.jpg


Une fois dans le poste de travail, vos disques durs sont affichés sous forme d'icones, ils peuvent avoir un nom, et sont toujours associés à une "lettre" (exemple : C:, A:, DSmile.

Windows XP est paramètrable afin de s'adapter à vos besoins, nous ne verrons pas maintenant en précision cette espace mais sachez que pour tout paramètrage il faut vous rendre dans le "Panneau de configuration" qui peut vous être accessible soit par le poste de travail s'il est visible :

Image: panneau_config_1.jpg
Cliquer pour agrandir



Soit par le menu démarrer :

Image: panneau_config_2.jpg

Aperçu de votre panneau de configuration :

Affichage par catégories :
Image: panneau_config_4.jpg
Cliquer pour agrandir
Affichage classique :
Image: panneau_config_3.jpg
Cliquer pour agrandir


Vous pouvez stocker vos documents dans un dossier aménagé à cet effet par windows XP et qui est différent pour chaque session (si vous décidez qu'il soit différent, bien évidemment).
Ce dossier est nommé "Mes documents", il est souvent accessible depuis le bureau :

Image: mes%20docs.jpg

Ou depuis le menu démarrer :

Image: mes%20docs2.jpg

Si le Poste de travail, Mes documents, ou un autre dossier qui se situe là dans le menu démarrer :

Image: folders-startmenu.jpg

Mais n'est pas visible sur le bureau et que vous aimeriez y avoir accès depuis le bureau, faites fonctionner le clic droit ! :

Image: disp_on_desk.jpg

Vous n'êtes pas obligés d'utiliser Mes documents pour stocker vos documents, ou encore les dossiers "Ma musique", "Mes images", "Mes vidéos" pour stocker musique, images, et vidéos, mais tous les programmes qui utilisent l'explorateur Windows pour vous permettre d'ouvrir des fichiers, comprennent des raccourcis pour accéder rapidement à ses dossiers, exemple avec le logiciel "Word" :

Image: open_word_thumb.png
Ainsi il est assez pratique de les utiliser.


Voilà nous avons vu les principes fondamentaux de XP, j'espère que vous avez tout ingurgité car pour la suite vous ne devrez plus vous poser de question sur cette partie du cours !

Si vous n'avez pas tout compris, deux possibilités :

Vous relisez et effectuez les actions en même temps, pour vous entraînez.
Il y a quelque-chose que malgré l'entraînement ou la relecture, vous ne comprenez pas, eh bien notre forum d'entraide est à votre service pour toute explication supplémentaire, vous pourriez même nous aider à améliorer le cours en nous disant ce qui n'est pas clair Wink



3.2 Les outils à connaître

Windows XP comprend un certain nombre d'outils bien pratiques, nous allons les voir maintenant.
Voici le sommaire des outils que nous verrons dans cette partie du cours :
- L'explorateur/navigateur de fichier de Windows.

L'explorateur de fichier, petite entrevue de ses capacités :




Nous allons voir d'un peu plus près "l'explorateur" ou le "navigateur de fichiers" dont nous avons parlé précédemment.
Il vous permet de gérer pratiquement complètement vos fichiers (à moins vraiment de nécessiter des fonctions très avancées : compression, cryptage haute sécurité, renommage de fichier en masses(et encore) ).

Cet explorateur est disponible de plusieurs façons :

  • En utilisant la touche windows + e
  • En ouvrant un dossier par double clic.
  • Suivant comment vous l'ouvrez, vous atterrirez à différents endroits de votre disque dur.
  • Un double clic sur un dossier ouvre ce dernier.
  • Un double clic sur un fichier ouvre ce dernier.


Voilà l'explorateur en détails :



De haut en bas et de droite à gauche :


Les menus vous permettent d'effectuer des actions :

1 : Menu "Fichier"

Nouveau : L'action "nouveau" vous permet de créer un nouveau fichier (file) dans le dossier (folder) courant (c'est à dire celui que vous êtes en train "d'explorer" ). Vous pouvez également effectuez cette action en faisant clic droit => nouveau.
Ouvrir : équivalent à un double clic gauche : lance/ouvre le fichier sélectionné.
Ouvrir avec : ce menu vous permet de choisir une application pour ouvrir votre fichier, autre que celle qui lui est par défaut associée. (par exemple ouvrir un fichier avec le bloc note...etc).
Envoyer vers : cette fonction vous permet de déplacer votre fichier du dossier actuel où il est stocké vers une autre destination, les destinations possibles dépendent des logiciels installés sur votre ordinateur mais voici les plus courantes :
Envoyer vers : mes documents/disquette/lecteur CD/autre disque amovible <=> Dans le cas d'un disque ou d'un dossier, la fonction "envoyer vers" effectuera un "déplacement de fichier", c'est à dire l'équivalent d'un couper/coller : le fichier est supprimé de son dossier d'origine après avoir été collé dans le dossier de destination.
Envoyer vers : bureau <=> Dans le cas du bureau, le fichier ne sera pas réellement déplacé, un raccourci vers ce fichier sera placé sur le bureau, en double cliquant sur ce raccourci, vous lancerez le fichier vers lequel il pointe.
Créer un raccourci : créera un raccourci dans le dossier courant, vers le fichier sélectionné.
Supprimer : envoie le fichier dans la "Corbeille".
Renommer : vous permet de changer le nom du fichier sélectionné.
Propriétés : affiches les informations relatives au fichier (exemple : nom, extension, format, application associée, taille, date de création, date de modification, auteur...etc.)
Travailler hors connexion : une vieille fonctionnalité peu usitée maintenant, qui ordonne à l'explorateur et à Internet Explorer de ne pas tenter de se connecter à Internet (par exemple si vous ouvrez une page web enregistrée sur votre disque avec des images chargées depuis internet, ou si vous double cliqez sur un raccourci vers une page sur Internet).
{A REDIGER}

2 : La barre d'adresse


Elle vous indique (en partie ou complètement, suivant vos paramètres) où vous vous trouvez.

Les boutons : les boutons vous permettent le plus souvent d'effectuer des actions plus rapidement qu'en utilisant par exemple le clic droit ou les menus, quelques exemples de boutons de l'explorateur de fichier :

Image: parent_folder.bmp
Ce bouton vous permet de remonter d'un niveau dans l'arborescence de votre disque. C'est à dire que si vous êtes par exemple dans : Mes Documents\Mon dossier\Mon deuxième dossier , lorsque vous cliquez sur ce bouton, vous vous retrouverez dans "Mon dossier" (parent de "Mon deuxième dossier").

Vous ne trouvez pas qu'on va mettre longtemps en mettant une image pour chaque bouton ?
Allez, accélérons, vous allez voir, vous connaissez déjà leurs fonction en réalité ! Smile

Image: explorer_button.bmp
Voici les autres principaux boutons de l'explorateur, et leur description :
Copier : équivalent à édition => copier.
Coller : équivalent à édition => coller.
Couper : équivalent à édition => couper.
Annuler : équivalent à édition => annuler copier/couper/déplacer.
Supprimer : équivalent à appuyer sur la touche "suppr" en ayant sélectionné un objet ou à faire fichier => supprimer.
Propriétés : équivalent à fichier => propriétés, ou à clic droit => propriétés.
Les boutons "précédent" et "suivant" vous permettent de vous déplacer dans l'historique de votre navigation. Attention à ne pas confondre "précédent" et "dossier parent" ! Ils effectuent souvent la même tâche (quand vous arrivez depuis le dossier parent) mais pas tout le temps ! Le bouton précédent vous fera revenir au dossier que vous avez visité juste avant celui-ci, et le bouton suivant vous permettra de retourner à celui que vous avez par exemple quitté en cliquant sur "précédent". Les petites flèches pointant vers le bas à côté de chacun de ces deux boutons affichent une liste de toutes les possibilités de navigation dans l'historique de l'explorateur de fichiers que vous avez (pour cette session d'exploration, pour voir l'historique complet, appuyez sur les touches CTRL et H simultanément).
Les raccourcis claviers :
Lorsque vous avez sélectionné un fichier ou dossier :

CTRL + C : équivalent à édition -> copier.
CTRL + V : équivalent à édition -> coller.
CTRL + X : équivalent à édition -> couper (comme "copier" mais lorsque vous "coller" le fichier, le fichier "coupé" est supprimé, équivalent d'un "déplacement").
SUPPR : équivalent à fichier -> supprimer.
Entrée/Enter : équivalent à un double clic.
F2 : équivalent à un deuxième clic gauche. (non rapide, deux clics gauche avec un intervalle plus long entre les deux clicks que lors d'un double clic)
F5 : rafraichir (afin de faire apparaître des modifications effectuées par d'autres programmes par exemple : création/modification d'un fichier).
Retour/correction : Remonter au dossier parent.
F11 : mettre la fenêtre en plein écran.

Le glisser/déplacer !
Pour le glisser déplacer, je pense que pour vous expliquer comment fonctionne cette fonction, une animation vaut mieux que du blabla :
<video>
Concrètement, le fichier est déplacé du premier dossier vers le deuxième. Equivalent d'un couper/coller donc.
/!\ Attention, si lors d'un déplacement de fichier dans les dossier d'un même disque cela équivaut à un couper/coller, sur des médias externes par exemple, ou parfois simplement lorsque l'on glisse et déplace un fichier d'un disque dur à l'autre, afin d'éviter les pertes de données non voulues, windows effectue un copier/coller.

Cela fait beaucoup n'est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas si vous ne retenez pas tout tout de suite, vous pourrez revenir si vous avez un trou de mémoire.


Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
18-04-2008 06:23 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #2
 
Reserved.

Avancement de la rédaction : 80%

Restant :
  • Captures d'écrans
  • Mise en forme du texte
  • Rajout de deux ou trois outils

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
18-04-2008 06:31 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rantanplan Hors ligne
j'fais d'mon mieux...
******

Messages : 5 683
Inscription : Nov 2007
Réputation : 13
Message : #3
 
Confused Salut Troll, excuse moi de te déranger, mais j'ai un petit soucis, je n'arrive pas à voir les screen, je ne sais pas si ça vient de vous ou de moi ??? N'hésites pas à supprimer mon post si il n'a rien à faire ici Wink

La connerie est la décontraction de l'intelligence...oui, je suis souvent décontractée Big Grin
30-04-2008 07:12 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bilifly Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 3 439
Inscription : Mar 2006
Réputation : 11
Message : #4
 
Bonjour rantanplan

Ce n'est pas ça lol

Lis bien :

Troll a écrit :Restant :

    * Captures d'écrans
    * Mise en forme du texte
    * Rajout de deux ou trois outils

Cela n'a pas été encore fait :roll:

Image: powered-by-linux.png Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
Image: userbar-ubuntu.gif
30-04-2008 07:29 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rantanplan Hors ligne
j'fais d'mon mieux...
******

Messages : 5 683
Inscription : Nov 2007
Réputation : 13
Message : #5
 
:oops: Salut Bilifly, désolée, je n'avais pas compris...sinon, c'est super bien Big Grin

La connerie est la décontraction de l'intelligence...oui, je suis souvent décontractée Big Grin
30-04-2008 07:34 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #6
 
Oui manque encore les captures, j'ai pas eu le temps de les mettre encore, faut que je finisse l'article sur l'anonymat de ce mois Smile

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
30-04-2008 11:34 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rantanplan Hors ligne
j'fais d'mon mieux...
******

Messages : 5 683
Inscription : Nov 2007
Réputation : 13
Message : #7
 
Est ce que je pourrai t'aider à quelque chose, pas en informatique, ça c'est sur...mais pour d'autres choses (relecture, correction...). A toi de voir.

La connerie est la décontraction de l'intelligence...oui, je suis souvent décontractée Big Grin
30-04-2008 12:03 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #8
 
Oui bien sûr !

On peut toujours aider :mrgreen:

Relecture et correction/pointage des fautes ça serait en effet super !

Bon c'est sûr que sans les captures d'écran, c'est un peu plus dur, mais pour les fautes je ne refuse pas en effet.

Quand j'aurai mis les captures tu pourras me dire si tu vois des endroits où c'est pas clair par exemple, c'est un cours alors ça ne peut qu'être positif pour lui d'être lu par quelqu'un qui n'a que peu de connaissance en informatique Smile

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
30-04-2008 20:35 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rantanplan Hors ligne
j'fais d'mon mieux...
******

Messages : 5 683
Inscription : Nov 2007
Réputation : 13
Message : #9
 
Salut Troll, si mon faible niveau en informatique peut être utile, je suis partante Wink . Pour la correction des fautes, je ne suis pas au top top, mais je suis de l'ancienne école. Tu me diras comment je dois faire, si je mets les post à suivre. Pour les fautes si j'en trouve, si je dois les corriger en direct ( éditer), ou si je dois passer par une autre procédure. Je suis dispo Big Grin ...

La connerie est la décontraction de l'intelligence...oui, je suis souvent décontractée Big Grin
01-05-2008 07:21 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #10
 
Pour les fautes, tu n'as qu'à faire un post qui les regroupe toutes (celles que tu trouves) ici dans ce sujet, tu mets par exemple les deux trois mots qui précèdent la faute, les deux trois mots qui la suivent, et la faute tu la mets en rouge. Je m'occuperai après de rectifier Smile

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
01-05-2008 18:10 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  I-1. Introduction à Windows XP & Vista Troll 1 5 320 18-04-2008 06:21 AM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)