Le petit protégé de la fondation Mozilla, j'ai nommé Firefox, continue son acsencion et sa prise de terrain sur son concurrent Internet Explorer.
En effet, selon une étude réalisée par Xiti, Firefox aurait franchi la barre des 24% d'utilisation en Europe ! Et deux pays ont franchis la barre des 40% d'utilisation !
Ce taux fait suite à une augmentation depuis Avril 2006 de 5% au niveau européen. Même si certains pays voient leur taux diminuer comme la Hongrie ou le Danemark (effet « I.E. 7 » ? ), avec ce taux, relatif, on arrive bientôt au seuil d'un internaute sur 4 utilisant le panda rouge.
Du côté de la mappemonde l'escalade est moins flagrante mais le navigateur continue tout de même de gagner des parts d'utilisation comme pour l’Océanie qui affiche un taux d’utilisation de Firefox de 24.8% sur la semaine du 5 au 11 mars 2007, devant l’Europe à 24.1%. Firefox se renforce sur tous les autres continents (Amérique du Nord, Afrique et Amérique du Sud) sauf en Asie où son taux reste stable et est ainsi rejoint par l’Amérique du Sud.
Bien sûr, ces chiffres restent ceux fournit uniquement par Xiti, et demeurent relatifs, seulement Firefox devient à travers les années un acteur non négligeable du web international, combien de temps Internet Explorer tiendra-t-il encore ? La prochaine version de ce dernier sera-t-elle encore une pâle copie des fonctions de Firefox, comme l'a même avoué le Chef de l'équipe de codage de I.E. qui disait (SIC) « sans Firefox, Internet Explorer ne serait pas ce qu'il est » ?
Sources : xiti monitor, adnpc,