238 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 29-05-2024, 09:08 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Consoles Next-Gen - Qui Va Gagner ?
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Coram2007 Hors ligne
Logiman
******

Messages : 569
Inscription : May 2007
Réputation : 0
Message : #1
Consoles Next-Gen - Qui Va Gagner ?
I-Les Consoles Next-Gen:

Depuis leurs annonce respective au salon américain de l'E3 le monde du jeux videos à prit un nouvel envole notamment à cause (ou grâce) aux différentes capacités dévoilée lors des cinématiques de présentations.
Le jeu vidéo va rentrer dans une nouvelle ère avec ces consoles, tout le monde est d'accord sur ce point, mais là où les avis diverge c'est sur la question du choix de la console, JvRpg va donc essaye de faire un résumé de ce que l'ont connaît des consoles à cette heure si sous la forme d'un petit comparatif qui restera objectif le plus possible.

Image: ps3yc2.jpg
1) La Playstation 3 (PS3):
1-1) Competences et caractéristiques:
Date de sortie : Novembre 2006 (US & japon), mars 2007 (Europe)
Prix : 600¤
Processeur : Processeur CELL PowerPC d'IBM avec un noyau cadencé à 3,2Ghz, 512Ko de cache de niveau 2, 7 x SPE à3.2 GHz, 7 x 128b128 SIMD GPRs, 7 x 256 Ko SRAM pour SPE
Mémoire : 256Mo de XDRam cadencée à 3.2GHz et 256MB GDDR3 VRAM cadencée à 700MHz
Bande passante : Mémoire principale : 25.6Go/s ; VRAM : 22.4Go/s, RSX : 20Go/s (en écriture) + 15Go/s (en lecture), SB : 2.5Go/s (en écriture) + 2.5Go/s (en lecture).
Graphique : Puce graphique développée par Nvidia, baptisée RSX « Reality Synthetizer » pourra effectuer ses calculs sur les pixels avec 128 bits de précision et à une résolution maximale de 1080p. 300 millions de transistors et une cadence de 550Mhz. Performance de virgule flottante : 1.8 teraflops
Disque dur : Disque dur externe de 80 Go en option, de 2,5 pouce.
Lecteur : Lecteur Blue-Ray "slot in" (principe du mange disque)
Réseau : Connexions Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T, une entrée et deux sorties), une connexion Wi-Fi IEEE 802.11 b/g, ainsi qu'une connexion Bluetooth 2.0.
Online : Basé sur 4 grandes lignes : communauté, communication, commerce et contenu (musiques et vidéos à télécharger)
Format compatible : CD Playstation, DVD et CD Playstation 2, les CD audio, les CD-Rom, CD-R et CD-RW, les CD-DA et CD-DA (Rom) les SACD, les SACD Hybride, SACD HD DualDisc, DVD-Rom, DVD vidéo, DVD-R, DVD-RW, DVD-R+, DVD-RW+, Blu-Ray Disc PS3, BD-Rom, BD-Vidéo, BD-Rom, BD-R et BD-RE.
1-2) Description:
La Playstation 3, future petite soeur des immense PSX et PS2 qui ont toute deux révolutionné le monde du jeu vidéo, et SONY a su très vite s'imposer comme n°1 face au mythique géant Nintendo que l'on pensait indétronable à cette époque.
SONY avait pour son futur bébé un projet bien plus important mais faute d'un coup trop élevé de la console à l'achat la firme a trouvé plus judicieux d'épurer la version finale de quelque fonction.
Et oui la PS3 ne sera donc pas une console qui fait la vaisselle en même temps qu'elle passe l'aspi et vous prépare des gauffres, non ce sera une console de jeu et une vraie.
Pour illustrer cela il y a juste à regarder coté processeur, la PS3 sera doté du tout nouveau système CELL qui parrait-il est étudier depuis plus de 5 ans ont peu donc en attendre des étincelles. Et des étincelles il y en a eu, oui lors de L'E3, la présentation de la toute nouvelle console s'accompagnait des vidéos promotion de certains jeux à venir. Autant vous dire que tout le monde à tout de suite vu la supériorité de la PS3 sur le salon notamment avec la vidéo de Killzone. Après certains diront cinématique, d'autre in-game, la polémique est lancée.
Mais je pense que la vidéo de Killzone était dès plus représentative de ce pouvait produire la CELL, nottament avec ses 8 actions possible sur un écran, chose que l'ont voit très bien sur le champ de bataille.
Mais comme il ce fut le cas pour la présente génération de console, le combat ne se fera pas dans les puissance de console, non ce sera un combat de jeux et surtout de licence.
Playstation n'a jamais produit les console les plus puissante du marché et pourtant à su s'imposé grâce aux jeux quelle avait en rayon. En regardant attentivement les caractéristique des console, on voit très bien que la Xbox 360 à toujours un truc en plus de la PS3.
La PS3 possèdera des hits dors et déjà annoncé tel que Metal Gear Solid 4, Devil May Cry 4 ou encore Tekken 6, mais est ce que ce sera suffisant pour s'imposer face à la Xbox 360 ?

Image: xboxzu5.jpg
2) La Xbox 360:
2-1) Competences et caractéristiques:
Date de sortie : 2 décembre 2005
Processeur : Technologie PowerPC d'IBM, avec 3 noyaux, chacun cadencé à 3.2 Ghz, avec 1 Mo de cache de niveau 2. Ce processeur est capable de calculer 9 milliards d'opérations par seconde.
Mémoire : 512 Mo de GDDR3 RAM cadencée à 700Mhz.
Graphique : Processeur graphique de technologie ATI cadencé à 500 MHz avec 10 Mo de DRAM capable de calculer jusqu'à 500 millions de triangles par seconde et 48 milliards d'opérations d'ombres à la seconde, anti-aliasing inclus à 16 milliards d'échantillons par seconde (MSAA par 4). Résolution maximale de 1080p. Performance de virgule flottante : 1 teraflop.
Disque dur : Disque dur de 20Go inclus.
Lecteur : Lecteur de DVD-ROM 12x double couche.
Réseau : Protocoles Wi-Fi 802.11a, 802.11b et 802.11g, port Ethernet par défaut.
Online : Intègre le système Xbox Live par défaut avec accès au Marketplace, Gamer profile, Voice chat"
Format compatible : DVD-Rom x12 double-couche compatible DVD-Video, DVD-Rom, DVD-R/RW, DVD+R/RW, CD-DA, CD-Rom, CD-R, CD-RW, WMA CD, MP3 CD, JPEG Photo CD.
2-2) Description:
Xbox, la console de Microsoft, la dernière du trio à être apparue sur le marché, mais ce ne pas un inconvénient. Effectivement Microsoft observant le conflit entre Sony et Nintendo (voire même Sega) à su comment s'imposer dans le milieu de la console de jeux.
C'est bien simple, Microsoft reprend les procédé des jeux PC dont il à tant le secret et nous les remet sur console, et la 360 n'y coupera pas.
Processeur et mémoire gonflé à bloc, disque dur et internet inclut, bref tout comme la Xbox première du nom, cette 360 sera bien entendu axé sur les jeux online, chose dont elle à pratiquement le monopole vu les contraintes du online sur les autre plateforme.
Seulement le tout premier problème qu'a rencontré la Xbox fut celui des licences. Et oui tout les bon jeux étaient tous bien encré chez les concurrents, Mais Billou a su bien joué le coup notamment en créant des licence qui sont maintenant devenu très importante, je pense notamment à Halo ou encore Top spin.
Xbox s'est rodé et est maintenant devenu une console plus que compétitive, avec son style de jeu bien à elle entre jeu console et jeu Pc, les fans suivront donc le chemin, les autres se laisseront peut être séduire par sa puissance.

Image: revoug0.jpg
3) La Nintendo Revolution (la Wii):
2-1) Competences et caractéristiques:
Date de sortie : 2006
Processeur : Processeur IBM "Broadway"Mémoire : 512 Mo de GDDR3 RAM cadencée à 700Mhz.
Graphique : PChipset graphique ATI "Hollywood"
Lecteur : Port média unique à chargement automatique type "slot in"
Réseau : Système réseau mondial à base de Wi-Fi
Online : Il sera ainsi possible de télécharger les jeux de toutes les anciennes consoles de salon de la marque (SNES, NES et N64) pour y jouer sur Revolution.
Format compatible : Mini-DVD GameCube (8cm) et DVD de la Revolution (12 cm).
3-2) Description:
Revolution, voila un nom qui en dit long sur les intention de Nintendo.
Mais comme vous pouvez le constater plus haut, c'est la console parmi les 3 dont on sait le moins de choses.
La seule vraie révolution qu'ont pourrait noter c'est le fait que Nintendo se mette à faire dans le support commun autrement dit dans des jeux en DVD et non plus dans un format barbare comme on en avait l'habitude. Nintendo se dit peut être que la fraude sur les autres consoles se répercute que très peu sur le chiffre d'affaire et qu'un format simple pourrait intéresser plus de monde (notamment pour la diffusion de DVD vidéo).
Aucun géant n'a vraiment annoncé de jeux, si ce n'est des jeux multi plateforme.
On ne sait pas grand-chose sur cette console, mais le fait est qu'elle ne sera pas la plus puissante, mais l'optique de Nintendo a toujours été différente. En effet tout le monde le sait Nintendo est un monde a part dans le jeu vidéo, une ambiance enfantine et conviviale c'est ce qui fait sa marque de fabrique. On peut donc penser que nintendo a gonflé sa console sur ces points la, on peut d'ailleurs l'apercevoir légèrement avec la présence du Wi-Fi.

II-Qui va gagner ?
1)Pourquoi une telle bagarre pour le jeu vidéo ?
L'enjeu est enorme, l'industrie du jeu vidéo est maintenant largement plus importante que l'industrie du cinéma ! D'ailleurs on commence à voir que les studios americains se rapprochent des consoles de jeux (voir par exemple LE PARRAIN et TAXI DRIVER en cours de developpement !).
De plus cela va plus loin que le cadre du jeu vidéo car l'enjeu est le controle du marché multimédia mondial, c'est à dire le controle de votre salon ! Les prochaines consoles ne sont plus simplement des consoles mais des centres multimedia : pour jouer, pour dialoguer, pour telecharger, pour regarder, pour ecouter... voir peut etre apres pour surfer, ces consoles etant compatibles haute-def et les televisions lcd envahissant le marché ! (la mort du pc ???)
Bref si Sony ou Microsoft gagne la partie c'est le jackpot pour des decennies à venir !
2)Avantages pour Sony :
- La réputation de la marque acquise auprès du grand public, avec la PS1 et la PS2 (Microsoft ayant plutot mauvaise reputation, microsoft = Windows = bug)
- L'immense catalogue de jeux entierement compatible
- L'avance de Sony dans le domaine multi-média
3)Avantages pour Microsoft :
- ils sortent leur console entre 6 mois et 1 an avant les autres, c'est un gros avantage (la PS2 était sortie bien avant la Xbox)
- Ils disposent de reserves d'argent énormes pour imposer leur produit ! Leur branche systemes d'exploitations est beneficiaire à milliards...
- Ils se reposent sur des structures bien en place comme le xbox live (une réussite sur la xbox actuelle) et le dialogue via MSN (qui sera repris sur la xbox 360)
2)Avantages pour Nintendo :
- Leur communauté de fans et leur catalogue de jeux particuliere (mario, Zelda, metroid, Fzero, etc...)
4)Conclusion:
La guerre ne se jouera pas trop au niveau des caracterisitques des micro-processeurs, mais plutot du coté marteking et stratégique (diffusion, prix, compatibilité, qualité du jeu en ligne, possibilités, publicité, promotions...)

On peut se douter que le combat final au sabre laser se fera entre Sony et Microsoft, Nintendo restant un peu en retrait. Esperons seulement que Nintendo survivra à cette "guerre", car le jeu vidéo est leur seule activité, contrairement à Microsoft (qui ne risque rien !!!) et Sony (bon qui risque quand meme gros car le jeu represente maintenant 60% de leur activité). Logiquement les 3 consoles devraient trouver leur place sur le marché : la Xbox 360 devrait dominer les débats dans un 1er temps, rattrapé petit à petit par la PS3 pour un combat au coude à coude, sans vainqueur ni perdant... Sauf peut etre pour Microsoft au Japon qui vraiment a peu de chances là bas !) et Nintendo lui fera son petit bonhomme de chemin (qui se passerait d'un Zelda ou d'un Mario kart sur la Revolution ?). Conclusion, si vous etes un Gamopathe fou, préparez vous à acheter les 3 consoles !

PS : j'éspére que vous aprésirez, c'est mon premier post (un peu long) mais ça vaut le coup !
03-05-2007 18:34 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #2
 
Wow ! Eh bah ! On en apprends des choses !

Mais perso ma console moi...c'est mon paycay (traduire "PC" ) ! :mrgreen:

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
03-05-2007 18:42 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Zarnergun Hors ligne
Petit Branleur Heureux :)
******

Messages : 4 196
Inscription : Feb 2007
Réputation : 12
Message : #3
 
Rien a ajouter, PC aussi !

Légèrement en vacances (bcp en fait)
Bux
03-05-2007 18:53 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Coram2007 Hors ligne
Logiman
******

Messages : 569
Inscription : May 2007
Réputation : 0
Message : #4
 
personnelement, je suis plutôt joueur sur pc.
mais je n'ai rien contre les consoles !

j'ai pes 6,call of duty 2,need for speed carbon, runaway 2 et medieval 2 !!! j'ai jamais poser les mains sur une manette xbox ou gamecube par contre j'ai déja jouer sur ps2 et c'était juste chez un ami
03-05-2007 19:01 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Zarnergun Hors ligne
Petit Branleur Heureux :)
******

Messages : 4 196
Inscription : Feb 2007
Réputation : 12
Message : #5
 
pour mon compte la seule manette que j ai pas touche est celle de la PS3

Légèrement en vacances (bcp en fait)
Bux
03-05-2007 19:29 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
bils2 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 794
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
Message : #6
 
Je compte m'acheter la XBOX360 et garder le pc.
03-05-2007 20:46 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #7
 
Soit, en quelque-sortes, avoir deux PCs ! PArce-que la XBOX...c'est pas loin du pc de salon quand même !

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
04-05-2007 04:22 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Coram2007 Hors ligne
Logiman
******

Messages : 569
Inscription : May 2007
Réputation : 0
Message : #8
 
oui parceque maintenant le créateur de la ps3 ne l'apelle plus "console" il lui prefére le nom de "media center" (en anglais) mais même si les consoles next-gen peuvent faire differente choses comme lire de la musique ou des video , leur capacité n'est pas encore comparabale à un pc
04-05-2007 12:30 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gargout Hors ligne
Informaticien professionnel
*****

Messages : 983
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
Message : #9
 
tu oublies qu'on peut installer Linux sur la ps3, et accéder facilement à Internet et ........

ps: excellent ton article, tu l'as fais tout seul ?
04-05-2007 16:35 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Coram2007 Hors ligne
Logiman
******

Messages : 569
Inscription : May 2007
Réputation : 0
Message : #10
 
il y a des paragraphe que j'ai écrit moi même et les autres j'ai un peu chercher sur internet!
04-05-2007 17:58 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Des consoles de jeux trop polluantes ? Troll 0 1 848 22-05-2008 23:23 PM
Dernier message: Troll
  Firefox continue de gagner des parts de marché Troll 0 2 683 27-01-2008 08:54 AM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)