Alors, dit comme ça, on dirait que "ça coûte qqchose de passer chez free".
J'ai lu plein d'articles qui disaient plein de merdes alors je remets les choses au point, j'ai lu la totalité des CGU et CGA de Free Mobile :
Ce qui coûte de l'argent :
- Ouverture d'une ligne : 10¤ (pas plus cher que chez les autres, c'est pareil chez les autres (à part peut-être Bouygues qui fait 1¤ sur le site internet, mais 10¤ en boutique)
- Envoi d'un téléphone par courrier : 10 ¤
- Envoi d'un téléphone par courrier + ouverture d'une ligne : 15 ¤
- Achat carte SIM en boutique : 10 ¤ (comme chez les autres)
Ce qui ne coûte pas d'argent :
- Passer chez Free quand on est chez un autre opérateur, sans acheter de téléphone
Après, y'a d'autres choses qui sont payantes à l'acte, mais c'est pareil chez Bouygues par exemple (je parle de Bouygues car je suis chez eux je connais donc bien leurs tarifs), la différence c'est que Free affiche clairement les tarifs alors les gens croient que c'est nouveau, mais en réalité les autres font pareil :
- Déblocage SIM (demande du code PUK par téléphone) : 5 ¤ (c'est 7.50 ¤ de mémoire chez Bouygues)
- Changement de SIM (là, je connais plus les tarifs, chez Orange j'avoue que de mémoire ça doit être gratuit, mais bon, c'est pas un miracle non plus)
Après, y'a l'histoire un peu louche des 200¤ de caution dans certains cas.
En fait, c'est seulement dans le cas de paiement par CB ou autre moyen (TIP, je suppose). Et c'est mieux que les autres dans le cas du TIP, car chez Bouygues ou Orange ou SFR si vous voulez payer par TIP, vous allez payer je sais plus combien à chaque règlement par chèque/TIP. Là, Free facture rien de plus, juste il prends une caution (donc qui est rendue si tout s'est bien passée).
Il faut bien comprendre que c'est juste fait pour décourager très fortement les gens d'utiliser autre chose que le prélèvement bancaire, comme tous les autres, car c'est le seul qui truc les arrange et leur coûte rien.
Voilà, je défends par Free par fanatisme, je remets les choses en contexte : Free ne va pas non plus vous offrire les choses, ils sont énormément moins cher, ils ont fait évoluer le marché comme jamais en l'espace de 3 jours, ils sont lympides niveau CGV/CGA, et vous venez encore leur reprocher de faire pareil que les autres opérateurs sur des bagatelles et des montants ridiculs ? (à part la caution de 200¤, certes), faut pas abuser
.
Par contre, là où ils chient totalement, c'est le passage des commandes. Les e-mails arrivent des jours après ou alors carrément jamais, moi par exemple j'ai passé commande y'a maintenant 48h et j'ai même pas encore reçu le mail de confirmation de ma commande alors que ceux qui passent comment en-ce-moment-tout-de-suite reçoivent les confirmations instantanément...
Sans parler du fait que ceux qui ont commandé mardi auraient normalement déjà dû recevoir leurs SIM et leurs n° auraient dû être portés, ce qui n'est pas le cas.
Wait & see de ce côté ! Quand j'aurais le mien, je vous ferai part de mes impressions sur le plan technique / consommateur
.
Buzz' aussi a souscrit, en Freenaute lui, il pourra nous dire...