L'avenir de l'informatique, ce sera certainement aussi les
ordinateurs quantiques. Je viens de lire un article très intéressant sur le sujet dans "Science & vie".
Ce type d'ordinateur, qui fonctionnerait selon les principes de la physique quantique, ferait imploser de honte le plus puissant des super-ordinateurs qui existent actuellement.
En effet, grâce à différentes qualités quantiques applicable au milieu microscopique, nous serions capable de construire des machines dont la puissance de calcul serait quasiment infinie...
Bon, je suis très loin d'être un expert en la matière, mais j'ai lu quelques petites choses intrigantes, comme cette histoire de "qubit", ça parle peut-être à certains d'entre vous...
Un qubit, c'est l'équivalent d'un "bit" classique mais version quantique...
Un bit se définit selon 2 états possible, soit il est égal à 1, soit il est égale à 0...
Un qubit, quant à lui, peut être égal à 1, à 0, ou à une infinité d'états situé entre 1 et 0... d'où la puissance de calcul phénoménale...
Un ordinateur quantique pourrait donc explorer toutes les possibilités d'un algorithme donné, pour au final donner un résultat qui ne sera en aucune façon aléatoire...
Actuellement, un des freins qui empêche de construire des ordinateurs quantiques est que les propriétés quantiques sont inversement proportionnelle à la taille du système où elle s'appliquent...
Elles restent imperceptibles dans un milieu macro...
Mais bon, on y arrivera un jour, et ce jour là, l'Humanité fera un bon en avant comme elle ne l'a encore jamais fait...!!!