Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : dual boot ou virtual box ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
bonjour,

mon os installé sur mon pc portable est windows 7 (32bits) mais depuis quelques temps, je découvre l'univers linux. Pour l'instant je le découvre via wubi et donc ubuntu. Pour l'instant, je ne suis pas décidée à choisir l'un ou l'autre, mais je trouve très désagréable de devoir redémarrer mon pc chaque fois que je veux passer de l'un à l'autre, et que je ne puisse pas accéder à mes fichiers de l'un lorsque je suis sur l'autre.

J'ai lu quelques articles sur les dual boot et sur les virtual box. Auriez-vous un avis sur la question ? Est-ce que l'un ou l'autre répondrait davantage à mes besoins ?

quels sont leurs avantages ? leurs inconvénients ?

merci pour vos avis et vos conseils

Smile
Salut.

Dans le cas d'un dual-boot les 2 systèmes sont installé "cote à cote" sur la machine, ce qui signifie un redémarrage obligatoire pour passer d'un OS à l'autre. C'est ce qui se rapproche très fortement de la méthode que tu utilise actuellement à la seule différence que Linux est totalement indépendant de Windows.

Dans le cas d'une machine virtuel (type virtualbox), Linux (ou autres) est installé "dans" Windows, c'est à dire qu'il faut d'abord démarrer Windows puis lancer la machine virtuel. Cette méthode exige une grosse configuration car l'ordinateur doit faire tourner 2 OS en même temps. Cette méthode est très pratique si tu doit souvent passer d'un OS à un autre.
merci beaucoup T-1000 pour ton éclairage,

ok, donc le dual boot, bof

et pour la virtual box, ? grosse comment la config ? sur un portable ?
Bonsoir à vous Smile

Si tu possèdes un pc portable avec un double coeur et assez de mémoire RAM (> à 2 Go de RAM pour être tranquille), ça le fait, mais le mieux serait de nous détailler ta config Smile
oui, tu as raison, ça peut aider Big Grin

Image: maconfig.png
Dans le cas de machine virtuel, le plus important reste la RAM. Si celle ci est supérieur à 2 Go (comme c'est ton cas), il n'y a pas de soucis.
Et avec un dual-core, pas de problème non plus.

Ta configuration permet de faire tourner une machine virtuel.
A noté qu'une machine virtuel est toujours plus lente qu'un OS installé en natif (dans ton cas Windows 7) mais rien de dramatique.
Et puis le jour ou tu ne peux plus te passer de Linux, tu peux toujours passer au dual-boot. Wink
Alors pour être sur de ne pas faire de bêtise dans l'installation de la virtual box, je pensais

1 - désinstaller wubi
2 - j'ai téléchargé virtualbox 3.1.8-61349
3 - je suis en cours de téléchargement d'ubuntu 10.04
4 - gravé ubuntu sur un cd
5 - installé la virtual box

est-ce que c'est correct ?
Bonsoir à vous

Pas besoin de graver sur un CD, avec virtualbox tu pointes sur l'image ISO et ça bootera normalement Wink
merci beaucoup Big Grin
Salut !!
je te conseil le dual boot, comme ca tu pourra, a part que tu va découvrir le monde linux, mais aussi tu apprendra comment partager son disque dur, c'est quoi le GRUB comment ca fonctionne, et aussi tu saura comment faire si tu veux désinstaller linux et ne laisser que Windows après Cool
Il y a une chose qui t'échappe c'est que tu puisse acceder à tes fichier Windows depuis linux mais pas le contraire Undecided
Bonne chance et bonne continuation
Pages : 1 2 3 4 5
URLs de référence