Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : Comportement de windows XP sur le disque dur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonsoir, je tourne sous windows XP, et je constate que souvent, lorsque je ne fait rien, le voyant du disque dur s'allume brievement au rythme de 1 fois par seconde, et ça le fait sur pratiquement tout les PC fixes ou portable.

Je voudrais donc savoir d'où ça vient et comment faire pour le désactiver, car j'aimerais qu'au bout de 15 minutes d'inutilisation, que le disque dur s'arrête de tourner.
Bonsoir Bengi,

Pr mettre à l'arrêt ton DD : Propriétés d'Affichage > onglet écran de veille > 'Gestion de l'alimentation' > Arrêt des DD et tu sélectionnes tes paramètres (15 min pr toi donc). Ou si tu souhaites vmt mettre ta machine en 'sourdine', passe en mode veille

Sinon il n'y a pas matière à s'inquiéter je te rassure car si les diodes (ou voyants) s'allument, cela signifie que ton dd est en activité.
Or si ton pc est allumé, il est logique que ton dd soit activé.
AngeFMR a écrit :Bonsoir Bengi,

Pr mettre à l'arrêt ton DD : Propriétés d'Affichage > onglet écran de veille > 'Gestion de l'alimentation' > Arrêt des DD et tu sélectionnes tes paramètres (15 min pr toi donc). Ou si tu souhaites vmt mettre ta machine en 'sourdine', passe en mode veille.


Le probleme c'est que cet option necessite que le disque dur soit en inactivité non stop pendant 15 minutes, c'est a dire que le voyant reste eteind pendant 15 minutes non stop (ce qui etait le cas sous windows 98 ou sous certaines distributions linux actuelles (PCos linux)

Par contre sous ubuntu, ça fait le même symptome que XP.

En plus on voit que le disque travail toujours sous XP, car sur chaque ordi, on entends souvent "CRRR, CRRR, CRRR" au rythme d'un crrrr par secondes
alors qu'on ne fait rien dessus, et qu'on le deconecte du réseau.
Alors non ce n'est pas inactivité du disque dur mais inactivité de l'ordinateur il me semble.


Ensuite est-ce que tu utilises un logiciel de défragmentation précis ?

Tu as essayé en coupant tous les programmes, même AV/PAre-feu ?
J'utilise windows en guise de defragmentation, et il est en mode manuel.
Je n'ai pas de pare feu, et sinon, je me suis amusé à regler l'arret du disque dur au bout de 3 minutes, et il tourne encore apres 30 minutes d'inativité.

Par contre sous windows 98, le disque dur s'arretait bien même quand on travaille dessus, du momnt qu'on ne le sollicitait pas.
Bonjour,

Bengi2008 a écrit :Je n'ai pas de pare feu

Ce n'est pas prudent.

Bengi2008 a écrit :Je me suis amusé à regler l'arret du disque dur au bout de 3 minutes, et il tourne encore apres 30 minutes d'inativité.

Il faut vérifier si aucun logiciel en exécution ou programmé n'a accès au disque, genre vérification, défragmentation, internet, antivirus et autre anti-X programmés pour une vérification.
Vérifier dans le BIOS également que les "réveils" soient désactivés.

Bengi2008 a écrit :Par contre sous windows 98, [g]le disque dur s'arretait bien même quand on travaille dessus[/g], du momnt qu'on ne le sollicitait pas.

Impossible, c'est la fonction "cache" qui entrait en fonction, l'écriture était différée
Citation :Bengi2008 a écrit:
Je n'ai pas de pare feu

Ce n'est pas prudent.


En fait le pare feux se situe au niveau du serveur du reseau local. donc on n'a aucun risque


Citation :Bengi2008 a écrit:
Je me suis amusé à regler l'arret du disque dur au bout de 3 minutes, et il tourne encore apres 30 minutes d'inativité.

Il faut vérifier si aucun logiciel en exécution ou programmé n'a accès au disque, genre vérification, défragmentation, internet, antivirus et autre anti-X programmés pour une vérification.
Vérifier dans le BIOS également que les "réveils" soient désactivés.


tout ce qui est défragmentation, et vérification sont manuels, donc je suis sur que ces outils ne sont pas en cause.

et l'antivirus ne fait des vérifications en temps réel que sur les flux de fichiers entrant et sortant.


Citation :Bengi2008 a écrit:
Par contre sous windows 98, [g]le disque dur s'arretait bien même quand on travaille dessus[/g], du momnt qu'on ne le sollicitait pas.

Impossible, c'est la fonction "cache" qui entrait en fonction, l'écriture était différée



Ce que je voulais dire est que sous windows 98, le fait que l'ordinateur ne soit pas en inactivité n'empechait pas l'arret du disque dur.




En revenche j'ai entendu vaguement parlé de l'ecriture fréquent sur le journal log: si XP est concerné, comment peut-on le désactiver?
J'utilise un logiciel XP-Antispy qui permet de modifier pas mal de choses.

Du coté du courrieleur, pas de chargement programmé toute les x minutes ?
leminou a écrit :J'utilise un logiciel XP-Antispy qui permet de modifier pas mal de choses.

Du coté du courrieleur, pas de chargement programmé toute les x minutes ?




du coté du couriel, non. je n'utilise aucun logiciel.
Question qui peut paraître anodine mais... est-ce que la même chose se produit en mode sans échec ? Smile
Pages : 1 2 3
URLs de référence