Forums d'entraide informatique - Les forums de PCW

Version complète : [ on va dire "résolu" ] obscur problème de boot
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,
Le titre étant tout aussi obscure que mon problème, je m'explique.

J'ai sur un DD deux partitions; une windows XP, une ubuntu. Un beau matin mon windows n'à plus booté, black screen rien. Je m'apprête donc à formater puisque de toute manière ça devenais nécessaire. Je copie mes fichiers. J'essaye de booter sur un CD de win xp. Boot pas. Un autre. Idem. 4 CD de windows ne boot pas, mon CD de mandriva non plus; mon CD d'ubuntu si !

Du coup je me dit le lecteur fatigue, j'en branche un autre. Ca foire sur les mêmes CD. (tin jai la poisse 5 CD morts comme ca...)
Pour être sur, je reprend mon premier lecteur sur un autre PC, j'essaye de booter avec les mêmes CD. Oh! Surprise! Ils fonctionnent tous.
La je deviens dépressive, tente une dernière technique simple et gratuite, je change la nappe et la toujours pareil.
D'où ça peut venir? Que doit-je faire?

- flashage du bios ?
- rachat de carte mère ?

Quelqu'un à une explication plus ou moins détaillée?

La carte mère (asus a8ne normale) doit avoir un an, c'est combien la garantie constructeur chez asus?
Bonjour stephiie et bienvenue, si tu veux te présenter dans la section "Présentations"

Il faut vérifier si ton lecteur est en "first boot" dans le bios

Pour cela, il faut tapoter F2 ou F1 ou bien Supr pour y accéder

Aller dans le menu, qui, en général se nomme "Boot"

Et changer les emplacements des périphériques qui boot en priorités, grâce aux touches "+" ou "-", ou bien en taptant Entrée sur le 1st boot, et un menu apparaît qui te permet de choisir quel lecteur veux-tu qu'il boot en premier

Ensuite, tu sauvegardes par la touche F10, en validant par Ok la confirmation

A suivre
Merci,
j'ai bien verifié les options de boot sur le bios ce n'est pas ca.
D'autant plus que le CD bootable d'ubuntu boot avec exactement les mêmes réglages.
Bonjour stephiiie

Vérifie aussi si le lecteur n'est pas en "Slave"

As-tu un autre lecteur de CD sur ton ordi ?
Salut stephiiie et bienvenue !

Ou un disque dur IDe

Mais bon normalement s'il n'y avait pas eu de probleme jusqu'a la et tu n'as pas modifié la disposition de tes connectiques je ne vois qu'un probleme materiel, ou logiciel (peu probable), aurais tu la possibilité de tester un autre lecteur !
Oui j'ai bien vérifié les jumper.
Et oui comme je l'ai dit dans le premier post, j'ai testé avec 2 autres lecteurs, 1 autre nappe rien.
J'ai meme essayé le premier lecteur sur un autre PC et il marche...
Je crois que j'ai le droit de changer de carte mere ...
Ca craint, as tu essayé de brancher le disque dur avec l'os d'un autre sur ton pc, pour voir si c'est pas ton xp ou ton linux !
si ta un LiveCD, utilise le. Si le CD se lance et que ta le bureau et tout, c'est ta carte mère qui est défectueuse, sinon je sais pas -_-'
zarnergun : ah non pas testé ca mais j'ai plus d'autre PC donc ca va etre chiant a tester mais j'essayrait, pas con.

proutiforme : pas con non plus jdoit avoir un ubuntu live cd qui traine jvais essayer. Mais tu es sur que si le live Cd fonctionne c'est la CM qui chie? :'( :pendre:

ca se change pas tous seul une controleur ide?

cest combien de temps la garantie constructeur? :'(
surement un an constructeur !
Peut être 2 ans vendeur !

Mais la c'est pas possible a dire c'est quand tu l'as acheté que c'était précisé !
Pages : 1 2 3
URLs de référence