Bonjour à tous.
C'est difficile de répondre à ton poste étant donné la confusion qui y règne...
tu écris : "Le seul intérêt d'un VPN, tient à l'anonymat.
Et encore. Y a plusieurs
sites qui les bloquent."
Et encore ? , des sites qui les bloquent ?
Les VPN servent aussi à contourner les sites censurés, par exemple : comme en Asie, en Arabie, voir même en France comme le site TFI pour certains pays étrangers.
Avec un VPN, il suffit de se connecter à un serveur du dit pays pour accéder à tous ces sites !
Et puis, question anonymat, un petit cours sur le chiffrement qui te rend totalement anonyme est de bonne augure...
Les VPN sont des tunnels chiffrés utilisés pour échanger des données d’une machine à l’autre. Ils permettent de protéger votre vie privée en vous connectant à Internet via le serveur de votre choix. Votre adresse IP et votre géolocalisation sur Internet dépendront du serveur que vous avez choisi. Les fournisseurs de VPN offrent généralement plusieurs choix de types de connexion à des prix variables. Les logiciels pour les postes clients sont en général assez facile à installer.
Longueur de la clé de chiffrement.
Dans la plupart des fonctions cryptographiques, la longueur des clefs est un paramètre sécuritaire important. Un certain nombre de publications académiques et gouvernementales fournissent des recommandations et des techniques mathématiques pour estimer la taille minimale sécuritaire des clefs cryptographiques.
ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatiques) recommande une taille de 128 bits pour les systèmes symétriques. La taille minimale des blocs de chiffrement par bloc est de 64 bits (128 bits recommandés et obligatoires après 2020). La longueur de la clé utilisée lors d’un chiffrement détermine combien de temps il faudra pour la casser à l’aide d’une attaque par force brute. Plus la clé est longue, plus le temps pour la décrypter sera long. Une attaque par force brute consiste à essayer toutes les combinaisons possibles jusqu’à ce que la bonne combinaison soit trouvée. Par exemple, OpenVPN fournit un chiffrement variable de 128 bits, pour établir un tunnel sécurisé entre votre ordinateur et le serveur, à 2048 bits pour l’authentification sécurisée. La plupart des fournisseurs de services VPN utilisent un très haut niveau de chiffrement pour l’authentification.
Mais qu’est-ce que ces chiffres signifient dans la pratique ?
Qu’est-ce qu’un chiffrement de 256 bits à de plus qu’un de 128 bits ?
Pour une clé de 256 bits, il faudra 2128 fois plus de puissance de calcul pour la casser qu’une clé de 128 bits, ce qui signifie 3.4x1038 combinaisons de plus seraient nécessaire que pour une clé de 128 bits, un exploit bien au-delà des techniques informatiques classiques. Si nous prenons le superordinateur (ou supercalculateur) le plus rapide aujourd’hui, il prendrait environ 1 milliard années à casser une clé AES (Advanced Encryption Standard) de 128 bits par la force.
Un chiffrement 128 bits ne peut pas, en pratiques, être brisé par la force, donc nous pouvons dire qu’il est assez puissant pour le commun des mortels. Les grincheux qui sont souvent plus paranoïaques à propos de sécurité, que les gouvernements et leurs données classées top-secret, vont hurler et réclamer du 256 bits ! Pour exemple la NSA (National Security Agency) qui a, entre autres, pour mission de définir les bases des éléments cryptographiques permettant de créer des produits répondant aux attentes du gouvernement américain, utilise actuellement un chiffrement AES à 256 bits pour les documents classés
top-secret.
Conclusion : les VPN sont les garants de votre anonymat !
Si l'on vous piste, la faute ne tient qu'à vous...
Vos infos perso sur les réseaux sociaux, vos données bancaires sur des sites mal sécurisés et le pire, les connections non sécurisées hors de votre domicile en admettant que vous ayez pris la peine de crypter correctement en WPA2 votre réseau wifi !
Pour clôturer : les anti virus n'ont rien à voir avec les VPN...
Les VPN ne protègent pas des virus, comme les écharpes de la grippe !
Bonne journée à tous.