249 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 29-03-2024, 02:41 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
[ MINI TUTO ] - Messgerie Electronique
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
{Esprit} Loïc Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 103
Inscription : Feb 2007
Réputation : 0
Message : #1
[ MINI TUTO ] - Messgerie Electronique
Bonjour à tous ! Smile
Vous avez choisis de lire ce topic parce que vous ne connaissez pas grand chose sur votre Messagerie Electronique .
Ce n'est pas grâve, je vais tout vous expliquer depuis le début ! Wink



Tout d'abord, d'où est venue l'idée de la messagerie électronique ?
Il faut dire que sans ces fous d'Américains, cela n'existerait peut-être pas encore !
Et oui, c'est dans une petite université qu'est venue l'idée de partager facilement des données .
Ils ont inventé, le Réseau ! Avec tous les cables et le tralala ...
Puis, l'idée de correspondre d'Ordinateur à Ordinateur leur est venu et c'est là que la messagerie électronique est née !

Certes, elle était beaucoup moins accèssible qu'aujourd'hui ! Big Grin
Il faut dire que l'on a fait beaucoup de progès ! Tongue



Comment avoir une adresse électronique ?
Là, il n'y a pas 32 moyens d'en avoir !
Soit vous etes abonné chez un Fournisseur d'Acces Internet (FAI ), comme Free, Orange ( sous-entendu Wanadoo ), ... , et vous bénéficiez donc d'une adresse créée a l'occasion de la souscription de votre abonnement
Ensuite, il vous enverront un papier ( d'une très haute imortance ) dans lequel sera inscrit une adresse dans ce genre :
Citation :em@il : batman.legocity@orange.fr

dans cette adresse, il y a trois à quatre parties :
Citation :batman.anthony@orange.fr

Votre Nom || Votre Prénom || Ce qui permet de reconnaître que ceci est une adresse em@il || Votre Fournisseur d'accès

J'aurai pu aussi prendre une autre adresse comme :
Citation :em@il : boulet.machine@ladébilité.fr ( Cette adresse est fictive ! Je tiens à le préciser ! :lol: )


Ensuite, dans ce papier, vous aurez un Mot De Passe !
Celui-ci est aussi important que votre adresse em@il !
Sans lui, vous ne pourrez plus utiliser votre adresse de messagerie !
Citation :Votre adresse em@il : dugland.chou@lepotager.fr
Votre Mot de passe : cfk6gh7y5s4


Et oui, ces données vous permettent d'accèder à votre compte pour voir vos messages !

Mais bien sûr, il y a des moyens gratuits d'avoir une adresse em@il !
Soit vous vous inscrivez gratuitement sur un site, et ils vous donneront une adresse am@il !
On retrouvera donc : LaPoste.net , Hotmail ( sous-entendu MSN Messenger Wink ) , Yahoo , google mail (invitation recquise) ...




Mais quels messages puis-je recevoir ?
Vous le faîtes exprès !
Mais c'est pas grâve, on est là pour apprendre !
Vous pouvez recevoir comme envoyer des messages; vous receverez des messages de vos amis, de votre famille, de vos collègues, ... mais vous pourrez aussi en envoyer à tout ce petit monde là !
Vous pouvez écrire à tout le monde ! Et vous pouvez même envoyer des documents ( Photos, Textes, Tableaux, ... )
C'étais LE meilleur moyen de communication jusqu'à ce que les Messageries Automatiques arrivent ! ( MSN, Skype, Yahoo, ... )

Vous avez compris maintenant ! Allez, on continue !



Mais pour cela, il faut installer quel logiciel ?
Si vous avez Windows, vous n'avez aucun soucis à vous faire ! Vous avez déjà un logiciel tout pret qui s'appelle Outlook Express !
Outlook, vous permet de recevoir et d'envoyer des messages ! Ce n'est pas génial ?
Attendez, je vais vous montrer à quoi cela ressemble !

Image: outlookyb1.png

C'est magnifique hein ! :lol:
Mais il faut aussi vous expliquer chaques parties et chaques boutons !

Voilà le schéma à suivre pour comprendre la suite du texte :

Image: outlook2si4.png

(1) : Barre d'outils rapide, elle est réduite au strict minimum, de quoi vous éviter bien des galères !
(2) : Une arborécense des différents dossiers de votre messagerie . Il vous permet lui aussi un accès rapide et simple dans vos messages !
(3) : Un accès rapide pour envoyer des messages à vos contacts ! Un simple double-clic et vous écrivez à votre destinataire le message voulu !
(4) : Affichage de vos messages présents dans les dossiers de votre messagerie .

C'est sûr, c'est plus facile de comprendre Outlook quand on vous a expliqué ! Smile
Maintenant, on vas passez à quelques petits exercices, qui vous permettront d'utiliser Outlook les doigts dans le nez ( Beurk .... :whistle: ) Bon, bon, je rectifie on va faire des exercice pour vous permettre de mieux utiliser Outlook et de devenir des " BOSS " de la Messagerie ! Wink



Mais il n'existe pas d'autres logiciels ?
Bien sûr que oui !
Il en existe une multitude, et on retrouve Thunderbird, Incredimail, ...
L'icône de Thunderbird est :
Image: urlyy8.png
Vous savez, le célèbre ami de FireFox !
L'icône de FireFox est :
Image: 0426549001167409873-e2935.png

Thindermail, est lui aussi un moyen d'accèder à sa messagerie électronique !
Il est très complet et fonctionne bien !
Mais je ne vais pas vous en faire un cours tout de suite ! Wink

Il y a aussi Incredimail, dont son icône est celle-la :
Image: IM-mathieumb.png

Je vais lui non plus pas vous expliquer comment il fonctionne tout de suite !
Ce serai dommage de vous gacher le suspense et le temps d'utiliser Outlook Express ! Big Grin


CE TUTO ES EN COURS DE REDACTION !

23-02-2007 13:01 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
Video Tuto pour installer flashplayer11 sur linux Mint 13 fr tigrokiki 1 11 310 07-01-2020 21:08 PM
Dernier message: Bilifly
  [Mini-Tuto] Outil de suppression des logiciels malveillants levesu7 5 11 427 19-06-2012 11:20 AM
Dernier message: leader.75
  [TUTO]Blender 2.5x jokteur 14 27 115 31-07-2011 22:58 PM
Dernier message: Troll
  [En cours]Blender {Big tuto} jokteur 80 42 465 16-07-2011 14:12 PM
Dernier message: Troll
  [TUTO] 'Utilisateur' à 'SYSTEM' Spire 12 14 489 08-03-2011 20:46 PM
Dernier message: Quentin
  [TUTO] Etre connecté en tant que Bot Spire 16 16 809 02-08-2010 18:22 PM
Dernier message: FTC56
  [Mini-tuto]Disquette de réinitialisation de mot de passe Win levesu7 1 12 267 30-11-2008 12:09 PM
Dernier message: Troll
  [Tuto Linux]Restaurer Xserver Xorg soso 10 17 476 28-04-2008 22:09 PM
Dernier message: soso
  [Tuto Linux]Verouiller le demarage en recovery sous ubuntu soso 3 9 919 16-04-2008 19:50 PM
Dernier message: Troll
  [TUTO] Retrouver ses icônes Mes vidéos, Ma musique etc... sous Vista chapeau51 0 15 593 31-01-2008 13:15 PM
Dernier message: chapeau51

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)