DailyTech publiait ce week-end un rapport sur le prochain R600 d’AMD/ATI, où certaines spécifications sont confirmées, et d’autres avancées. Rappelons tout d’abord que le R600 sera la première puce AMD/ATI à supporter la technologie directX 10. Mais là n’est pas son seul point fort, en effet elle afficherait pas moins de 700 millions de transistors, nombre non négligeable en comparaison à la dernière puce ATI, le R580, qui en comporte 384 millions, et qui se rapprocherait plus de la Geforce 8800 GTX qui elle, est composée de 681 millions de transistors.
A cela s’ajouterait un bus de mémoire 512bits ( à côté du 384bits chez Nvidia), qui supportera vraisemblablement les technologies GDDR3 et GDDR4.
Le nom commercial de ce petit bijou pourrait être Radeon X2900 XTX, et son lancement serait prévu pour le 30 mars prochain, avec une disponibilité dès le lancement.
Par défaut, la carte serait munie de 1Go de mémoire vive GDDR4, et se déclinerait en deux designs différents, le premier, assez impressionnants :
(cliquer pour agrandir)
Et une seconde version, de taille standard et ne bénéficiant que d’un refroidissement plus classique.
Plus tard dans l’année, devrait apparaître e Radeon X2900 XT, un modèle qui sera équipé de 512 Mo de mémoire GDDR3.
Aucun prix n'est pour l'instant communiqué alors que les fréquences ou encore les choix architecturaux d'ATI ne sont pas encore connus dans le détail.
Source : DailyTech.com ; Clubic.com