...qui dit que tout nouveau système d'exploitation made in Microsoft est piraté avant sa sortie grand public.
En effet, il s'avèrerait que plusieurs versions piratées de la build 6000.16386.061101-2205 peut être trouvée sur plusieurs sites de liens BitTorrent ou encore sur le réseau eDonkey. On trouve déjà plusieurs versions, chaque « pirate » ayant pris soin d’identifier sa version de manière à ce que l’on reconnaisse ses talents. Il s’agit théoriquement de la version finale, mais dans la précipitation, il est à prévoir qu’un grand nombre d’utilisateurs des réseaux P2P se fasse berner par un contenu qui ne sera pas ce qu’il semble être.
Tout comme le dernier film de Spielberg se retrouve souvent être les cérémonies amoureuses de la rentrée pornographique, quand un logiciel est attendu, on voit fleurir sur les réseaux peer-to-peer des fichiers appellés courrament "fakes" qui contiennent pour nombre d'entre-eux des petites bêtes pas toujours amicales...Pour Vista le vice risque de ne pas s'arrêtter là.
Il est en effet bien difficile de savoir à quel point le nouveau Windows peut être considéré comme piraté. Trouver une clé pour installer Vista ne représente qu’une petite partie du problème, car on se heurte ensuite à l’activation du système qui est nécessaire pour profiter pleinement de certaines capacités, et activer entre autres les Ultimate Extras. Quand bien même une solution serait trouvée, Microsoft a bien prévu de faire régulièrement des mises à jour de son outil WGA (Windows Genuine Advantage).
Vista, lorsqu’il n’est pas activé, ne donne pas accès à certaines fonctionnalités. Il existe également un autre danger inhérent au téléchargement de ces versions : on ne sait pas dans quelle mesure Microsoft a doté son système de mesures visant à écarter le piratage. S’il est possible d’installer facilement le système d’exploitation, il est difficile de prévoir son comportement quand on sait que certaines clés vont être utilisées à très grande échelle. Vista pourrait tout aussi bien « crier » à Microsoft qu’il n’est pas utilisé dans les règles de l’art.
Il est donc dangereux de se livrer au jeu du piratage d’autant qu’on ne sait jamais quel type de modifications a été apporté au système par les pirates. La solution la plus « sage » serait évidemment d’attendre la fin du mois de janvier. Mais on peut raisonnablement penser que certains ne baisseront pas les bras aussi vite et répèteront leurs essais jusqu’à obtenir une version piratée fonctionnant dans son intégralité.
Source : PCINpact