Moins d’une semaine après la sortie d’Internet Explorer 7, la Mozilla Foundation diffuse son navigateur libre, version 2.0. Au programme: filtre anti-phishing, correcteur d’orthographe, meilleur gestion des flux RSS.
Comme prévu, Firefox 2 sera disponible le 24 octobre a confirmé la Mozilla Foundation. À moins d'un problème de dernière minute, le nouveau navigateur libre arrivera sur le marché une semaine après Internet Explorer 7, qui a intégré les nouveaux standards du marché.
Dans leurs argumentaires marketing, Microsoft comme la Mozilla Foundation se targuent de disposer du navigateur le plus évolué. Mais sur le "terrain", la dynamique est plutôt en faveur de Firefox qui ne cesse de grignoter des parts de marché à son concurrent propriétaire.
Selon les estimations de la société de mesure d'audience Xiti, son taux d'utilisation en Europe était de près de 22% en Europe et de 13,5% en Amérique du nord en septembre 2006. Un an plus tôt, il était respectivement de 17% et 13% .
Pour les utilisateurs de la version 1 qui ont installé les extensions proposées au fil des mois, la nouvelle mouture de Firefox ne réservera pas de surprise. «Une bonne partie du développement du navigateur libre consiste à sélectionner les meilleurs extensions et à en intégrer les fonctions au navigateur», nous confiait-on récemment chez Mozilla Europe.
Filtre "anti-phishing" et correction d'orthographe
L'une des principales nouveautés de Firefox 2 est son module "anti-phishing", basé notamment sur le principe d'une liste noire de sites à éviter. Les blogueurs apprécieront quant à eux la fonction de correction de l'orthographe durant la saisie de texte dans une page web (formulaire), qui se révèlera très pratique.
Côté interface, un bouton de fermeture des onglets a été ajouté. Grâce à la fonction "Restauration de session automatique", ces onglets seront désormais restaurés en cas de fermeture inopinée du navigateur. Par ailleurs, l'affichage des flux RSS se veut plus ergonomique.
De façon peut-être moins perceptible, la consommation mémoire de Firefox 2 est censée être plus réduite. Le nouveau navigateur corrige certains problèmes de "fuite de mémoire": ce type de défaillance survient lorsque le navigateur charge une page web assez lourde, intégrant par exemple des scripts. Il exploite alors de la mémoire système, qu'il ne libère plus, même en passant à une page moins lourde. La mémoire est uniquement récupérée lorsque le navigateur est fermé.
Initialement, la Mozilla Foundation avait prévu une fonction baptisée "Places". Intégrée dans l'Aplha 1 de Firefox 2, elle était présentée comme l'une des principales innovations du navigateur. Pour des raisons de calendrier elle a été écartée; son intégration a été programmée pour Firefox 3, attendu en 2007.
"Places" devrait permettre de fusionner l'historique de navigation et la gestion des signets (favoris). En tapant certains mots-clés, l'utilisateur peut lancer une recherche en parallèle sur son historique, ses favoris et même les flux RSS.
En attendant, Firefox 2 sera disponible en 39 langues, dont le français, et pour les systèmes Windows, Linux et Mac OS. Attention: certaines extensions pour Firefox 1.5 peuvent ne pas forcément fonctionner avec la nouvelle mouture. C'est pourquoi, durant son installation, le navigateur contrôlera la compatibilité des extensions disponibles sur le système et désactivera celles qui posent problème.
Source :
ZDNet
EDIT : Ca y est ! Le site officiel a été mis à jour !
Vous pouvez désormais télécharger la nouvelle version à partir du site officiel depuis le lien suivant :
Firefox 2.0