371 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 19-04-2024, 00:42 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Pblm installation XP Mandriva en dualboot
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
fabricegob Hors ligne
Newbie
*

Messages : 4
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
Message : #1
Pblm installation XP Mandriva en dualboot
Salut
En fait, j'ai une machine avec deux disques durs où se trouve XP et je veux installer mardiva en dual boot.
J'ai testé mandriva 2009 ainsi que mandriva extreme 3 (séparément) mais j'ai un message d'erreur au redémarrage de la machine après l'installation.
Les deux install se font sans aucun problème si j'accepte l'option RAID dans l'install de mandriva mais si celle-ci est désactivée ds le bios (ce que je n'ai vu que par après)

En fait j'ai un message d'erreur du bootloader grub avec une erreur 5 ou une erreur 22 signifiant (aide de grub) :

5 : Partition table invalid or corrupt
Cette erreur est retournée si les vérifications de l'intégrité de la table de partitions échouent. (?)

22 : No such partition
Cette erreur est retournée si une partition demandée n'existe pas sur le disque sélectionné. (?)

JE pense donc que le problème vient du partitionnement de mes disques que j'avais partitionnés de la manière suivante :
- NTFS-3G où se trouve XP (140 GB) (1er DD)

- journalised FS : EXT3 pour linux (15GB) (2em DD)
- SWAP de 4 GB
- /home EXT 3 de 60GB

Maintenant, un détail qui est peut-être important :

la machine est équipée de 2 disques durs pouvant être monté en RAID.

Xp est installé sur le 1er disque dur et je voudrais installer mandriva sur le second.

Le RAID étant désactivé ds la bios mais que j'accepte l'option ds l'install de linux, je parviens à faire l'install des deux OS mais au redémarrage, j'ai le message d'erreur cité ci-avant avec l'erreur de Grub

Si je désactive le RAID dans le bios ainsi que ds l'install de Mandriva, et bien l'installation est bloquée à l'étape du partitionnement en raison du message d'erreur suivant : impossibilité de formater les partition EXT3 prévues pour linux .goutte-sueur.gif

Maintenant, faut-il paramétrer le Bios pour accéder au RAID et si oui comment car j'ai les option suivantres :

Raid [enable/disable]

SATA 0 primary RAID [enable/disable]
SATA 0 Secondary RAID [enable/disable]
SATA 1 primary RAID [enable/disable]
SATA 2 Secondary RAID [enable/disable]
SATA 2 primary RAID [enable/disable]

Que faut-il faire avec le RAID et surtout pour installer les deux OS ???????????????????????????

Merci d'avance pour votre aide car je tourne en rond et je finis par ne plus m'y retrouver ...
12-04-2009 14:58 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
secwineman Hors ligne
modo à temps partiel
****

Messages : 568
Inscription : Nov 2008
Réputation : 5
Message : #2
RE: Pblm installation XP Mandriva en dualboot
Salut,
C'est du RAID 0 que tu veux? Saches qu'en RAID 0 ce sont les caractéristiques les plus faibles des deux DD qui sont pris en compte...(tu auras donc une capacité totale de 2*le DD avec le moins de capacité, etc....). Pour les débits d'écriture/lecture jte conseille de faire le calcul , c'est peut-être une mauvaise affaire au final de faire du raid 0, et donc vaut mieux pas s'embêter à vouloir du RAID si ca n'apporte rien.
(Ce message a été modifié le : 14-04-2009 19:10 PM par secwineman.)
12-04-2009 16:15 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
fabricegob Hors ligne
Newbie
*

Messages : 4
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
Message : #3
RE: Pblm installation XP Mandriva en dualboot
Salut,
Non, je ne recherche pas du RAID car il s'agit en fait de la config d'origine de la machine.
Tout ce que je cherche, c'est faire tourner les 2 OS tout simplement mais il semblerait que le fait d'être en raid ou pas aurait une influence.
12-04-2009 17:18 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Baroudeur Hors ligne
Modérateur
******

Messages : 739
Inscription : Nov 2008
Réputation : 5
Message : #4
RE: Pblm installation XP Mandriva en dualboot
un bon tuto pour les dual boot

http://www.clubic.com/article-91388-1-mu...t-mac.html

Image: baroudeurvc9.png
12-04-2009 19:19 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #5
RE: Pblm installation XP Mandriva en dualboot
(12-04-2009 17:18 PM)fabricegob a écrit :  Salut,
Non, je ne recherche pas du RAID car il s'agit en fait de la config d'origine de la machine.
Tout ce que je cherche, c'est faire tourner les 2 OS tout simplement mais il semblerait que le fait d'être en raid ou pas aurait une influence.

Ça une influence dans le fait qu'il faut que ton raid soit reconnu correctement pour qu'on puisse l'utiliser.

Sous Ubuntu notamment, il y a dmraid.

J'avais commencé un tuto sur l'installation sur RAID.

Mais mes données ont été perdues et je n'ai pas pu réutiliser une machine en RAID, donc il manque la fin. Tu peux toujours regarder si des infos sont utiles pour toi Wink

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
(Ce message a été modifié le : 14-04-2009 18:16 PM par Troll.)
14-04-2009 18:16 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #6
RE: Pblm installation XP Mandriva en dualboot
Pas de nouvelle ? =)

Il arrive peut-être plus à démarrer du tout ^^ Du coup pas de connexion Undecided

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
22-04-2009 22:19 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leminou Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 172
Inscription : Jun 2008
Réputation : 0
Message : #7
RE: Pblm installation XP Mandriva en dualboot
Bonjour à tous,

Je viens mettre mon inexpérience à votre service :mdr:

Je viens d'installer Mandriva One 2010.0 il y a quelques jours et je ne connais rien à Linux.

Ce qu'il faudrait faire...
Régler les disques dans le BIOS (non RAID) mais les disques en AHCI et vérifier que Windows ne boude pas !

Mandriva s'installe tout seul sur le second disque non formaté ( espace libre) et va créer les partitions automatiquement.

Si tu veux garder un espace pour des fichiers Windows, il faut créer une partition avant et laisser le reste en libre.

Les problèmes rencontrés sous Mandriva, KMix ne sauve pas les réglages volume et balance !
Je n'arrive pas a régler ce P:rrr: de cube... ni à utiliser mon onduleur !

Il ma fallu ruser pour mon imprimante HP Laserjet 6L centronic connectée par l'intermédiaire d'un convertisseur parallèle > USB, j'ai été obligé de la connecter sur le modem !

Mis à part cela (pour le moment) c'est assez sympa.

PC1 - Boîtier: Zalman Z9PLUS # Alim. Seasonic X-Série 750W 80+G # CM Asus P8Z68-V LX # CPU Intel Core i7 2600K + Noctua NH-U12P # RAM G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 ARES CAS9 # C.Graphique Saphire HD 7870 OC # SSD Cricial M4-128 - Seagate Barracuda SATA-III 3To/Win7-64b - Maxtor SATA-I 80Go/ Mageia # Nec EA231WMi LCD 23"
14-02-2010 10:49 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #8
RE: Pblm installation XP Mandriva en dualboot
J'ai pas compris tout le sens de ton post, mais c'était marrant :mdr:

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
22-02-2010 11:44 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #9
Modération de "Pblm installation XP Mandriva en dualboot"
Des messages ont ete retires par la moderation. Merci de votre comprehension.

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
03-01-2020 11:30 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Problème installation NodeJS sur Ubuntu heb4 1 1 085 09-04-2024 09:11 AM
Dernier message: Max18
  [Résolu] Installer win7 et linux mint sur 2 disques en dualboot tigrokiki 6 6 446 03-09-2014 08:47 AM
Dernier message: Troll
  installation de ubuntu 11 sous wubi ? Luaine 12 15 058 01-05-2011 12:52 PM
Dernier message: Luaine
  [Résolu] aide pour l'installation des logiciels Luaine 16 16 171 13-07-2010 17:47 PM
Dernier message: Luaine
  Mandriva plante au démarrage fabricegob 7 7 530 27-07-2009 11:38 AM
Dernier message: TotofTeam
  bug d'installation d'ubuntu 8.04 et .10 buzzmansai 22 15 085 27-01-2009 19:43 PM
Dernier message: Troll
  [Résolu] Démarrage Mandriva wikisoft 6 5 616 12-11-2008 22:11 PM
Dernier message: Troll
  Installation problématique de ndiswrapper Chamaille 3 4 287 21-09-2007 17:29 PM
Dernier message: Chamaille
  Linux Mandriva 2007 nico2a 7 4 537 21-08-2007 06:44 AM
Dernier message: nico2a
  Problème avec mandriva one 2007 gargout 7 5 066 15-07-2007 22:18 PM
Dernier message: luKas

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)