346 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 19-04-2024, 18:51 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
[Résolu] Mise en réseau local de 2 ordis (situation particulière)
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Filtz Hors ligne
Newbie
*

Messages : 3
Inscription : Jun 2015
Réputation : 0
Message : #1
Mise en réseau local de 2 ordis (situation particulière)
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en réseau local deux de mes ordinateurs, mais mes connaissances informatique n'ont pas l'air de suffire :-) . Je m'explique :

- Je dispose d'un premier PC fixe sous Windows 7 connecté à internet via ma box orange (connexion filaire).

- Le wifi de ma box est activé.

- Mon second PC, également fixe, fonctionne sous Windows XP. Je l'ai configuré de façon à pouvoir me connecter à internet dessus de façon "originale" : Cette connexion est rendu possible en branchant mon Smartphone (par USB) sur ce PC et en lui partageant la connexion wifi ainsi reçue.

Je souhaite mettre en réseaux ces 2 PC, sachant que les deux ordis possèdent des cartes réseaux "classique" (aucun carte réseau sans fil), et qu'utiliser un câble réseau pour les relier directement l'un à l'autre n'est pas envisageable.

Lors de mes tentatives je n'ai pas réussi à les faire se détecter l'un l'autre. (les groupes de travail ont pourtant bien le même nom)

Autre précision: sur la page de config de ma LiveBox, onglet "mon réseau", elle m'affiche bien le pc branché en filaire, ainsi que mon Smartphone en wifi, mais l'autre ordi n'est en aucun cas détecté.

Le but étant d'accéder aux dossiers partagés de chacun des PC depuis l'autre, est-il possible de les mettre en réseaux? Et si oui, comment?

Cordialement.
24-06-2015 18:43 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bilifly Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 3 439
Inscription : Mar 2006
Réputation : 11
Message : #2
RE: Mise en réseau local de 2 ordis (situation particulière)
Bonsoir à toi et bienvenue

La solution la plus simple et la plus rapide, c'est d'avoir une carte WiFi en PCI-Express sur ton deuxième PC, ça te permettra d'économiser un peu de batterie de ton smartphone Smile , c'est une solution qui fonctionne sans trop de soucis.

Concernant ta page de config de ta LiveBox (onglet réseau), c'est normal que ta box ne détecte pas ton second PC, il n'est pas connecté directement à ta box, cette page t'affiche uniquement les périphériques connectés directement avec l'adresse MAC (adresse physique de la carte réseau) et éventuellement l'adresse IP attribuée.

Si tu veux vraiment partager des ressources entre tes deux ordis, il faut que ta box détecte ton second PC avec soit :

- Une carte réseau RJ45 filaire (pas envisageable pour toi)
- Une carte WiFi

Voilà Smile

Image: powered-by-linux.png Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
Image: userbar-ubuntu.gif
(Ce message a été modifié le : 24-06-2015 20:11 PM par Bilifly.)
24-06-2015 20:11 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Filtz Hors ligne
Newbie
*

Messages : 3
Inscription : Jun 2015
Réputation : 0
Message : #3
RE: Mise en réseau local de 2 ordis (situation particulière)
Merci pour ton aide Bilifly, j'avais malheureusement tiré ces mêmes conclusions, mais mieux valait demander conseil à plus compétant au cas où.

Encore merci.
24-06-2015 22:39 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #4
RE: Mise en réseau local de 2 ordis (situation particulière)
Salut vous deux,

A noter : Si les fils c'est nul et que le wifi c'est pas parfait, tu as toujours l'option du CPL, le Courant Porteur de Ligne. Ca consiste à brancher ton PC en ethernet à un adaptateur sur la prise électrique et pareil de l'autre côté et comme par magie le réseau passe par là.

Si tu veux plus d'information sur comment ça marche, Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_p...s_en_ligne

Si tu veux savoir combien ça coûte, cherche "adaptateur CPL" sur Amazon. Note qu'il en faut deux minimum : une entrée et une sortie.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
25-06-2015 05:31 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Filtz Hors ligne
Newbie
*

Messages : 3
Inscription : Jun 2015
Réputation : 0
Message : #5
RE: Mise en réseau local de 2 ordis (situation particulière)
Bonne idée, je connais mais je n'y avais absolument pas pensé.

Merci pour vos 2 réponses claires et précises.
25-06-2015 11:16 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #6
RE: Mise en réseau local de 2 ordis (situation particulière)
Tiens nous au courant de la solution que tu retiens et si ça fonctionne bien Smile

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
06-07-2015 05:52 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Configuration réseau Harry597 1 6 881 07-01-2020 21:00 PM
Dernier message: Bilifly
  comment créer un réseau jluc66 3 7 301 07-01-2020 20:58 PM
Dernier message: Bilifly
  [Résolu] Mettre en réseau Win7 et Ubuntu avec un Netgear tigrokiki 30 22 288 02-09-2015 15:35 PM
Dernier message: tigrokiki
  multi connection sur mon réseau noobs 2 5 800 02-09-2015 13:59 PM
Dernier message: leader.75
  Coupures carte réseau. ninou 31 30 855 21-11-2011 13:48 PM
Dernier message: Troll
  [Résolu] Disque mumtimédia en réseau WiFi leminou 3 7 405 08-02-2011 07:52 AM
Dernier message: leminou
  comment créer un réseau client serveur peropatron 4 14 241 05-07-2010 22:23 PM
Dernier message: youx01
  [Résolu] Comment déterminer à qui appartient un réseau wifi? François 16 21 534 13-12-2008 13:15 PM
Dernier message: François
  Réseau domestique PankkypH 7 5 520 08-08-2008 05:03 AM
Dernier message: Troll
  [Résolu] contrôler à distance un PC dans un réseau local ? [résolu] gargout 6 7 333 02-06-2008 19:13 PM
Dernier message: Bilifly

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)