264 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 28-03-2024, 23:06 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
[Résolu] Probleme de ubuntu qui refuse demarrer
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
tigrokiki Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 229
Inscription : Dec 2012
Réputation : 0
Message : #11
RE: Probleme de ubuntu qui refuse demarrer
Avec linux mint, les principaux logiciels sont installé d'office. J'ai firefox à motié en francais et en anglais
est-ce normal ?
Utiliser linux n'empeche visiblement pas Google de me tracer...
Heureusement, je connais firefox et thunderbird (excellent avec plusieurs comptes)
je suis donc pas trop dépaysé avec les menus en anglais
ai-je téléchargé la mauvaise version ?

Attention: je viens d'acheter un écran 27", Mint se configure d'office en 1920x1080 mais
ne rempli pas tout l'écran, s'est donc ecrit tous petit.
Quand j'ai voulu passer en une résolution - élevée comme avec windows
le moteur graphique c'est brouillé et je ne voyais plus rien: j'ai du le réinstaller
depuis la clé usb car le DVD bootable démarre mais fini par se bloquer sur un écran noir


est-ce vrai ? Windows = écran bleu de la mort
Linux = écran noir de la mort

Désolé de raler!

cordialement.

Edit: un systeme sympathique pourtant http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Plus l'homme connait l'ordinateur, moins l'homme en a peur.
(Ce message a été modifié le : 06-06-2014 06:34 AM par tigrokiki.)
06-06-2014 06:24 AM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #12
RE: Probleme de ubuntu qui refuse demarrer
Salut tigrokiki,

(06-06-2014 06:24 AM)tigrokiki a écrit :  J'ai firefox à motié en francais et en anglais est-ce normal ?
Je ne sais pas, il faudrait ce que tu précises ce que tu entends par "à moitié". Qu'est-ce qui est en FR et qu'est-ce qui est en EN?

(06-06-2014 06:24 AM)tigrokiki a écrit :  Utiliser linux n'empeche visiblement pas Google de me tracer...
Euh ben non. En fait, rien n'empêche Google de te tracer. Car même si tu n'utilises pas les services de Google, tes amis les utilisent. Le seul moyen serait de vivre sans utiliser les services de Google et en ayant absolument aucune intéraction avec quiconque les utilisant (ça inclut les téléphone Android... surtout les téléphones Android !!).
Bref, personne n'échape à Google, c'est comme ça, pas le choix.

(06-06-2014 06:24 AM)tigrokiki a écrit :  Heureusement, je connais firefox et thunderbird (excellent avec plusieurs comptes)
je suis donc pas trop dépaysé avec les menus en anglais
ai-je téléchargé la mauvaise version ?
Je ne sais pas. En dehors de Firefox et Thunderbird, les autres logiciels sont en quelle langue ? Et l'interface de Linux Mint en lui-même (menus, paramètres) etc., en quelle langue ?

Dans tous les cas, si tu cherches dans "Paramètres" tu trouveras sûrement une option qui s'appelle "Langues" ou un truc du genre dans lequel tu pourras installer des langues supplémentaires / des packages de langue supplémentaire.

Au pire, ça te fait travailler ton anglais, non ? Tongue C'est très utile ! Smile

(06-06-2014 06:24 AM)tigrokiki a écrit :  Attention: je viens d'acheter un écran 27", Mint se configure d'office en 1920x1080
OK, et c'est quoi la résolution native de ton écran ? C'est pas 1920x1080 ? Il est branché sur quel genre de prise, ton écran ? Si c'est HDMI, au-dessus de FHD (1920x1080) il faut baisser la fréquence de rafraichissement pour augmenter la résolution. Windows le fait peut-être tout seul. Alors que sous Mint, il y a des chances qu'il faille le faire à la main.

(06-06-2014 06:24 AM)tigrokiki a écrit :  mais ne rempli pas tout l'écran, s'est donc ecrit tous petit.

Tu pourrais nous faire une photo ? Parce que je comprends pas trop ce que ça veut dire "ne remplit pas tout l'écran".

(06-06-2014 06:24 AM)tigrokiki a écrit :  Quand j'ai voulu passer en une résolution - élevée comme avec windows
Quelle "résolution élevée" exactement ? Chiffres ?
Tu as essayé de changer la résolution en passant par quel menu, dans Mint ?

(06-06-2014 06:24 AM)tigrokiki a écrit :  le moteur graphique c'est brouillé et je ne voyais plus rien: j'ai du le réinstaller
Réinstaller le... "moteur graphique" ? Tu aurais un nom un peu plus précis ? Tu veux parler de quelque-chose appelé "X11" ou "X.org" ou "Xorg server" peut-être ?

(06-06-2014 06:24 AM)tigrokiki a écrit :  depuis la clé usb car le DVD bootable démarre mais fini par se bloquer sur un écran noir
Pas de chance, mais il y a des solutions pour se débarasser de ce genre de problème en ligne de commande (comme au bon vieux temps, les années 80, tout ça, c'est pas ton temps, ça ? Tongue)

(06-06-2014 06:24 AM)tigrokiki a écrit :  est-ce vrai ? Windows = écran bleu de la mort
Linux = écran noir de la mort
Je dirais que y'a de l'idée. Linux est pas parfait, malheureusement, rien n'est parfait. Mais en rapport degré de perfection / budget investi dedans, y'a un bien meilleur rapport que Windows Smile (Microsoft c'est quand même 100 000 employés + 100 000 vacataires Smile ).

(06-06-2014 06:24 AM)tigrokiki a écrit :  Désolé de raler!
Ça va, au moins c'est dit gentiment, j'ai vu bien pire râleur, puis tu y mets du tien Smile

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
06-06-2014 07:52 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
tigrokiki Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 229
Inscription : Dec 2012
Réputation : 0
Message : #13
RE: Probleme de ubuntu qui refuse demarrer
(06-06-2014 07:52 AM)Troll a écrit :  Salut tigrokiki,

J'ai firefox à motié en francais et en anglais est-ce normal ?
(06-06-2014 07:52 AM)Troll a écrit :  Je ne sais pas, il faudrait ce que tu précises ce que tu entends par "à moitié". Qu'est-ce qui est en FR et qu'est-ce qui est en EN?

Tigrokiki: le menu et les sous-menu (file, edit, view, history, bookmarks...) sont en anglais et je ne sais pas comment installer un logiciel à part avec le gestionnaire
de paquets.
Tigrokiki:
ai-je téléchargé la mauvaise version ?
(06-06-2014 07:52 AM)Troll a écrit :  Je ne sais pas. En dehors de Firefox et Thunderbird, les autres logiciels sont en quelle langue ? Et l'interface de Linux Mint en lui-même (menus, paramètres) etc., en quelle langue ?

Tigrokiki:
c'est linux en fait qui est à la fois en anglais et français.
(06-06-2014 07:52 AM)Troll a écrit :  Dans tous les cas, si tu cherches dans "Paramètres" tu trouveras sûrement une option qui s'appelle "Langues" ou un truc du genre dans lequel tu pourras installer des langues supplémentaires / des packages de langue supplémentaire.

Au pire, ça te fait travailler ton anglais, non ? Tongue C'est très utile ! Smile

Tigrokiki:
J'ai dans PARAMETRES SYSTEME/PRISE EN CHARGE DES LANGUES francais en premier et anglais en deuxieme. Comment avoir tout en FR et au moins est-ce possible ?

Tigrokiki:
Attention: je viens d'acheter un écran 27", Mint se configure d'office en 1920x1080
OK, et c'est quoi la résolution native de ton écran ? C'est pas 1920x1080 ? Il est branché sur quel genre de prise, ton écran ? Si c'est HDMI, au-dessus de FHD (1920x1080) il faut baisser la fréquence de rafraichissement pour augmenter la résolution. Windows le fait peut-être tout seul. Alors que sous Mint, il y a des chances qu'il faille le faire à la main.

tigrokiki: la prise est DVI et la résolution native est 1920x1080,
le bureau ne prends pas tout l'ecran il reste des bandes noires en haut/bas et gauche/droite



Tigrokiki:
Quand j'ai voulu passer en une résolution moins élevée comme avec windows
Quelle "résolution élevée" exactement ? Chiffres ?
Tu as essayé de changer la résolution en passant par quel menu, dans Mint ?

tigrokiki: dans PARAMETRES SYSTEM\AFFICHAGE

(06-06-2014 06:24 AM)tigrokiki a écrit :  le moteur graphique c'est brouillé et je ne voyais plus rien: j'ai du le réinstaller
Réinstaller le... "moteur graphique" ? Tu aurais un nom un peu plus précis ? Tu veux parler de quelque-chose appelé "X11" ou "X.org" ou "Xorg server" peut-être ?

tigrokiki: j'ai réinstallé linux en entier (nouvelle installation)

(06-06-2014 06:24 AM)tigrokiki a écrit :  depuis la clé usb car le DVD bootable démarre mais fini par se bloquer sur un écran noir
Pas de chance, mais il y a des solutions pour se débarasser de ce genre de problème en ligne de commande (comme au bon vieux temps, les années 80, tout ça, c'est pas ton temps, ça ? Tongue)

Tigrokiki:
J'ai un peu connu ms-dos mais c'est pas pareil, ça m'embete de revenir
à l'age de pierre avec les commandes/textes ???

merci

PS: le package LANGUE FRANCAISE ne s'installe pas en passant par le system de fenetres

Tigrokiki a écrit :EDIT: désolé pour la fonction QUOTE (citer) mais je crois que je viens de piger (tard)

Plus l'homme connait l'ordinateur, moins l'homme en a peur.
(Ce message a été modifié le : 10-06-2014 18:34 PM par tigrokiki.)
10-06-2014 18:28 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #14
RE: Probleme de ubuntu qui refuse demarrer
Salut Tigrokiki,

Effectivement c'est un peu le bazar dans tes citations là. Bon je crois que j'ai quand même réussi à suivre le fil de ton post.

Alors, pour Firefox, tu m'as dit quelles parties étaient en Anglais mais quelles sont celles en Francais ? Car là de ce que tu me décris on dirait que tout est en Anglais.

Quand tu dis que tout ton système est à la fois en Anglais et en Francais, si tu pouvais donner des exemples des choses traduites et celles non traduites, à la limite des screenshot même, ça pourrait peut-être aider à trouver sur internet des gens qui auraient le même souci que toi.

Pour ton écran, j'avais pas vu que tu avais écrit "résolution - élevé", je pensais que tu disais "résolution élevée".

Ton écran ne prend pas n'importe quelle résolution, si tu mets une mauvaise résolution, il peut refuser d'afficher. C'est pour ça que normalement les outils de changement de résolution affichent un message "voulez-vous garder la résolution ?" avec un décompte qui annule les changements au bout de 15 secondes, pour que quand tu n'y vois plus rien, ça redevienne normal.

Quand tu changes la résolution sous Linux, tu n'as pas ce décompte ? Si tu l'as, il suffit d'attendre et ça reviendra à l'ancienne résolution automatiquement.

Pourquoi tu as des bandes noires quand tu es en résolution native, ça, je ne sais pas trop... Faudrait chercher plus profondément sur internet (en Anglais, car y a beaucoup plus d'aide en Anglais qu'en Francais) mais j'ai pas trop le temps maintenant tout de suite...

Pour ton problème de langue, dans "Prise en charge des langues" tu n'as pas un petit bouton qui dit un truc du genre "installer des packages additionnels de langue" ?

Je me souviens que quand j'utilisais Ubuntu, y avait un bouton du genre et quand on cliquait dessus il disait "il y a des paquets encore non installés pour la langue FR sur votre OS, voulez-vous les installer maintenant ?".

Sinon pour Firefox en tout cas, tu peux tenter ce tutoriel : https://www.linuxmint-fr.org/forum/inter...n-francais

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
(Ce message a été modifié le : 11-06-2014 08:42 AM par Troll.)
11-06-2014 08:42 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
tigrokiki Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 229
Inscription : Dec 2012
Réputation : 0
Message : #15
RE: Probleme de ubuntu qui refuse demarrer
Bonjour Troll et les autres

voici comment j'ai fait d'aprés Troll pour mettre FIREFOX en FR

Ouvrez un Terminal et taper

sudo apt-get update (entree)
sudo apt-get install firefox-locale-fr (entree)

faire un copier coller de cette ligne de commande.
firefox "ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/$(aptitude show firefox | grep Version | awk '{print $2}' | awk -F "+" '{print $1}')/linux-$(uname -m)/xpi/fr.xpi" (entree)
ps: avec guillemets
installer mise à jour FR et fermer et relancer FIREFOX

merci j'ai maintenant firefox en FR +1

par contre mon Linux-mint est encore en anglais et le bureau ne fait pas tout l'écran

explications:
Image: p1050747.jpg
Image: p10507452.jpg

merci.

Plus l'homme connait l'ordinateur, moins l'homme en a peur.
(Ce message a été modifié le : 12-06-2014 12:48 PM par tigrokiki.)
12-06-2014 12:24 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #16
RE: Probleme de ubuntu qui refuse demarrer
Bonjour tigrokiki.

Pour ton écran, tu devrais refaire un nouveau post, pour bien séparer les problèmes que tu rencontres.
Bonne journée.

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
13-06-2014 11:07 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #17
RE: Probleme de ubuntu qui refuse demarrer
Salut tigrokiki,

Pour la langue, ce que tu montres ce sont pour la plupart des petits utilitaires qui doivent probablement être développés par une seule personne, qui ne parle pas Francais. Et du coup, il y a des chances qu'ils ne soient juste pas traduit.

Je dois avouer que je ne peux vraiment rien te dire de plus, j'ai essayer de regarder sur le net mais tout ce que j'ai trouvé c'est la procédure dont je t'ai déjà parlée pour aller dans la "prise en charge des langues".

C'est vraiment un problème pour toi ? Car d'après ce que je vois sur ta photo, tu as quand même une majorité en Francais, seuls des utilitaires que tu n'utilises probablement pas tous les jours semblent être en Anglais.

Pour l'écran, sur ta photo, la résolution, c'est quoi ? Si tu vas dans "Affichage" ou "Écran" dans les options de Mint, là où tu peux voir la résolution, ça affiche quoi comment résolution ?

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
16-06-2014 20:08 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
tigrokiki Hors ligne
Informaticien moyen
***

Messages : 229
Inscription : Dec 2012
Réputation : 0
Message : #18
RE: Probleme de ubuntu qui refuse demarrer
Troll a écrit :Pour la langue, ce que tu montres ce sont pour la plupart des petits utilitaires qui doivent probablement être développés par une seule personne, qui ne parle pas Français. Et du coup, il y a des chances qu'ils ne soient juste pas traduit.

Je dois avouer que je ne peux vraiment rien te dire de plus, j'ai essayer de regarder sur le net mais tout ce que j'ai trouvé c'est la procédure dont je t'ai déjà parlée pour aller dans la "prise en charge des langues".

C'est vraiment un problème pour toi ? Car d'après ce que je vois sur ta photo, tu as quand même une majorité en Français, seuls des utilitaires que tu n'utilises probablement pas tous les jours semblent être en Anglais.
depuis la mise à jour pour mettre FIREFOX en FR (voir manip précédente), ça va mieux. j'ai supprimer ANGLAIS de la liste des langues supportées
et maintenant j'ai linux mint en FR.

merci +1
vérification:
Image: capture-du-2014-06-18-210500.png

Troll a écrit :Pour l'écran, sur ta photo, la résolution, c'est quoi ? Si tu vas dans "Affichage" ou "Écran" dans les options de Mint, là où tu peux voir la résolution, ça affiche quoi comment résolution ?
nouveau sujet ici: http://forum.pcinfo-web.com/sous-linux-p...-5806.html

Plus l'homme connait l'ordinateur, moins l'homme en a peur.
(Ce message a été modifié le : 18-06-2014 20:11 PM par tigrokiki.)
18-06-2014 19:22 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #19
RE: Probleme de ubuntu qui refuse demarrer
Cool !

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
23-06-2014 13:47 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Problème installation NodeJS sur Ubuntu heb4 0 976 18-05-2023 19:40 PM
Dernier message: heb4
  Plus rien ne répond sous ubuntu 10.04 Luaine 9 11 670 26-02-2020 15:28 PM
Dernier message: johnyjohny
  changer les icones des dossiers sous ubuntu Luaine 6 14 807 26-02-2020 15:24 PM
Dernier message: johnyjohny
  Faire un Live CD Ubuntu Sophie 10 12 880 07-01-2020 20:59 PM
Dernier message: Bilifly
  je n'ai plus accès à Ubuntu Luaine 9 9 599 03-01-2020 11:30 AM
Dernier message: leader.75
  probleme apres fuite adresse ip d'un serveur rasppi tigrokiki 0 3 233 10-04-2018 20:51 PM
Dernier message: tigrokiki
Question [Résolu] Mon linux mint Xfce refuse les mise à jour tigrokiki 2 7 289 09-05-2016 17:42 PM
Dernier message: tigrokiki
  [Résolu] Sous linux probleme résolution ecran 27" tigrokiki 11 10 966 01-09-2014 14:45 PM
Dernier message: Troll
  installation de ubuntu 11 sous wubi ? Luaine 12 14 989 01-05-2011 12:52 PM
Dernier message: Luaine
  Pas de bluetooth sur ubuntu Bengi2008 15 20 524 20-12-2009 21:41 PM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)