330 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 28-03-2024, 16:43 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
nettoyer son système...
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #1
Question nettoyer son système...
bonjour à tous,

étant un tout jeune utilisateur d'Ubuntu, il y a quelques (beaucoup ^^) petites choses que j'ignore...

l'une d'elles notamment est de savoir comment nettoyer mon PC de temps en temps...
sous windows, j'avais l'habitude de nettoyer à coup de Ccleaner, de façon à virer les fichiers temporaires et remettre en ordre le registre...

sous Linux, je ne sais même pas si c'est nécessaire, et si oui, comment faire...

donc, ma question:
doit-on et comment peut-on nettoyer son PC sous Linux?


merci pour votre attention,
@ vous lire...

Smile

Image: buzzman21.jpg
21-11-2012 21:22 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Toto Hors ligne
Animateur / Modérateur
******

Messages : 6 415
Inscription : Feb 2007
Réputation : 14
Message : #2
RE: nettoyer son système...
Salut !
Linux n'a pas vraiment besoin d'un utilitaire comme Ccleaner (qui est quasiment indispensable sous Windows).
Après, si tu y tiens vraiment j'ai trouvé ceci http://bleachbit.sourceforge.net

"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..."
Jim Morrison
21-11-2012 21:28 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #3
RE: nettoyer son système...
salut Toto,

ben, j'y tiens pas plus que ça, je me demandais si c'était nécessaire...

Image: buzzman21.jpg
21-11-2012 21:35 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #4
RE: nettoyer son système...
Salut Buzz,

Il n'y a pas ce besoin sous Linux comme sous Windows...

Quelques choses que tu peux faire cependant, qui varieront en fonction de ta distrib, cependant :

* Si ta distrib ne vide pas /tmp/ au redémarrage, alors tu peux le vider ! M'enfin, vide les fichiers anciens, parce que les récents, seront sûrement en cours d'utilisation... !
* Sous Ubuntu il est possible que tu aies des paquets qui ont été installés et ne sont plus nécessaires :

sudo apt-get autoremove

* Pour la défragmentation de disque, en fait il n'y en a pas vraiment car les systèmes de fichier ext3/ext4 le gèrent tout seul (enfin, dans le détail, je pourrais pas t'expliquer, mais a priori le système de fichier se démerde).
* Tu peux vider le cache de tes navigateur / l'historique / etc. aussi, mais faut le faire dans ton navigateur directement (CTRL + MAJ + SUPPR sous la plupart des navigateurs récents).

Voilà sinon je vois pas trop quoi d'autres.

En terme de "maintenance" tu peux aussi régulièrement lancer :


Ca reindexe tes fichiers de manière à ce que tu puisses utiliser la commande locate.

La commande locate sert à faire des recherches sur tes fichiers de manière hyper rapide, rien à voir avec un find ou les interfaces graphiques que tu peux utiliser. Je t'invite à la tester Smile


Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
23-11-2012 19:16 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
buzzmansai Hors ligne
Un million de soleils...
******

Messages : 5 038
Inscription : May 2008
Réputation : 18
Message : #5
RE: nettoyer son système...
merci bien !!

mais, mmmmh...

je dois écrire "sudo apt-get autoremove" dans le terminal... c'est ça?
en faisant ALT+F2?

j'ai bon...?


parce que bon, tout m'est inconnu encore... j'ai trop de vieux réflexes Windows user... ^^

Image: buzzman21.jpg
(Ce message a été modifié le : 24-11-2012 00:39 AM par buzzmansai.)
24-11-2012 00:39 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Toto Hors ligne
Animateur / Modérateur
******

Messages : 6 415
Inscription : Feb 2007
Réputation : 14
Message : #6
RE: nettoyer son système...
Ou Terminal (dans le "menu démarrer") ou Konsole si tu es sous KDE, ça évite le plein écran Wink

"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..."
Jim Morrison
25-11-2012 14:24 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #7
RE: nettoyer son système...
(24-11-2012 00:39 AM)buzzmansai a écrit :  merci bien !!

mais, mmmmh...

je dois écrire "sudo apt-get autoremove" dans le terminal... c'est ça?
en faisant ALT+F2?

j'ai bon...?


parce que bon, tout m'est inconnu encore... j'ai trop de vieux réflexes Windows user... ^^

Dans le terminal oui.
Tu peux lancer le terminal en faisant CTRL + ALT + T sous Ubuntu avec Gnome 3 / Unity. Sinon tu peux aussi faire ALT + F2 et tu tapes gnome-terminal.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
25-11-2012 16:06 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leader.75 Hors ligne
Administrateur
******

Messages : 8 618
Inscription : Jan 2010
Réputation : 22
Message : #8
Modération de "nettoyer son système..."
Des messages ont ete retires par la moderation. Merci de votre comprehension.

Image: zoran-14f6a03-1.gif
Webmaster
http://bm.etmoi.forumdesfans.com/index.php
http://roch.forumforever.com/index.php
03-01-2020 11:30 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)