397 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 28-03-2024, 21:29 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
[Résolu] PB detec clavier usb demarrage
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
dardadax Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 585
Inscription : Sep 2007
Réputation : 1
Message : #1
[Résolu]PB detec clavier usb demarrage
Bonjour tout le monde Smile

J'espère que vous êtes en forme pour la rentrée, mais surtout que vous avez passé de bonnes vacances, pour les veinards qui en ont eu :mrgreen:

J'ai un petit soucis dans ma plantation...l'ordinateur a du mal depuis quelques temps (en particulier des ralentissements fréquents dus à FF), mais là, boudiou, il a pété un câble :smoke:

Blocage total de l'image...rien de plus qu'une équivalence printscreen en fond d'écran.
-> Reset
Wow... Pas possible de démarrer sur le disque dur ? t'as fumé toi ! Allez on recommence
-> Reset
Damn it...Clavier non reconnu. :rrr:

Après de multiples tentatives, dont du repos, niet nada keutzi. la bête ronronne, bippe au démarrage, mais reste bloquée au niveau du..."keyboard error or no keyboard present. press F1 to continue, DEL to enter SETUP"...

J'ai déjà eu des soucis de port usb sur le pc d'où j'écris (à mon frère) du genre périphérique non reconnu selon l'endroit où on le branche..., donc j'ai bien évidemment tenté de changer de port usb...mais rien.
Le clavier marche bien, vu que c'est celui de mon frère que je caresse en ce moment de mes doigts fébriles :mdr: (le mien a grillé il y a presque un mois, toujours pas eu le courage d'en acheter un...je les trouve moches les actuels lol)
Par contre, sur un des ports était branché un disque dur externe. Loupiote bleue dessus donc port reconnu à priori. Je branche ailleurs le dd et là, effectivement les ports usb de façade ne le font pas s'illuminer ! Bigre, des ports hs...
Résultat des courses : pas de port usb qui fonctionne avec le clavier...mais ceux arrières activent mon dd externe.

Deuxième idée : mon clavier hs était un usb, avec adaptateur à fiche ronde et violette...donc on va tester par là aussi. mais aucun résultat...

J'ai fait de petites recherches sur internet, mais j'ai pas trouvé grand chose...sauf peut-être que les ports usb et ps2 pouvaient être désactivés dans le bios...et qu'il fallait tester un autre clavier Smile chose que je vais essayer de négocier avec mes voisins "jeunes" qui doivent en avoir un dispo pour test.


Ce que je voudrais savoir, c'est s'il y a un moyen (dans le cas où le clavier des voisins ne marcherait pas) de pénétrer dans le bios pour vérifier ladite activation usb/ps2, sachant qu'on passe la phase de boot et hop adios, j'ai juste droit au listing de mes disques (IDE secondary slave Maxtor, IDE third master Hitachi, IDE fifth master WD)

Autre chose : si rien n'est faisable pour aller au bios, existe t il un moyen de tester la carte mère ? (sans formater mes dd, mais en mettant ceux de mon frangin dedans par exemple)


Voilou. J'étais déjà fatigué avant d'avoir cette tuile, là je suis aussi blasé lol. Au lit. Bonne soirée tout le monde !

Et merci d'avance pour vos réponses Smile J'éventrerai le bestiau demain soir pour voir ce qu'il a dans le ventre.

Dardadax. "CM or not CM, that is the question."

PS : toujours pas de toff du troll dans le trombi ? ^^


Edit : j'ai oublié le charabia de base xD
CM K8N Neo4
Processeur AMD Athlon 2800+ de mémoire
CG geforce 6600GT
1Go de ram
carte réseau externe D-Link suite à la mort prématurée de la partie réseau de ma CM
3DD dont 2 en sata.
XP sp2, installé sur le seul qui jusqu'à présent ne m'a pas lâché (le premier m'a lâché, j'ai récup. celui du frangin qu'il voulait refiler, et quand il m'a lâche j'en ai acheté encore un autre lol)
Si ça devait venir d'une manière ou d'une autre d'un des dd, il me faudra en racheter un donc je créerai aussi un sujet "quoi que j'achète en new dd?"...mais j'en suis pas là ! Si c'est juste la CM, ouf Smile c'est moins cher lol

Edit bis : je testerai un clearCMos demain soir aussi. Des fois que...


Citation pour la peine : "Vivre tue".
(Ce message a été modifié le : 10-09-2009 20:36 PM par dardadax.)
08-09-2009 21:30 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #2
RE: PB detec clavier usb demarrage
Salut Dardadax,

Ça faisait longtemps qu'on ne t'avait vu ! Content de te revoir Wink Dommage que ce soit pour un ennui comme ça :revgreen:

Alors je n'ai pas grand chose à ajouter tant qu'on a pas eu les résultats des tests à part que :

* Je te conseille de tester avec un clavier pour port PS/2 (c'est le "machin rond violet" comme tu dis Wink La souris il est vert... ). Si tu as un adaptateur USB->PS/2 tu peux aussi essayer.

* Pour la prise PS/2 il faut que ce soit braché sur l'ordinateur avant de le démarrer (et certains même avant de le mettre sous tension, si si).

* Le fait que les ports USB en façade n'arrivent pas à faire fonctionner ton HDD externe c'est "presque normal". Ce n'est pas normal mais c'est courant on va dire... et c'est d'ailleurs une histoire de courant ! En fait pour une raison que j'ignore les ports qui sont alimentés via les ports de RAJOUT de la CM (sur lesquels sont branchés tes ports à l'avant puisque les seuls incrustés sur la CM sont forcément à l'arrière) manquent souvent de courant/tension et pour des appareils consommateurs en énergie, comme notamment le gars des disques durs externes, suivant les modèles ça va marcher, lagger, beaucoup lagger, pas marcher du tout. Dans tous les cas tes ports usb à l'avant ne sont pas HS ils sont justes insuffisament alimentés pour ton HDD externe. Testes avec uné clé usb ça devrait fonctionner Wink


Pour le BIOS à priori si tu n'as pas de clavier tu ne peux pas y rentrer. Mais ce qui est possible c'est que la fonction "clavier usb" soit désactivée dans le bios, tout simplement, dans ce cas il faut utiliser un "vieux" clavier PS/2.

Le CCMOS c'est une bonne idée également, j'allais le proposer.


On attend donc les résultats des tests avec un autre clavier, PS/2 si possible...


Attention toutefois, les prises PS/2 sont chiantes à mettre et un peu fragile du fait qu'il y a pleins de pins, il faut pas forcer comme un bourrin si ça rentre pas mais faire tourner la prise jusqu'à ce qu'elle soit dans la position pour s'enclancher (elle est rond mais s'enclanche dans une position unique).


Voilà, à très bientôt Wink

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
09-09-2009 09:43 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
dardadax Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 585
Inscription : Sep 2007
Réputation : 1
Message : #3
RE: PB detec clavier usb demarrage
hello Troll ! Eh oui, malheureusement ça fait un bail...j'ai eu un actif assez difficile on va dire ^^ j'ai vu Toto quelques fois sur skype mais ça commence à dater aussi Sad


* Je te conseille de tester avec un clavier pour port PS/2 (c'est le "machin rond violet" comme tu dis Wink La souris il est vert... ). Si tu as un adaptateur USB->PS/2 tu peux aussi essayer.
-> j'ai essayé sans succès Sad


* Pour la prise PS/2 il faut que ce soit braché sur l'ordinateur avant de le démarrer (et certains même avant de le mettre sous tension, si si).
-> j'ai aussi essayé sans succès :'(

* Le fait que les ports USB en façade n'arrivent pas à faire fonctionner ton HDD externe c'est "presque normal". Ce n'est pas normal mais c'est courant on va dire... et c'est d'ailleurs une histoire de courant ! En fait pour une raison que j'ignore les ports qui sont alimentés via les ports de RAJOUT de la CM (sur lesquels sont branchés tes ports à l'avant puisque les seuls incrustés sur la CM sont forcément à l'arrière) manquent souvent de courant/tension et pour des appareils consommateurs en énergie, comme notamment le gars des disques durs externes, suivant les modèles ça va marcher, lagger, beaucoup lagger, pas marcher du tout. Dans tous les cas tes ports usb à l'avant ne sont pas HS ils sont justes insuffisament alimentés pour ton HDD externe. Testes avec uné clé usb ça devrait fonctionner Wink
-> En fait le truc, c'est qu'avant tout marchait partout (sauf sur le port usb de l'écran, j'ai jamais testé lol). Mais depuis que le clavier n'est plus détecté, certains ports étaient hs pour le dd externe. Maintenant tous activent mon dd -_-' sans doute le clear cmos.(j'ai même testé de le brancher sur l'adaptateur PS/2 avec succès xD)


Pour le BIOS à priori si tu n'as pas de clavier tu ne peux pas y rentrer. Mais ce qui est possible c'est que la fonction "clavier usb" soit désactivée dans le bios, tout simplement, dans ce cas il faut utiliser un "vieux" clavier PS/2.
-> pas encore trouvé de clavier 100% PS/2 nourri aux violettes... sigh

Le CCMOS c'est une bonne idée également, j'allais le proposer.
-> Le CCMOS a marché (pratique le bouton sur la CM ! Merci MSI ^^) puisque j'ai le message "CMOS checksum error - Defaults loaded". Le hic, c'est juste après le "keyboar error or no keyboard present" sigh


On attend donc les résultats des tests avec un autre clavier, PS/2 si possible...
-> j'espère trouver une de ces bêtes assez vite... lol. si quelqu'un sur toulouse en possède un Big Grin je connais pas grand monde et mes voisins sont tous à la pointe de la technologie faut croire Big Grin (et même mes voisines ^^)

Attention toutefois, les prises PS/2 sont chiantes à mettre et un peu fragile du fait qu'il y a pleins de pins, il faut pas forcer comme un bourrin si ça rentre pas mais faire tourner la prise jusqu'à ce qu'elle soit dans la position pour s'enclancher (elle est rond mais s'enclanche dans une position unique).
-> j'ai beau être basque, je sais y aller avec douceur ^^ bon ok, l'adaptateur est toujours resté branché. Je débranchais juste la partie usb du clavier ^^ le premier qui me contredit, je lui montrerai combien je sais être doux xD

J'ai bien peur que ce soit la CM qui rende l'âme après un peu plus de 4ans de bons et loyaux services... Si c'est ça, ça sera plus cher qu'une carte réseau à même pas 10¤ lol. Dur dur pour mes petites économies Confused


Petite question annexe sans rapport direct avec le sujet : qui gère réellement l'affectation des lettres de DD ? on le modifie sous xp, ok, mais c'est noté dans le bios ? (vu qu'en réinstallant ou formatant on a bel et bien la restitution des partitions...avec leurs bonnes lettres)
si oui, la CM pourrait par démence prématurée modifier l'ordre des lettres de lecteur, non? (un autre signe précurseur de défaillance de CM par exemple, et forcément un truc que j'ai eu il y a quelques mois ^^)
09-09-2009 19:23 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #4
RE: PB detec clavier usb demarrage
Non c'est XP et uniquement XP (ou Vista, Windows quoi) qui gère les lettres des stockages amovibles et des stockages locaux aussi d'ailleurs.


Pour ton clavier c'est étrange... donc après le CCMOS tu as essayé avec deux claviers différents, sur les ports usb ET sur le port PS/2 via adaptateur, et rien de rien ?

Hmm... la seule possibilité que je vois :

Tu combines un adapateur USB/PS2 HS et un bios qui reconnait pas le clavier usb par défaut.

Mais ca reste assez peu probable tout de même.

Je te conseille de débrancher la totalité de tes périphériques à part l'écran (même la souris) puis de mettre hors tension. Brancher le clavier sur la prise PS/2 violette (attention la verte c'est la souris !) et mettre sous tension, allumer..
Si ça marche pas, tu retentes sur un port usb...

Sinon j'ai aussi vu un truc incroyable une fois, un PC bloqué parce-que suite à l'installation d'un logiciel, le clavier était devenu totalement incompatible avec l'ordinateur. Ca c'est résolu en branchant un "vieux" clavier le temps de démarrer une fois, puis de désinstaller le logiciel.

Conclusion ? ---> Essaies TON clavier sur un AUTRE PC. Pour voir s'il marche déjà. Ensuite faurait vraiment essayer avec un "vrai" clavier PS/2. Essaies aussi de débrancher un à un les composants dans ton PC : lecteur de disque, disquette, disque dur, mémoire (faut laisser une barrette quand même, essayer avec l'un puis l'autre)... CG on peut pas il nous fait la sortie vidéo... essaies de débrancher TEMPORAIREMENT les ventilateurs (pour le proco tu peux essayer mais vraiment pas longtemps hein, 1min max).

Essaies de brancher ton PC sur un autre écran on sait jamais... De débrancher ton HDD et de booter sur un LiveCD par exemple...

Regarde dedans si rien ne surchauffe, n'est bloqué par la poussière, regarde s'il n'y a pas de faux contact... vérifies ta prise de courant...


Voilà je te donne un peu des pistes au hasard parce-que faut avouer que c'est déroutant =)

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
09-09-2009 20:21 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
dardadax Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 585
Inscription : Sep 2007
Réputation : 1
Message : #5
RE: PB detec clavier usb demarrage
Oh troll ! mildiou :smoke:

récit d'une histoire...incroyable mais vraie !

commentateur radio a écrit :"débranchage" des câbles, en dehors du câble réseau que ma carte réseau low cost ne voulait pas recracher, l'opération se déroule sans succès. Ne survivra à l'abblation que le câble de l'écran...

"rebranchage" du clavier en PS/2 et du câble d'alim. la tension monte sur le terrain.

démarrage de l'ordi après mise sous tension.

mystère et boule de gomme, si ça continue, j'le dégomme... :lol:

"débranchage" des câbles comme fait précédemment.

"rebranchage" des câbles d'alim et clavier usb

démarrage de l'ordi après mise sous tension.

victoire du canard !

mise à feu du lancement du système XP

"ouverture de la chasse, le canard s'est fait tirer dessus"...aucune souris (usb ou PS/2) n'a permis de prévenir la bête du fléau qui s'approchait

tentative désespéré du numéro 10, qui dribble la défense pour redémarrer l'ordi...tir et goaalllll, la partie reprend.

redémarrage de l'ordi avec cette fois la souris en ps/2 branchée au départ. victoire sans équivoque. L'équipe retourne fièrement au vestiaire. "La retraite ? non c'est pas pour de suite".


Donc en gros ça remarche ^^ je ne sais pas pour combien de temps, mais je verrai bien lol.

Encore une fois, même dans le flou le plus total, le Troll surprend l'ennemi par derrière et le mets KO sans même qu'il s'en rende compte Big Grin

Mes respects ! Wink Et merci encore ! je change de pc et je change de sujet ^^ il me faut un DD...mais j'ai des doutes ^^ rdv sur l'autre topic Smile
10-09-2009 18:24 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #6
RE: [Rsolu]PB detec clavier usb demarrage
Hey Dardadax,
(10-09-2009 18:24 PM)dardadax a écrit :  Donc en gros ça remarche ^^ je ne sais pas pour combien de temps, mais je verrai bien lol.
Touche surtout à rien :mdr: Tu le mets en expo maintenant, comme un un musée, avec une pancarte "Ne pas toucher" et puis l'année de création dessus xD

Dardadax a écrit :Encore une fois, même dans le flou le plus total, le Troll surprend l'ennemi par derrière et le mets KO sans même qu'il s'en rende compte Big Grin
Attends, je suis un Troll de compét' moi :revgreen:

Dardadax a écrit :Mes respects ! Wink Et merci encore ! je change de pc et je change de sujet ^^ il me faut un DD...mais j'ai des doutes ^^ rdv sur l'autre topic Smile

C'est moi qui te remercie pour le coup :mdr: J'ai jamais résolu un sujet en me marrant autant :mdr: J'ai même fait tourner ton sujet tellement tes posts sont énormes :mdr:

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
10-09-2009 21:01 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
dardadax Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 585
Inscription : Sep 2007
Réputation : 1
Message : #7
RE: [Résolu]PB detec clavier usb demarrage
(10-09-2009 21:01 PM)Troll a écrit :  Touche surtout à rien :mdr: Tu le mets en expo maintenant, comme un un musée, avec une pancarte "Ne pas toucher" et puis l'année de création dessus xD
J'irai pt'être pas jusque là, mais j'ai toujours rien branché depuis si ce n'est la souris. Méfiote ! Enfin bon, il a survécu au choc, pas besoin d'assistant respiratoire, et pas de jolies infirmières pour s'en occuper. Donc tout roule.

(10-09-2009 21:01 PM)Troll a écrit :  Attends, je suis un Troll de compét' moi :revgreen:
ça c'est sûr ^^ tellement de compèt qu'il préfère garder l'anonymat^^

(10-09-2009 21:01 PM)Troll a écrit :  C'est moi qui te remercie pour le coup :mdr: J'ai jamais résolu un sujet en me marrant autant :mdr: J'ai même fait tourner ton sujet tellement tes posts sont énormes :mdr:
ravi qu'ça vous plaise ! de toute façon problème ou pas, si on se prend la tête, on est mal barré ^^ l'humour nous sauvera, mon frère :smoke:

je pense qu'on peut locker Smile j'ai mis hier le [Résolu], tout va bien. il fait beau et je suis déjà en weekend lol

et encore une fois : milesker enatz Smile
11-09-2009 12:32 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #8
RE: [Résolu]PB detec clavier usb demarrage
(11-09-2009 12:32 PM)dardadax a écrit :  l'humour nous sauvera, mon frère :smoke:
+1

Citation :je pense qu'on peut locker Smile j'ai mis hier le [Résolu], tout va bien. il fait beau et je suis déjà en weekend lol
Nan pas besoin de locker les sujets résolus Wink Ne jamais brider le besoin d'expression d'un possible futur membre =)

Citation :et encore une fois : milesker enatz Smile
Je ne parle pas basque, mais you're welcome.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
11-09-2009 18:50 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
Exclamation P5B-E clignote refus pc de demarrage aline 1 4 021 04-04-2011 21:05 PM
Dernier message: Troll
  résolu - Changer de touche clavier kamehame 13 12 023 27-11-2009 06:55 AM
Dernier message: kamehame
  [RESOLU]Pavé USB et fonction Numlock clavier principal sam.arche 27 14 589 01-09-2008 12:45 PM
Dernier message: Troll
  [Résolu] sans clavier Aethiryas 6 3 504 21-01-2008 15:00 PM
Dernier message: Toto
  [RESOLU]pb clavier kamehame 12 5 386 17-08-2007 20:46 PM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 2 visiteur(s)