229 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 28-03-2024, 10:51 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
La fin d'Encarta en ligne
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #1
La fin d'Encarta en ligne
Image: encarta2009.pngMicrosoft a annoncé dernièrement la fermeture de son service d'Encylopédie en ligne Encarta.


Une encyclopédie pourtant réussie


Souvenez-vous, la première encyclopédie que vous ayez jamais vue prenait l'équivalent de 2 mètres cube de papier, et était exposée dans la bibliothèque du quartier...
Plus tard, alors que vous découvriez l'ordinateur, il y a de très grandes chances pour que, en plus de Windows et Microsoft Office, fût installée sur votre PC l'encyclopédie Encarta.

C'était une transposition très réussie des encyclopédies écrites sur le support informatique. Avec des concurrents intéressants mais qui n'avaient pas encore l'ergonomie et la facilité d'utilisation d'Encarta. Microsoft proposait donc petit à petit ...

Lire la suite de "La fin d'Encarta en ligne"


Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
04-04-2009 11:07 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
AngeFMR Hors ligne
Ex-Staff
*****

Messages : 3 566
Inscription : Jun 2008
Réputation : 12
Message : #2
RE: La fin d'Encarta en ligne
C'est sûr que le payant face au gratuit [même avec les quelques loupés de Wiki] n'allait pas forcément tenir la distance.

Mais quels souvenirs les Encarta exposés au CDI ... !

Image: userbar2009092022h22.gif
04-04-2009 11:10 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #3
RE: La fin d'Encarta en ligne
Moi me souviens surtout que j'avais une vieille version toute moche de Encarta ( 98 ) et qu'au CDI y'avait la... 2005 je crois de mémoire.

Pour les recherches c'était trop pratique, j'avais qu'une envie c'était de l'installer sur mon PC... sauf que j'avais pas internet à l'époque x)

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
(Ce message a été modifié le : 04-04-2009 23:44 PM par Troll.)
04-04-2009 23:44 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
AngeFMR Hors ligne
Ex-Staff
*****

Messages : 3 566
Inscription : Jun 2008
Réputation : 12
Message : #4
RE: La fin d'Encarta en ligne
Mdr, moi c'était une copine qui avait cette version la 98, ('Ouah, trop bien pour les recherches, fini la médiathèque le mercredi après-midi ! xD ) sauf que j'étais encore au Windows 95 et que je n'avais ni la place ni Internet à cette époque pour son installation ^^

Image: userbar2009092022h22.gif
05-04-2009 10:57 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #5
RE: La fin d'Encarta en ligne
Ah bah moi c'est vite vu, la médiathèque le mercredi après-midi c'est à 25km de chez moi.

Alors je me voyais mal y aller :revgreen:


D'ailleurs j'ai toujours Encarta 2007... Je l'utilise jamais car il faut être sous Windows, mais c'est une source d'information exemplaire ! J'ai utilisé le service en ligne un peu mais le fait que tous les articles ne soient pas disponibles, a vite réduit son utilisation...

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
(Ce message a été modifié le : 05-04-2009 11:11 AM par Troll.)
05-04-2009 11:10 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Phoenix Hors ligne
Newbie
*

Messages : 21
Inscription : Apr 2009
Réputation : 0
Message : #6
RE: La fin d'Encarta en ligne
Ce ne sera pas un drame pour moi, ne m'étant jamais servi d'Encarta (vive les documents papier !). Content que Microsoft perde peu à peu son monopole (même si cela ne l'arrêtera pas pour autant). Tout de même, je me souviens des exposés à faire à la dernière minute et quand je tombais sur Encarta, je n'avais accès à rien (assez rageant tout de même, donc j'ai totalement renié ce "truc").
18-04-2009 17:25 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #7
RE: La fin d'Encarta en ligne
Oui, d'où l'intérêt de la version CD/DVD dans le CDI du bahut :mrgreen:

Mais y'avait des infos intéressantes sur l'encyclopédie en ligne quand même.

Je sais pas trop comment ils auraient arriver à trouver un bon filon en faisant une encyclopédie payante... Ou alors il aurait fallu le faire à des prix vraiment tout petit et avec des moyens de paiement super rapide pour que ça fasse pas "chier" l'utilisateur. Et surtout il aurait pas fallu avoir un concurrent monstrueux comme WikiPedia ^^

D'ailleurs, je me demande ce que Knol (de Google) sera dans 5 ans...face à Wikipedia...

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
19-04-2009 22:42 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Eee Storage : Asus dans les services en ligne Bilifly 3 6 436 08-11-2010 10:23 AM
Dernier message: leader.75
  Un éditeur de code en ligne : Bespin Stax 15 7 507 18-08-2010 07:52 AM
Dernier message: TotofTeam
  Faille Internet Explorer : le correctif en ligne rere.49 0 3 571 20-12-2008 18:43 PM
Dernier message: rere.49
  Flash 64 bits pour GNU/Linux : bêta en ligne Troll 0 4 181 09-12-2008 23:20 PM
Dernier message: Troll
  Un magnétoscope en ligne pour la TNT Troll 0 2 939 23-05-2008 07:40 AM
Dernier message: Troll
  iTunes proposera dès bientôt des DVD sur son catalogue en ligne ! MathX 0 3 080 04-05-2008 20:21 PM
Dernier message: MathX
  Vente en ligne : 37% des sites en infraction rere.49 0 2 837 28-04-2008 21:28 PM
Dernier message: rere.49
  Adobe publie un Photoshop en ligne en version bêta Troll 0 3 279 27-03-2008 22:25 PM
Dernier message: Troll
  Sony BMG : vers une offre de musique en ligne illimitée ? Troll 0 3 300 25-03-2008 19:58 PM
Dernier message: Troll
  Le test Acid3 en ligne Bilifly 0 2 810 06-03-2008 17:04 PM
Dernier message: Bilifly

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)