238 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 28-03-2024, 19:52 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
gros problème après coupure de courant
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
gargout Hors ligne
Informaticien professionnel
*****

Messages : 983
Inscription : Aug 2006
Réputation : 0
Message : #1
gros problème après coupure de courant
Bonsoir,

Après plusieurs coupures de courant, j'ai lancé un scandisk complet sur le disque où est installé xp, mais au cours de ce scan, il y a eu une autre coupure, et après quand j'ai démarrer l'ordianteur, le logo windows xp apparait pendant 2 secondes puis l'ordianteur redémarre et ainsi de suite, j'ai voulu le réparer en utilisant le cd de xp mais l'ordi plante HuhHuh et je ne peux même pas installer un nouveau xp (le PC plante aucun bouton ne réagit quand j'y appuye dans le menu d'installation) et maintenant je travaille avec ubuntu (live session Undecided) et je ne peux pas accéder à mes deux disques durs ConfusedConfusedConfusedConfused en effet j'obtiens le message suivant :

disque où est installé XP (160go-ntfs) :
Image: capture1jw9.th.png

disque où je stocke mes données (250go-ntfs):
Image: capturexj5.th.png

j'ai essayé de désactiver l'un des deux via le BIOS puis tenter de faire un scan avec le CD de XP mais j'obtiens le même résultat après le chargement du CD l'installation plante au moment où je dois séléctionner un choix AngryAngry

Est ce que mes deux disques durs sont foutus ??? ou bien c'est la partie quis'occupe des disques durs (sata) dans la carte mère qui a rendu l'âme ?? ConfusedConfusedUndecidedUndecided que dois-je faire maitenant ?
12-01-2009 21:14 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Baroudeur Hors ligne
Modérateur
******

Messages : 739
Inscription : Nov 2008
Réputation : 5
Message : #2
RE: gros problème après coupure de courant
pour tester

fait un clear cmos de ta carte mere

debranche les nappes des DD un part un et regarde si tu les vois dans le bios

Image: baroudeurvc9.png
12-01-2009 22:16 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #3
RE: gros problème après coupure de courant
Salut Gargout,

Pour le fait que tu ne puisses pas réinstaller XP je ne sais pas encore ce que c'est, mais pour ce qui est du message de Ubuntu ne t'inquiète pas il ne dit rien de bien méchant.

En fait les partitions NTFS ont besoin qu'on les "déconnecte" de la manière dont on déconnecte un périphérique / une clé USB.

Si cela n'est pas fait, alors le module de lecture NTFS de Linux refuse de l'ouvrir car il est marqué comme étant "en cours".

Là tu as deux possibilités :

1. La risquée : tu utilise l'option --force de la commande mount pour monter le disque, ca va écraser le fichier journal de la partition NTFS, d'après certains c'est pas trop dangereux et d'après d'autres ça risque de faire un pseudo-formatage.

2. La non risquée : tu sors des disques durs et tu les mets dans un boîtier externe USB. Tu connecte tes disques durs, maintenant "externes" à un Windows XP puis tu les déconnecte en utilisant l'icones fait pour dans la barre de notification. Après cela Ubuntu ne refusera plus de les ouvrir. Tu peux, soit dit en passant, en profiter pou sauvegarder directement tes données.

Par contre les scandisks coupés au milieu, c'est vrai que ça présage peu souvent quelque-chose de bon.
Le dernier disque dur qui m'a fait ça, la tête de lecture ou d'écriture a claqué, il avait aussi pris plusieurs coupures de courant.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
18-01-2009 02:20 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bengi2008 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 420
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
Message : #4
RE: gros problme aprs coupure de courant
AUTEUR a écrit :Par contre les scandisks coupés au milieu, c'est vrai que ça présage peu souvent quelque-chose de bon.
Le dernier disque dur qui m'a fait ça, la tête de lecture ou d'écriture a claqué


tu veux dire quoi par la? que le disque a rendu son ame ou bien qu'il fait un bruit de claquement plus fort que le parcage mais sans concequence visible au redemarrage?

ce dernier cas me le faisait tout le temps a l'arret de PCoslinux
18-01-2009 22:44 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #5
RE: gros problème après coupure de courant
Je veux dire que la tête de lecture fonctionnait plus.
Il y avait eu je crois deux coupures de courant, puis le scandisk a été coupé une fois... ou deux je sais plus, une fois notamment car il plantait. Et ça s'est fini par une tête de lecture en moins... Et une changement du hdd.

Heureusement à l'époque j'avais un ordinateur avec un disque dur de 4Go donc j'ai pas perdu grand chose.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
18-01-2009 23:01 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bengi2008 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 420
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
Message : #6
RE: gros problme aprs coupure de courant
c'est chaud ça.
ça veut dire que si windows coince, mais que le disque est non parqué, on risque de l'abimer serieusement en eteignant l'ordi a la sauvette
18-01-2009 23:04 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #7
RE: gros problème après coupure de courant
Ça veut dire en effet que toute extinction du disque dur par la force quand la tête est pas à l'arrêt ça fait prendre un risque au disque dur.

C'est assez connu que les disques durs n'aiment pas les coupures de courant.

D'ailleurs, avec les SSD y'a pas ce risque du coup (y'a peut etre un risque de problème de choc électrique au niveau des cellules d'écriture après ça je ne sais pas).

Si j'achète un jour un onduleur pour un PC fixe, c'est pas pour les surtensions que mon alim est capable d'arrêter ni pour le reste de mes composants, c'est pour protéger le hdd des coupures de courant Smile

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
18-01-2009 23:28 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Problème d'explorateur windows ? papymulot 0 3 892 10-04-2021 05:54 AM
Dernier message: papymulot
  Problème d'explorateur windows ? papymulot 0 2 827 09-04-2021 13:57 PM
Dernier message: papymulot
  Mega Problème avec portable Toshiba baron01 5 9 213 26-10-2017 13:03 PM
Dernier message: JessicaL
  [Résolu] écran noir après retour de mise en veille buzzmansai 25 14 119 28-03-2014 23:09 PM
Dernier message: buzzmansai
  Acer Aspire Problème de démarrage Jennifer 4 6 969 04-04-2013 12:45 PM
Dernier message: poli25
  Problème d'affichage après ré-installation XP jpdom 9 7 028 28-09-2012 15:47 PM
Dernier message: Troll
  Problème à l'ouverture de Windows Movie Maker minniesand 2 6 928 13-06-2012 16:45 PM
Dernier message: leader.75
  Problème explorer.exe et copie image sur disque dur Bizh 16 10 879 13-01-2012 21:33 PM
Dernier message: Troll
Exclamation [Résolu] Seven: problème démarrage + lecteur empreinte digitale buzzmansai 36 27 188 31-12-2011 17:04 PM
Dernier message: Troll
  [Résolu] Écran bleu Windows 7 après installation driver souris kinatas 3 7 947 17-11-2011 13:24 PM
Dernier message: Troll

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)