272 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 18-04-2024, 20:41 PM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
hdparm -B
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Bengi2008 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 420
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
Message : #1
hdparm -B
Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour que le disque dur se parque 30 secondes apres le dernier grattage au lieux des 14 actuellements?


en gros, je dois mettre combien à
Citation :hdparm -B nombre entre 1 et 255 /dev/sda
pour que le disque ne se parque pas avant X secondes
06-10-2008 19:16 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #2
 
Salut bengi,

Moi sur le manuel de hdparm je vois que l'option -B permet de gérer la "gestion de l'énergie" du disque, mais il parle pas de parcage...

Tu mets quelle valeur pour tes 14 secondes en tant normal ?

Le manuel dit que plus la valeur est basse plus la gestion d'énergie du disque est "agressive".

J'imagine donc que ca veut dire "agressive" que la tête se parque souvent, donc en toute logique plus le nombre est élevé moins elle se parque souvent. Wink

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
06-10-2008 19:24 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Le_BLoNd_Du_76 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 750
Inscription : Apr 2007
Réputation : 0
Message : #3
 
Fait gaff, si tes têtes se parquent trop souvent la durée de vie de ton DD vas être plus courte...

Image: choper51821.jpg
06-10-2008 20:01 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bengi2008 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 420
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
Message : #4
 
Troll a écrit :Salut bengi,

Moi sur le manuel de hdparm je vois que l'option -B permet de gérer la "gestion de l'énergie" du disque, mais il parle pas de parcage...


ils en parlent dans la doc d'ubuntu, mais aucun tutorial quantitatif n'a eté trouvé.

Citation :Tu mets quelle valeur pour tes 14 secondes en tant normal ?


Non, mais je constate que c'est la durée qui se retablie par defaut au redemarrage suivant, correspondant à la vleur par defaut de HDparm (certains disent que c'est 120, mais on n'a aucun moyen de verifier la valeur enregistrée dans ce parametre). or je voudrais que cette valeur soit de 30, soit le double, afin que lors des telechargement de fichiers, ça me parque 3 fois au lieux de 50 fois.

Citation :Le manuel dit que plus la valeur est basse plus la gestion d'énergie du disque est "agressive".

J'imagine donc que ca veut dire "agressive" que la tête se parque souvent, donc en toute logique plus le nombre est élevé moins elle se parque souvent. Wink




Citation :Fait gaff, si tes têtes se parquent trop souvent la durée de vie de ton DD vas être plus courte...


je n'ai pas trop compris l'explication physique.
de plus, en tant normal ça fait juste des cliquetis (comme un criterium).

alors que quand l'ordinateur s'est eteind suite à une coupure d'electricitée, alors que le disque vient de gratter fait un gros "CLAQUE!".

n'est-ce pas une confusion entre le parcage normal où la tete se laisse aller et le parcage de secutité qui fait dix fois plus de bruits?
07-10-2008 15:05 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #5
 
Salut vous deux,

Pour ta dernière question Bengi, sauf erreur de ma part les deux parcages sont identiques, le parcage d'extinction est peut-être géré différement au niveau énergétique / électronique mais au niveau mécanique il me semble que cela revient au même : la tête se parque...


Pour HDPARM ok, donc 14 secondes c'est la valeur par défaut, bah comme je t'ai dit :

Moi a écrit :Le manuel dit que plus la valeur est basse plus la gestion d'énergie du disque est "agressive".
J'imagine donc que ca veut dire "agressive" que la tête se parque souvent, donc en toute logique plus le nombre est élevé moins elle se parque souvent.



As-tu essayé en mettant hdparm -B 200 par exemple ?

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
12-10-2008 20:52 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bengi2008 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 420
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
Message : #6
 
c'est bisard pour ls deux parckage, car ce qu'on entend est seulement le phenomene mecanique, et que ça fait un bruit different.

(pour la porte que tu ferme, c'est pareil: que tu la ferme en claquant ou non, ça change, pourtant le resultat est le même: ça ferme)


pour le hdparm, j'ai mis à 190 vue qu'il me semble que le 255 signifie que le temps est infinie et qu'il me semble que le 120 est la valeure par defaut.
12-10-2008 21:28 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #7
 
Et donc à 190 tu constates combien pour l'intervalle de temps entre deux parcages ?

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
13-10-2008 17:33 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bengi2008 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 420
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
Message : #8
 
houla! ça fait 16à 17 secondes
13-10-2008 17:37 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #9
hdparm -B
Visiblement tu peux augmenter encore la valeur du paramètre Smile

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
13-10-2008 18:09 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)