240 visiteur(s) en ligne
Date actuelle : 17-04-2024, 00:09 AM Bienvenue, Visiteur ! ( Identification S'enregistrer )







 
Linux: ça chauffe.
 
Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Auteur Message
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #31
 
Lance Synaptics en mode graphique et fais une recherche pour "toshutils"

Tu trouveras peut-être un paquet toshutils-doc Wink


Sinon, cette page : http://www.buzzard.me.uk/toshiba/docs.html


Pourra peut-être t'aider Wink

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
12-05-2008 20:22 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bengi2008 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 420
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
Message : #32
 
Ben je n'arrive pas a comprendre comment ouvrir l'interface, en plus ces codes ressemblent plus à de la programation qu'a une commande.

Sinon j'ai vu un truque qui m'a alarmé quand j'ai fait une recherche sur comment stopper le disque dur, c'est ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

Apperement, ce probleme n'est toujours pas resolu sous ubuntu hardy
Par defaut, j'ai le droit à une disaine de parcage par minutes. pour les deux disques dur, le deuxieme etnt demonté

en faisant
Citation :sudo smartctl -a /dev/sda # ou sdb


Donc j'ai fait cette commande:
Citation :sudo hdparm -B 254 /dev/hda(b)


le probleme se resoud, mais les disques montent en temperature: 42 degres pour le sda et 50 pour le sdb.

Comme je n'ai pas ce genre de probleme sous vista(15 parcage par disques et temperature de31 et 38 degres sur secteurs (Les disques tournant en permanence), j'ose esperer qu'il existe une distribution linux adapté aux portables et qui n'usent pas prematurement le disque dur...
13-05-2008 07:42 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #33
 
Hum...

Tu dis que sous Ubuntu tu as 10 parcages / minutes et que c'est trop.

Ensuite tu dis que sous Vista en tu as 15... je pige pas là ?

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
13-05-2008 20:45 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bengi2008 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 420
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
Message : #34
 
Troll a écrit :Hum...

Tu dis que sous Ubuntu tu as 10 parcages / minutes et que c'est trop.

Ensuite tu dis que sous Vista en tu as 15... je pige pas là ?



J'ai oublié de preciser que c'est 15 par heures (en surveillant le moniteur de hd tune)

Et ayant deja demonté un disque dur, je ne vois pas pourquoi la gestion d'energie se fait par parcage (c'est le meme principe que si tu claquais de toutes tes forces une porte) etant donné que si rien n'est alimenté, (sauf le moteur pas a pas faisant tourner le disque dur), la tete de disque dur reste en position actuelle et rien ne s'use car il y a un coussin d'air entre la tete et le disque.

Le parcage est a la base un dispositif de securité qui fait sortir la tete de lecture le plus rapidement possible de la piste avant qu'il ne touche le disque dur à cause d'un choque ou d'une acceleration trop forte.
13-05-2008 22:20 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #35
 
Hum pourquoi est-ce que ça s'effectue par parcage... eh bien je dois avouer que je ne pourrai te répondre de manière très précise en étant sûr de ce que j'avance.

Par contre 15 / minute ca fait : 900 / heure


Ce qui est assez énormissime et qui je pense, pourrai expliquer les problèmes de chauffe que tu rencontre...

Cependant d'après la page Internet que tu as montrée, il semblerait que à part la manipulation qu'ils proposent il n'y ait guerre d'autres solutions.


Avec quel outil as-tu eu le nombre de parcage / heure sous Vista ?

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
14-05-2008 16:03 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bengi2008 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 420
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
Message : #36
 
En fait ça chauffe plus si on demande moins de parcage...


Sous windows j'utilise hd tune (freeware) et je clique sur l'onglet health


Image: hdtune-351155.jpg
14-05-2008 19:18 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bengi2008 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 420
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
Message : #37
 
Bengi2008 a écrit :En fait ça chauffe plus si on demande moins de parcage...


Sous windows j'utilise hd tune (freeware) et je clique sur l'onglet health


Image: hdtune-351155.jpg




J'avoue que je n'ai pas eu acces aux resultats pour le premier disque dur, mais sous linux j'ai pu voir qu'il y a eu un peu moins de parcage sur le premier que sur le deuxieme
14-05-2008 19:21 PM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #38
 
Et tu dis que sous Linux tu as des chiffres différents ?


Ce n'est pas normal, le nombre de parcages de ta tête de lecture depuis la première utilisation du disque est indifférente de l'OS utilisé, tu devrais avoir le même rapport Load_Cycle_Count / Power_on hours sous les deux OS ! A moins d'utiliser l'un des deux OS pendant par exemple une semaine sans aller sur l'autre, et ensuite faire le contraire, pour voir si le chiffre augmente réellement plus vite sous l'un que sous l'autre.

L'un des deux se trompe... ?

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
16-05-2008 09:19 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Bengi2008 Hors ligne
Informaticien qualifié
****

Messages : 420
Inscription : Mar 2008
Réputation : 0
Message : #39
 
Troll a écrit :Et tu dis que sous Linux tu as des chiffres différents ?


Ce n'est pas normal, le nombre de parcages de ta tête de lecture depuis la première utilisation du disque est indifférente de l'OS utilisé, tu devrais avoir le même rapport Load_Cycle_Count / Power_on hours sous les deux OS ! A moins d'utiliser l'un des deux OS pendant par exemple une semaine sans aller sur l'autre, et ensuite faire le contraire, pour voir si le chiffre augmente réellement plus vite sous l'un que sous l'autre.

L'un des deux se trompe... ?



Je parlais de differences car sur mon ordinateur j'ai deux disques dur integrés, donc je regarddais le nombre de parcage pour le disque 1 et pour le disque 2


Sinon sous windows et linux j'obtiens les memes chiffres
16-05-2008 10:05 AM
Envoyer un email à cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Troll Hors ligne
Trolls' master
******

Messages : 15 818
Inscription : Mar 2006
Réputation : 21
Message : #40
Linux: ça chauffe.
Ah d'accord !


Mais donc ça ne nous dit pas si c'est vraiment Linux qui pose un problème !

Ce qu'il faudrait faire c'est :

Tu vas sous Linux.
Au tout début, tu regarde les chiffres et tu les notes quelque-part.

Tu restes une ou deux heures sur Linux.

Ensuite tu re-regarde les chiffres et les notes.

Ensuite tu redémarre sous Windows.
Tu note les chiffres au tout début...
Tu passe 1 ou 2h sur Windows...

Tu note les chiffres après autant de temps que sous Linux...


Tu compares les chiffres, s'il y a eu une augmentation des Load_cycle_count plus important sous l'un ou l'autre.

Un poste sans accent ? La faute au clavier qwerty :/
|| Merci de mettre des titres explicites !!! || La bouille à Troll ? || 
Vous voulez remercier l'équipe du forum ? Participez ! Exprimez-vous ! Revenez et parlez de ce que vous voulez ! Wink Image: actualites-informatiques-pcw.1.gif
17-05-2008 21:24 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse




Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Manette neogeoX non reconnue sous linux tigrokiki 2 5 072 26-02-2020 15:35 PM
Dernier message: johnyjohny
  Comment enlever lecture seule sous linux mint 17.2 tigrokiki 3 7 986 07-01-2020 21:06 PM
Dernier message: Bilifly
  Comment avoir le meme menu dans linux que w10 ? tigrokiki 1 6 397 07-01-2020 21:00 PM
Dernier message: Bilifly
  [AIDE]Cron + php avec linux Nell95 6 8 166 03-01-2020 11:30 AM
Dernier message: leader.75
  Comment configurer Livebox avec openvpn linux ? tigrokiki 2 4 177 28-03-2018 04:49 AM
Dernier message: tigrokiki
  Problème pour installer deux linux sur un même disque donkeykong 20 17 001 26-02-2017 10:55 AM
Dernier message: tigrokiki
  [Résolu] Linux mint 17.2 - Installer post-it sur le bureau tigrokiki 1 8 123 18-05-2016 02:24 AM
Dernier message: tigrokiki
Question [Résolu] Mon linux mint Xfce refuse les mise à jour tigrokiki 2 7 313 09-05-2016 17:42 PM
Dernier message: tigrokiki
  Comment choisir dossier photo de Picasa sous Linux? tigrokiki 0 6 767 02-01-2016 19:15 PM
Dernier message: tigrokiki
  [Résolu] Comment mettre à jour flash player sur Linux Mint? tigrokiki 2 7 105 30-10-2015 13:58 PM
Dernier message: tigrokiki

Aller à :


Utilisateur(s) parcourant cette discussion : 1 visiteur(s)